Voici donc une petite escapade sauvage sur une belle vire esthétique, où il y a peu de chance (...)Le passage Pellier est un raide couloir traversant la barre sommitale de la Pointe Blanche, permettant d’accéder au sommet de celle-ci depuis le haut de la combe de (...)Alors que le touristique col de la Colombière se trouve à proximité et permet d’accéder si facilement à la combe de Balafrasse et l’hyper-parcouru lac de Peyre, il est (...) Nous redescendons un peu pour les laisser tranquilles et installer notre bivouac.

© TRACE TA ROUTE 2013-2020 Une randonnée d'ambiance au pied du maître des lieux, la Pointe Percée. C’est désormais à nous de jouer pour tenter de capter la beauté du moment. C’est alors le moment de s’équiper en mettant son Ensuite, plus on s’approche du sommet, plus montagne se raidit et Attention à ne pas confondre et suivre le marquage “Chombas”. La vue là-haut est encore plus sublime qu’au départ.


Vous l’aurez compris, Alpcat c’est aussi un attrait marqué pour la montagne. Un petit passage de quelques mètres avec une chaîne pour s’aider puis démarre la troisième partie plus minérale de cette randonnée en montagne. Ensuite, le sentier devient en terre et serpente en lacets jusqu’au refuge. Pour ce dernier jour, le départ du lac nous emmène au refuge de la Pierre marquée (1537 m). Une première (et légère) montée en température commence. Deux sentiers se dessinent toutefois sur les côtés du vallon, celui de droite (plus “officiel”) est indiqué par des points… verts (cqfd).Un sentier un peu raide sur la droite permet d’économiser un peu ses pas en vue de ce qui attend par la suite… Il faut même poser quelques mains sur la fin. A l’occasion de mon séjour au grand-Bornand cet été, j’en ai donc profité pour (re)faire cette rando et pour dormir en tente, tout en haut… Partez avec moi et découvrez mon bivouac au Lac de Peyre!



JOUR 3. C’est en fin d’après-midi que nous partons en randonnée depuis le col des Annes (1721 m) en direction du refuge de Gramusset (2164m) situé en contrebas de la pointe Percée qui culmine à 2752 m d’altitude le Grand-Bornand.Nous sommes sur le massif des Aravis formé de combes et de plateaux entrecoupés de cols, de pointes et de vallées, un site idéal pour la randonnée.

Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants.

Arrivé au replat de la remontée mécanique de Au bout d’une heure depuis le départ du Col des Annes, on atteint Arrivé à une sorte de replat, un cairn plus gros que les autres marque la croisée des chemins. Une dizaine de minutes après le refuge, après avoir traversé la dalle de lapiaz et atteint une sorte de replat, continuer tout droit en s’enfonçant dans la Combe des Verts et son pierrier.

Si vous venez de Savoie, traverser Ugine et, au niveau du rond-pont de Marlens, prendre à droite et monter le Col de l’Épine.


On emprunte ensuite un sentier de crête assez plat sur la seconde partie de la randonnée.

Une nuit en bivouac à la plate forme de l'ancien téléphérique du Mont Veyrier au départ du col des contrebandiers et quelques belles photos du lac et de la ville d'Annecy ainsi qu'un lever de soleil sur le massif des Aravis. Explorez le monde avec nous ! Aucune difficulté. Rédacteur-chef, ce blog est mon violon d'Ingres dans lequel je partage mes divers périples, illustrés de mes images.

Même si au départ de la randonnée, nous avons eu chaud,Le massif des Aravis est comme un grand jardin qu’il faut prendre le temps d’explorer petit à petit. © www.l-oeil-d-edouard.fr En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous en acceptez l'utilisation. De là, on rejoint un sentier autoroute qui nous amène à travers bois au Superbe rando effectuée en 2011 et effectivement le bivouac a la Gouille des Fours est top avec vue sur le massif du Mont BlancÇa ressemble à un sangle de Chartreuse, mais ce n’est pas en Chartreuse ! La végétation change au fur et à mesure de la descente. Nous redescendons dans la matinée nos sacs et nos cœurs chargés de souvenirs.Vous souhaitez faire cette randonnée facile ? Cependant ce massif ne permet pas de faire une boucle si facilement car les combes pour passer d’un versant à l’autre sont peu nombreuses.



Pour les adeptes de sentier tracé, des cairns signalent un semblant de chemin au départ au milieu des rochers.

Les Le refuge de Gramusset est rudimentaire.

Se rendre aux Sardoches. Nous échangeons avec eux, ils sont intrigués par notre équipement et l’heure tardive de notre ascension. Le temps d’un petit effort, nous arrivons au lac où un troupeau de brebis a déjà pris possession des lieux et pâturent face à la chaîne des Aravis.