91, f. 16-17 Comme son nom l'indique, sa chenille se développe principalement sur le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) et des Ipomées, mais aussi sur des Rumex, Impatiens, Chrysanthenum etc. Si vous voulez je vous envoie les photos et l’endroit de france exact où je vie,si ça peu vous être utile.Heureux que cet article sur le sphinx du liseron vous ait aidé Catherine !Fabuleux! (Edn 10) 1: 490 Localité type: [Europe]. Sphinx pinastri - 1 vidéo; Sphingidae Sphinginae. C'est une espèce migratrice présente en Eurasie, en Afrique et en Océanie. Son abdomen est annelé de rose, au crépuscule une trompe de 10 cm lui sert à puiser en vol stationnaire au fond des corolles de fleurs, ses préférées sont le Pétunia, Belle de nuit, le Liseron, le Pélargonium, le Chevrefeuille, le Surphinia, le Datura. A la tombée de la nuit, il s’est d’abord comme dégourdi les ailes puis est parti. Je l’ai découvert par hasard, posé verticalement sur un poteau en bois de ma terrasse.

J’en connais des formes brunes, vertes, et Pittaway (1993 : 79) signale également une forme jaune que je n’ai personnellement jamais observée. Sphinx du liseron Agrius convolvuli (Linnaeus, 1758) Papillons de nuit Sphingidae Agrius Agrius convolvuli. Ces grands voyageurs migrent en petits groupes. La chrysalide est remarquable de part le fourreau de sa trompe, libre, qui effectue pratiquement un tour complet. J’ai collecté des spécimens de taille record dans le nord de la République Tchèque fin août 2006, probablement dans la zone la plus froide de ce pays. le sphinx du liseron les a cumulés, et même accumulés, les remerciement… C'est une espèce migratrice présente en Eurasie, en Afrique et en Océanie. La seule espèce qui lui ressemble fortement est lespèce américaine Agrius cingulatus (Fabricius, 1775), caractérisée par un pattern nettement plus contrasté et des taches latérales abdominales dun rose beaucoup plus vif. En tous les cas, dans le Lot et Garonne, je vois ce Sphingidae toutes les nuits entre la fin juillet et le mois d’octobre. !Bonjour Djamal, merci pour cette belle histoire.

Avouez qu’il est impressionnant! Bien que présent en France et même en région parisienne de manière sporadique, les différentes générations de sphinx du liseron ne sont pas nées ici. Merci pour tout vos renseignements qui m’on permis de savoir son histoire,il restera pour moi un sacré souvenir! Cela expliquerait que quand on dissèque l’une de ces femelles d’automne, l’abdomen en soit pratiquement vide, et il faut rechercher là l’origine de cette réputation de stérilité des insectes produits sous nos latitude. La femelle est plus grande que le mâle. Sachant que ce Deux de ses spécificités sont une trompe plus longue que le corps de l’insecte. Lond. La seule espèce qui lui ressemble fortement est l’espèce américaine Monde: L’intégralité de l’Afrique, toute l’Europe jusqu’à Islande, l’Indonésie, l’Australie et l’Asie, remontant au sud de la Russie et gagnant le Japon. Ils ont une histoire et beaucoup de choses à nous apprendre.
Pour les autres détails du sphinx, vous avez les photos ci-dessus.Comme son nom l’indique, la femelle du sphinx du liseron pond ses œufs de couleur vert d’eau sur les plantes de la famille des Convolvulaceae.

il fait 40 °c chez nous en ce moment…Belle trouvaille et bonne action de lui avoir redonner sa liberté !Bonjour, si la chenille est de grosse taille, elle sera peut-être en pré-nymphose et dans ce cas ne tardera pas à s’enterrer.Hello, pour répondre à votre question, tout dépend de « maturité » de la chenille.Chez moi dans la Drôme, je vois un papillon butineur qui butine en vol stationnaire, mais il ne fais que 4 cm.J’ai trouvé une chenille aujourd’hui dans mon jardin (cote d’azur) ! LE SPHINX DU LISERON . Desruelles André Je crois même que certains n'en sortent jamais ! Ce soir je me suis postée en face de lui pour être sûre de voir son envol. Bien que présent en France et même en région parisienne de manière sporadique, les différentes générations de sphinx du liseron ne sont pas nées ici. Collecter l’insecte en mai-juin est un événement nettement plus rare et cela ne m’est pas arrivé plus de 10 fois.Comme je le disais, il est frappant de voir la taille des individus de seconde génération en France (et dans toute l’Europe) comparée à celle des exemplaires africains. Non renseignée pour le moment le SPHINX du LISERON, ou SPHINX à CORNES de BOEUF (Agrius convolvuli) !

En orange, les régions visitées au printemps/été par ces lépidoptères.

Sa forme, très aérodynamique, en fait l'un des plus puissants volateurs capable d'atteindre des pointes à 100 km/h ou de maintenir une vitesse de croisière de l'ordre de 50 km/h sur un long trajet.

Le sphinx du liseron (Agrius convolvuli) est un papillon (Lépidoptère) de la famille des Sphingidae et ce spécimen en balade dans mon jardin de la Cornouaille doit être un résident local.