Ce choix est dicté par le fait qu'il ne convient pas de reporter le jeûne à la veille (vendredi 12 Adar) par égard à l'honneur du Chabbat. Convocation Internationale au Jeûne d'Esther. Le choix du 13 Adar (veille de Pourim) n'a donc été fait qu'à titre préférentiel.11. 2.
À l’opposé, la majorité des décisionnaires est d'avis que ce jeûne n'est pas en relation avec le jeûne décrété par Esther. A l'office de Min'ha, le jour de jeûne, la bénédiction des 39. Certains vont jusqu'à donner pour un enfant encore dans le ventre de sa mère.Les Rabbis de ‘Habad avaient l'habitude de donner pour la Rabbanite et pour leurs enfants en bas âge.
Ils n’auront par ailleurs pas l'obligation de remplacer ce jeûne par un autre jour (de même que toutes les personnes qui sont exemptées du jeûne).17.
Il vous faudra donc persévérer dans la foi afin que votre jeûne soit agréé par Dieu.Lancé en Janvier 2016, Chrétiens lifestyle est un magazine en ligne dédié à la spiritualité, au lifestyle, à la culture et à l’entrepreneuriat chrétiens.es termes de “jeûne” et “d’abstinence” n’apparaissent pas dans la Pentateuque et aucune des lois de l’Ancien Testament n’obligeait le peuple juif à se priver de nourriture de façon temporaire. En cas d'oubli, il sera possible de reprendre, tant que la mention du Nom de D.ieu à la conclusion de la 8ème bénédiction n'a pas été faite.27. Le jeûne est pour ainsi dire, le fait de ne plus répondre aux besoins de son corps et de sa chair, pour favoriser les besoins de son esprit. En cas de grande nécessité (une personne âgée par exemple, pour qui le prolongement du jeûne est difficile), il sera cependant permis de manger ou de boire en quantité inférieure à un 8. 1. Certains décisionnaires pensent que le Jeûne d'Esther revêt une gravité plus grande que les autres jeûnes9. Lorsque le 13 Adar tombe Chabbat (Pourim tombe alors dimanche), le jeûne est différé au jeudi (11 Adar) qui précède. Entrez votre adresse email pour recevoir notre email hebdomadaire avec un contenu frais, excitant et fascinant qui enrichira votre boîte de réception et votre vie. Dans tous les cas, celui qui a donné une fois pour son enfant est tenu de continuer à le faire les autres années.45. A l'office de l'après-midi ce passage peut être récité sans crainte, puisqu'un jeûne partiel (d'une demi-journée) aura déjà été observé.23.
Lorsqu'une Brith Milah (circoncision) a lieu le jour du Jeûne d'Esther certains permettent au père de l'enfant au Mohel et au « Sandak »19.
La Bible conseillait aux chrétiens qui avaient faim de manger chez eux avant de célébrer le Mémorial de la mort de Jésus (1 Corinthiens 11:33, 34). Les jeunes mariés, dans les sept jours de réjouissances qui suivent leur mariage, ne sont pas tenus de jeûner. Moise et Élie ont quant à eux expérimenté des jeûnes surnaturels en se privant de pain et d’eau pendant 40 jours et 40 nuits. Chez ‘Habad cette bénédiction est récitée en présence d'au moins 3 personnes qui jeûnent et de 7 autres qui ont mangé (à cause de leur état de santé) de manière « permissible » (en quantité faible et à intervalles espacés, selon les prescriptions de la Halakha).30. En cas d'oubli, il sera possible de reprendre avant d'avoir fait la mention du Nom de D.ieu à la conclusion de cette bénédiction (« 25. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. Dans d'autres communautés, la présence d'au moins six de ces personnes est exigée.33. C'est le troisième appelé (qui est dans ce cas le Maftir) qui fait la lecture de la Haftarah accompagnée des bénédictions appropriées.37. De même, il n'est pas possible de le reporter au lendemain (comme dans le cas … Lors de la lecture de la Torah le jour de jeûne, il est coutume chez les Achkénazim et ‘Habad que les fidèles disent à voix haute certains passages de cette lecture, qui sont ensuite repris par l'officiant.38.
Il est toutefois préférable que cette intention soit explicitement exprimée.6. Lors de la répétition de la Amida (aux offices du matin et de l'après-midi), l'officiant doit également mentionner ce passage. Le jeûne est une privation temporaire de nourriture, et/ou de boisson, ainsi que des “penchants charnels”, dans le but de passer du temps dans la présence de Dieu en se consacrant à la prière et à la méditation de la Bible. Si par contre, il a été appelé à l'office du matin un autre jour de la semaine, ou à l'office de l'après-midi quel que soit le jour de la semaine (dans ces cas la lecture se fait seulement à cause du jeûne), les avis sont partagés pour savoir s'il est autorisé à « monter ». Dans d'autres communautés, la coutume est que le père fasse cette donation pour sa femme et pour chacun de ses enfants (quel que soit leur âge). Trois personnes sont appelées à cette occasion. Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר) est un personnage du livre d'Esther, qui fait partie du Tanakh et de l'Ancien Testament. Si toutefois il est appelé et qu'il se trouve gêné (en raison de son statut religieux) d'avouer qu'il ne jeûne pas, il pourra accepter de « monter » en accord avec l'avis de ceux que le permettent.36.
Le jour du « Jeûne d'Esther » qui a lieu la veille de Pourim (lorsque le jeûne n'est pas anticipé), les supplications quotidiennes (« 41. En l'absence d'une telle intention, l'acceptation du jeûne se ferait tacitement au moment d'aller se coucher. Selon cette deuxième opinion, ce jeûne ne comporte pas plus de gravité que les autres jeûnes. Par La Maison d'Esther "Va, rassemble tous les juifs et jeûnez sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour."
Selon eux, les femmes enceintes (à partir de la fin du troisième mois) et les femmes dans les 24 mois qui suivent leur accouchement (même si elles n'ont pas allaité), sont tenues de jeûner, contrairement aux autres jeûnes (à l'exception du jeûne du 9 Av et celui de Kippour), pour lesquels elles n'ont pas l'obligation de jeûner (la coutume étant néanmoins de jeûner lorsqu'elles ne sont pas souffrantes).10. Dans Daniel, Livre 10, le Prophète fait un deuxième jeûne, de 3 semaines cette fois-ci. Dans d'autres communautés, on a coutume de le faire le soir de Pourim, avant la lecture de la Méguila. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org's Abonnez-vous pour recevoir notre magazine hebdomadaire!Nous ne communiquons votre adresse email à aucune tierce partie.