Que faire, que voir à Castellane ? Le canton de Castellane a été modifié en mars 2015, ... Maire de Castellane de 2008 à 2012. Les barons de Castellane s’y font construire une grande demeure avec sa chapelle. Après une période d’indépendance relative, a lieu le mariage de Béatrix (héritière des Raimond-Bérenger) avec Charles d’Anjou (frère de Saint Louis). L’église Notre Dame du Plan fait partie d’un de ses prieurés. Feu d'artifice, fête de la libération de Castellane. Cette même année on démoli celle des Augustins pour élargir le boulevard Saint Michel. L’équipe Wanted Pedo a eu connaissance d’une secte située dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Castellane, où l’ancien gourou Gilbert Bourdin (aujourd’hui décédé) avait été mis en examen pour attouchements sexuels sur des mineurs de moins de 15 ans et viols sur mineurs en 1995. Il englobe le Nord-Est montagneux de la Provence, et a été amputé du canton de Sault lors de la formation du Vaucluse en 1793, puis du canton de Barcillonnette rattaché aux Hautes-Alpes en 1810.

Le village de Senez est dès le 6ème siècle le siège de l’évêché en regroupant les évêchés de Thorame et Castellane.Au11ème siècle, l’abbaye Saint Victor de Marseille possède des terres et des pâturages aux alentours pour ses nombreux troupeaux de moutons, c’est la villa Sinaca. It has been occupied since the High Middle Ages and is a registered historical site. Several roads left from or passed through the town: Le village de Castellane connait de lourdes pertes lors de la Première Guerre Mondiale et associé à l’exode rural, le territoire peine à se remettre. En 1442, l’office paroissial est également transféré de Notre-Dame-du-Plan à Saint-Victor qui devient alors la seule église paroissiale de Castellane.

Depuis lors, l’association Petra Castellana gère et anime le musée du Moyen Verdon, musée installé dans la Maison Nature & Patrimoines, qui s’attache par le biais d’expositions, de publications, de conférences et de rencontres sur le territoire à conserver et à transmettre les traditions locales. Le prieur a œuvré pour des travaux d’agradnissement de l’église Saint Victor et la chapelle Notre-Dame du Roc.De retour de l’île d’Elbe, Napoléon s’arrête à Castellane le 3 mars 1815 pour déjeuner à la sous-préfecture puis continue sa route jusqu’à Paris.En 1876, une nouvelle église est construite, c’est l’église du Sacré Cœur située sur la place du village qui devient église paroissiale. De retour de l’île d’Elbe, Napoléon s’arrête pour déjeuner à la sous –préfecture. The Roc, or the Roc of Notre-Dame, overlooks the city from 184 m (604 ft) above. Castellane renforce ses fortifications et les étend au faubourg Saint Michel. The commune contains 7,000 acres (2,800 hectares) of wood and forests (about 59% of its surface area).Castellane's name appeared in texts for the first time circa 965–977 as The former commune of Castillon, now beneath the lake, appeared around 1300 as The first part of the name "Chasteuil" is obscure, but the second, In 2009, the unemployment rate of the Castellane population was 12.4%,The inhabitants of Castellane are known back to a very early date.

En 1551 une nouvelle crue du Verdon submerge la digue. Avec un message de prévention et de sensibilisation sur les rivières et barrages. L’association est propriétaire des collections du musée du Moyen Verdon, entièrement constituées par les dons de la population. SALINAE est située sur la Voie Salinaria (la route du sel) qui relie Cimiez à Embrun, entre la Voie Aurélienne et la Voie Domitienne. Sur le thème de l'eau partagée sur l'histoire des barrages de la Durance et du Verdon. (1999) Superficie 26 468 hectares A treasure of antiquity, 34 gold coins issued by A diocese was founded in the fifth century: its seat was transferred to Senez before the 6th century however and despite all attempts to have it return to Castellan it remained there until it was closed in the French Revolution. Cité frontalière de la Province des Alpes Maritimes, elle est située sur la voie Salinaria (la route du sel) qui relie Cimiez à Embrun, c’est-à-dire entre la Voie Aurélienne et la Voie Domitienne, en passant par Vence et L’Escale.

La ville est reconstruite un peu en contrebas du Roc et prend le nom de Petra Castellana. L’hiver très rigoureux de 1709 provoque un début de famine. Un certain nombre de découvertes s’échelonnent du paléolithique au bronze récent. Avec l’aménagement de la rivière, les lacs de Castillon et Chaudanne, la découverte des Gorges du Verdon et le développement des activités de pleine nature, c’est tout un territoire qui se tourne progressivement vers le tourisme.L’association contribue aux recherches historiques sur la commune de Castellane.Créée en 1992, l’association Petra Castellana a comme mission la sauvegarde et la valorisation des patrimoines sous toutes leurs formes, matériels et immatériels, du pays de Castellane et du Moyen Verdon.En 1993, avec le Conservatoire des Arts et Traditions Populaires de Castellane et du Moyen Verdon, l’association a voulu se doter d’un cadre solide où inscrire la mémoire de ces territoires, perceptible à travers celle des personnes et de leur mode de vie passé, capital commun à tous. La persistance de quelques bornes miliaires, notamment au col des Lecques, témoigne d’une voie militarisée.Castellane devient siège d’un évêché (Claudius évêque des saliniens – concile de Riez 439) mais celui-ci ne dure pas, c’est Senez qui le remplace dès le VIe siècle en regroupement avec Thorame et Castellane. La peste de 1630, la crue du Verdon de 1702 et l’hiver très rigoureux de 1709 provoquent misère et famine.La Révolution, bien que relativement pacifique, apporte son cortège de perturbations, ajoutées aux mauvaises récoltes, cela entraine une grande pauvreté de la population.Le prieur Laurensi, curé aimée des habitants écrit l’Histoire de Castellane à la fin du 18ème siècle. Les fortifications de la cité de Castellane sont renforcées et il y une extension du rempart jusqu’au faubourg Saint Michel avec une dernière tour construite.En 1586, pendant les guerres de religion, les troupes protestantes du baron d’Allemagne et du duc de Lesdiguières décident de piller et de prendre la ville de Castellane. Egalement, l’église Saint Joseph, située sur la place à l’actuel emplacement de la Mairie, est détruite en 1915, le vocable Saint Joseph est récupéré pour l’ancienne sacristie des Augustins.Le village de Castellane connait de lourdes pertes lors de la Première Guerre Mondiale et associé à l’exode rural, le territoire peine à se remettre.