Adulé autant que haï, il fut l'un des initiateurs de la sensibilité moderne. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr. - Une citation de Jean-Jacques Rousseau Un moyen simple de perpétuer sa mémoire, de partager et de retrouver toutes les informations liées aux obsèques de Jean-Jacques MICHAUD
La raison et le langage, qui sont traditionnellement les attributs métaphysiques inhérents à la nature de l'homme, sont des dispositions acquises. Toute vie a ses retournements, celle de Rousseau n'en manque pas. J'aime mieux être homme à paradoxes, qu'homme à préjugés. En rigueur, la volonté générale ne diffère pas de la volonté particulière, car elle est encore la volonté de chacun en tant qu'il laisse parler en lui la voix du corps politique souverain dont il est, par le contrat, membre indivisible. Tour à tour secrétaire, professeur de musique, employé de maison, il se forme tout seul ou presque en dévorant les bibliothèques de ceux qu'il est amené à fréquenter tout en donnant libre cours à sa dromomanie qui lui a fait dire bien plus tard : "Ma vie entière n'a guère été qu'une longue rêverie divisée en chapitres par mes promenades de chaque jour7." Jean-Jacques MICHAUD, résidant Auxerre (89), nous a quittés à l'âge de 89 ans. Rendez-lui hommage en déposant des condoléances, des bougies ou encore des photos sur son espace souvenirs sur le site Dans Nos Cœurs.
Ses premières étreintes sexuelles avec "Maman" eurent pour lui un arrière-goût d'inceste6. Rousseau y répond par son L'homme de la nature est né bon, mais stupide et borné. "Je préfère être un homme à paradoxes plutôt qu'un homme à préjugés", écrivait-il dans l'Émile.
Ses deux passions fondamentales sont l'amour de soi, sorte d'instinct de conservation, et la pitié naturelle, sentiment de répugnance naturelle à voir souffrir autrui. Engagé un temps comme secrétaire privé de l'ambassadeur de France à Venise, il joue les importants et affecte de se faire passer pour un personnage officiel. Le goût de la musique lui était venu de sa "tante Suzon" qui savait "une quantité prodigieuse d'airs et de chansons". Comme le vicaire savoyard demande à Emile d'écouter la voix de sa conscience - son instinct divin -, le contrat social exige du citoyen qu'il écoute celle de la volonté générale et qu'il ne se laisse pas troubler par l'opinion dominante, les cliques, les brigues et les partis qui essayent de la pervertir. La musique rappelle à Rousseau le climat apaisé de l'enfance perdue, elle est ce langage du coeur et des affects que travestissent les tours des rhéteurs et des philosophes. Comprendre Rousseau, indissolublement l'homme, l'écrivain et le penseur, revient d'abord à voir comment toutes ces apparentes contradictions se sont nouées en lui. Il envisage même d'être prêtre. Jean-Jacques Goldman : "J’ai toujours été un gentil garçon" d'ailleurs dans la chorale de cette église, dans un groupe d'enfants baptisé Pour exercer vos droits, consultez notre Offre spéciale été - 2 mois pour 1€, sans engagement Quoi qu'il en soit, le démon de la connaissance s'est emparé de lui, en même temps que celui de plaire. La page de l'émission Les biographes disposent dans son cas d'un ensemble de textes - Ma naissance fut le premier de mes malheurs !" Jean-Jacques Goldman : "J’ai toujours été un gentil garçon" PODCAST - Jean-Jacques Goldman n'a jamais été au premier rang sur les photos. Signaler le commentaire suivant comme abusif Physiquement plus vigoureux que l'homme civil, il possède deux qualités "métaphysiques" spécifiques : sa liberté qui fait qu'il peut s'écarter de l'instinct et la "perfectibilité", néologisme qui signifie que la nature humaine se caractérise par sa faculté d'altération au cours du temps. Sorte de Rastignac au petit pied, il monte à Paris et intrigue sans grand succès pour se faire une place. Si Jean-Jacques n'a pas connu sa mère, morte d'une fièvre puerpérale quelques jours après sa naissance, il a gardé de son père une image positive : "Tout ce que je peux avoir dans mon coeur, c'est à mon père que je le dois", remarque que tempère le souvenir de lectures faites en commun avec lui et qui le nourrirent trop précocement de pathétique et de passion romanesques. Signaler un abus C'est donc avec le temps et avec la formation des premières sociétés que l'homme est devenu un animal intelligent. Utopique, cette démocratie directe ? En amour, la jalousie paraît tenir de si près à la nature, qu'on a bien de la peine à croire qu'elle n'en vienne pas.