Cette recherche se fait dans l’enceinte même du monastère dans une vie personnelle et communautaire de prière. ABBAYE D’AIGUEBELLE Samedi 23 mai 2020. Autres lieux de retraite à proximité. C’est une église assez grande. Que Dieu nous exauce !Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, Le Couvent, Montjoyer, France L'abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle est située à 18 km de Montélimar (la gare la plus proche), à 11 km de Grignan. » (Père Christian de Chergé) Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie est apparue à Cotignac, l’enfant Jésus sur le bras, Connexion Contactez-nous.
On ne visite pas l'abbaye, mais la basilique est ouverte toute la journée pour les offices et temps de prière. L’Abbaye de Notre-Dame d’Aiguebelle a été fondée en 1137 par l’abbaye de Morimond en Champagne, sur des terres correspondant à peu près aux territoires actuels des communes de Montjoyer et Réauville en Drôme provençale. En semaine, la Messe est à 9h30. Site très reposant, sentiers de promenade. Je lui ai parlé d’ une éventuelle retraite pour se ressourcer. Cela permet de bien décompresser.En ce moment je prépare une demande de visa J-1 pour les Ãtats Unis. * Voir en bas de page la liste des fêtes et des exceptions. Oula, cela fait vraiment trop longtemps que je n’ai pas écris un seul article.Cela nous fait revenir au mois de juillet 2010. Heureusement, une communauté trappiste redonne vie à l’abbaye en 1815, et poursuit encore aujourd’hui la vie monastique trappiste. Proposez-le nous dès maintenant !Bienvenue sur l’agenda du service diocésain des Pèlerinages. La fondation de l'abbaye remonte à 1137. L'abbaye est située en Drôme provençale. Vous trouverez ici les informations concernant les rencontres, les conférences et les colloques organisés par ce service diocésain.De cette abbaye d’Aiguebelle sont partis les moines de Tibhirine Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie est apparue à Cotignac, Entre Montélimar et Grignan, c’est un lieu de toute beauté pour se ressourcer en Dieu.Le nom « Aiguebelle » vient de aqua bella, signifiant « belle eau » .Après la Révolution, l’Abbaye d’Aiguebelle renaît en 1815 grâce à des moines cisterciens vivant selon la réforme de l’abbaye de la Trappe en Normandie.L’Abbaye a donné naissance à de nombreuses communautés dont l’Atlas à Tibhirine en Algérie.La communauté assure aussi la paternité de la communauté de moniales de Blauvac au pied du Mont Ventoux.L’abbaye d’Aiguebelle abrite actuellement une vingtaine de moines et poursuit toujours sa vie monastique en cherchant à vivre du travail de ses mains, à aider les pauvres dans la mesure de ses possibilités, à accueillir ceux et celles qui veulent prendre un temps d’arrêt dans leur vie. Faire une retraite " Les hôtes seront reçus comme le Christ " (Règle de saint Benoît)La tradition d'hospitalité est observée dans la plupart des monastères et répond aujourd'hui à une demande croissante de pratiquants, assidus ou non, qui ont besoin d'une halte spirituelle. L’Abbaye abrite actuellement une communauté d’une trentaine de moines cisterciens-trappistes. Nous vous proposons de découvrir cette bel abbaye d’Aiguebelle, qui a fournis de nombreux saints martyrs à l’Algérie et de cheminer à leur suite.et vous souhaitez le promouvoir sur ce site ? Ils sont morts par fidélité à des amis.Le mémorial veut être un monument élevé à la gloire de l’amitié entre chrétiens et musulmans, et qui plus est, entre tous les hommes quelle que soit leur religion.
De cette abbaye d’Aiguebelle sont partis les moines de Tibhirine qui ont fait don de leur vie au Seigneur: « C’est l’amour, et non les clous, qui le tenait fixé à ce gibet que nous lui avions taillé. L’abbaye d’Aiguebelle a une histoire millénaire mouvementée : guerre de Cent Ans, peste noire… Les moines ont même dû quitter leur monastère à la Révolution. Rechercher. L'abbaye d'Aiguebelle ( Drôme ) a été fondée en 1137.