Bref, Strasbourg ne se visite pas en un seul jour. En poursuivant sur la Route des Vins d’Alsace, découvrez Soultzmatt, qui accueille au cœur des vignes un music-hall à la revue digne des spectacles parisiens ! Allez voir la Mutzig, le musée Bugatti (dans l'ancien prieuré des Chartreux), l'église Saint-Georges (ou des Jésuites) mais aussi la porte des Forgerons et les remparts.Au Moyen Age, la cité fut le siège des Ribeaupierre, une puissante seigneurie à l'origine de l'édification des trois châteaux-forts : le Saint-Ulrich (le plus imposant), le Girsberg (le moins bien conservé), et le Haut-Ribeaupierre (le plus élevé). Les mois de juillet et août, particulièrement propices au tourisme, voient la circulation devenir chargée, voire difficile, et pourraient décourager les plus tenaces d'entre vous, bloqués derrière voitures et camping-cars. Accessible à tous, que vous soyez adepte de vitesse ou amoureux de la nature, ce scooter des neiges, aussi appelé ski-doo au Québec, se conduit très facilement et ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Colmar est la ville natale d'Auguste Bartholdi (1834-1904), le sculpteur à qui l'on doit notamment la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort.Dotée d'un riche passé historique, Sélestat est l'épicentre de l'Alsace centrale. La Route des Vins d'Alsace est tout un symbole pour la région Alsace.C’est la plus ancienne Route des Vins de France, elle est instaurée en 1953 par l'Office de Tourisme d'Alsace. Au hasard de votre route, choisissez votre favorite, parmi la Tour des Sorcières de Châtenois, ou la Tour des Cigognes de Saint-Hippolyte, village également bien connue pour son vin rouge.

Les berges de l’Aubach à Scherwiller, ponctuées de 70 lavoirs, vous invitent à la flânerie. Moto en Alsace Des clubs et associations, circuits, garages et routes sont adaptés pour les motos en Alsace. Dambach-la Ville, village blotti au cœur des vignes, clôt cette étape de charme de la Route des Vins d’Alsace.Sur cette section de la Route des Vins d’Alsace, les coquettes bourgades viticoles profitent de l’ombre des châteaux qui les surplombent sur les sommets vosgiens. Obernai est en outre le siège d une grande unité de production de la brasserie Kronenbourg.

Le versant alsacien, plus élevé, domine la plaine d'Alsace tandis que le versant lorrain est caractérisé par des pentes plus douces. Créée en 1953 à l'occasion d'un rallye automobile organisé par un office du tourisme local, la route des vins d'Alsace est aujourd'hui la plus ancienne route des vins de France. Prenez la direction de Kaysersberg et son château impérial ou encore Ammerschwihr, pour une pause sportive sur le green de son golf. Pour admirer son patrimoine architectural remarquable, les amateurs d’art Roman feront étape à Rosheim .Visitez la charmante bourgade d’Obernai, nichée au pied du Mont Sainte-Odile. Votre voyage se termine à Thann, avec la découverte du Rangen, vignoble le plus méridional d’Alsace.Le parcours présenté dans ce road-trip est inspiré par le site internet Ensuite la visite d’Hunspach vous fera découvrir l’un des « plus beaux villages de France ».Reconnue pour ses excellents vins blancs, l’Alsace compte pourtant un cépage à la robe couleur cerise, le pinot noir.

Notre passion est la « la moto de tourisme ». Très populaire au Québec (son pays d’origine), la motoneige s'est répandue dans le monde entier. Visitez également Bergheim, cité parée de mille fleurs, avant de rejoindre la médiévale Ribeauvillé, qui accueille chaque année l’une des plus anciennes fêtes d’Alsace : la fête des Ménétriers.L’écrin de la Route des Vins d’Alsace offre plusieurs étapes de charme sur cette portion d’itinéraire. Découvrez Molsheim, fief d’Ettore Bugatti et ses véhicules de prestige : chaque année, un festival rend hommage à ce constructeur automobile de légende. Carrefour européen, l’Alsace vous invite au voyage à moto.