Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.Et bien, plus de temps aux terrasses que sur les sentiers !! Devant les chalets, il est possible de remplir les gourdes à un abreuvoir. Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. GR5 Chevenoz à la dent d'Oche Traces GPS > France L'ascension emprunte le versant Sud sous l'arête Ouest de la montagne. Là encore, la grimpée protégée par des chaînes dans les passages les plus délicats, débouche sur l'arête finale. Chablais.De la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, l'itinéraire rattrape le sentier du Balcon du Léman sous le Roc de Rianda vers 1660 mètres, pour atteindre le Col de Rebollion en traversée par le versant Nord de la montagne. Une courte pause contemplative permet de récupérer pour prendre le sentier bientôt escarpé. Départ : Refuge de la Dent d'Oche, Chemin de Darbon, Pelluaz, Vacheresse, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74360, France ( 46.35323 6.73212 ) Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.. Importer un fichier GPX. Le premier panneau indique le col de Planchamp (chemin du retour). Le premier panneau indique le col de Planchamp (chemin du retour). Profiter de l'ombre d'un parasol en dégustant un fromage blanc à la crème… La pause incontournable est à recommander. L'escalade de la cheminée est facilitée par une chaîne installée en main courante. Les jours d’affluence, il n’est en effet pas rare d’y voir une centaine de personnes s’élançant dans la traversée des arêtes, variante aérienne du célèbre GR5 qui relie les rives du Léman à celles de la Méditerranée. Il faut monter un peu plus haut pour trouver le panneau qui indique la bonne direction.
La descente reprend sans passer par le Lac de la Case, trop fréquenté en début d'après midi. Et par ici le renouvellement des chaînes de la traversée de la Dent d'Oche. Sous le Col de Rebollion, déjà, nous avions pu observer deux jeunes étagnes, puis une autre dans le couloir de descente sur un replat herbeux à côté d'un rocher isolé.Le splendide paysage contrasté du Col de Planchamp (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Là encore, le paysage contrasté est à couper le souffle. La passage marque la fin des difficultés et le chemin se poursuit en traversée vers le Col de Planchamp.Jeunes étagnes au Col de Planchamp avec le Lac Léman en toile de fond (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Des bouquetins, une douzaine d'étagnes et de cabris plus précisément, occupent la large dépression herbeuse. Le faible dénivelé restant jusqu'au sommet, autorise une pause. Le sentier démarre juste à côté. ;-)Il fallait profiter au mieux de cette journée exceptionnelle.Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés Le refuge est sur une arête, 100 m sous la Dent d’Oche. Retrouvant Patrick G. sur le parking, prêts pour une journée de vrai beau temps, nous partons tranquillement par le chemin des chalets du Tirou.Encore à l'ombre dans le versant Nord de la Dent d'Oche sous le Col de Rebollion (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)En été, l'approche de la Dent d'Oche par le versant Nord du Col de Rebollion garantit ombre et fraîcheur, pour déboucher au soleil sur la crête. ... La petite traversée … La traversée sur son fil étroit, est très aérienne sur quelques mètres, avant de retrouver la sécurité d'une chaîne solidement fixée dans le rocher.
Les drapeaux à prière tendus à proximité, en témoignent, le gardien est népalais. La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère .