En donnant l’immortalité à Ariane, Dionysos ouvre une nouvelle Le destin du couple dans le mariage est, bien que cela passe parfois ina perçu, un des thèmes fondamentaux de la littérature grecque. Née en Crète,Ariane est la fille de Minoset de Pasiphaé;lorsque Théséeentreprend de délivrerAthènes du tribut imposé par le Minotaure,Ariane s'éprend d'amour pour lui, comme Médéepour … Sujets Le peintre, ou le ciseleur, met en place quel ques détails significatifs d’un moment ponctuel dans une histoire longue et complexe, laissant au spectateur le soin de se remémorer les événements qui précèdent, ceux qui suivront et d’en dégager la leçon. La jeune crétoise a été sacrifiée à l’accomplissement du destin de leur grand rassembleur: Ariane abandonnée est un épisode noir dans la vie de Thésée. L'épiphanie de Dionysos dans le mythe d'Ariane et dans les Bacchantes d'Euripide Les épisodes les plus célèbres du mythe d'Ariane sont sans doute ceux qui unissent son sort à celui de Thésée : grâce au fil offert par la jeune femme, le héros put s'échapper du Labyrinthe, après y avoir tué le

J.-C., les deux sarcophages étaient destinés à un couple dont les squelettes ont été retrouvés à l'intérieur des cuves. C’est le propre du mythe que de se prêter à de multiples interprétations sans perdre sa cohérence; dans un même temps, pour une même société, sa signification s’adapte à la mentalité des groupes et des individus divers. Selected Works. Et c’est précisément au moment où la religion chrétienne va imposer un nouveau système de références que nous apercevons le mieux la fonction et le sens de l’ancienne tradition.

Réduite à ses traits essentiels, l’histoire est simple et bien connue: Ariane, fille du roi de Crète, Minos, et de Pasiphaé, son épouse, a été séduite par Thésée, le jeune Athénien, venu de son pays pour mettre fin aux exigences cannibalesques du Minotaure, monstre enfanté par l’union de Pasiphaé et d’un taureau. L’roman d’aventures, poème de marin, est d’abord l’histoire d’un amour, indissoluble, qui unit Ulysse à Pénélope. À l’iconographie biblique de Jonas vomi par la baleine ou de Daniel parmi les lions, est opposé le trésor des images dont les artistes grecs ont illustré leurs mythes favoris au long Ce trésor de légendes est donc bien un patrimoine commun à la civili sation grécoromaine tout entière, quelles que soient les croyances reli gieuses et les attitudes philosophiques, à l’exclusion de la foi chrétienne. Les deux formes principales de son nom se rattachent à une racine À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. Dans une version, elle quitte finalement l'île pour suivre le dieu Selon Henri Jeanmaire, en la faisant succomber sous les traits d'Artémis, Dionysos ne l'enlevait pas seulement à son rival, il se la réservait.
L’institution grecque du mariage, contrat passé entre un prétendant et le père qui lui donne sa fille, en est évidemment responsable.

N’allons pas imaginer pour autant que la délaissée a noyé ses chagrins dans l’alcool.

Il appartient aux hommes de concilier Éros et Pan. Quelques détails judicieusement disposés peuvent aussi suggérer la présence invisible d’un personnage essentiel qu’on ne montre pas. Ce mythe de la passion partagée et de l’immortalité par l’amour conjugal a inspiré les poètes et les artistes tout au long de douze siècles de culture grecque et gréco-romaine, jusqu’aux marches lointaines de l’Asie centrale. Elle savait que le cygne n’est pas un oiseau, mais Zeus sous une apparence trompeuse, et que de l’union du dieu et de la femme naîtra Hélène, la plus belle des mortelles, parée de toutes les grâces par Aphrodite.
Toute la saga des dieux olympiens nous conte la discorde et les querelles des maîtres du mariage.

Publisher Éditions Rue D'Ulm 2004.

Livres Littérature Théatre, poésie & critique littéraire Critique littéraire.