... Vous allez être surpris par la présence de plus de 12 espèces de … photo à cette adresse : http://www2.canoe.com/infos/environnement/archives/2008/02/20080222-113624.html
Protection de la faune et de la flore. 95% des espèces ayant existé ont actuellement disparu ; une espèce vit en moyenne 1 à 10 millions d'années ; or depuis l'apparition d'homo sapiens, le taux de disparition des espèces a beaucoup augmenté, du fait de la destruction des habitats (pour développement des routes, zones industrielles ou villes), de la déforestation en zone tropicale, de la chasse, la péche, le commerce....Le bouquetin des Pyrénées est la dernière espèce officiellement éteinte en france en 2002.Les torts causés aux animaux dans les élevages ont connu une forte croissance en quelques décennies du fait de l'augmentation de la consommation et de la généralisation de l'élevage industriel. Prenons le cas des peaux et de la gélatine des animaux.Les peaux sont utilisées pour la confection de cuir (de vache; de chèvre), pour la confection de sac ( peaux de crocodile; de serpent ), les fourrures des animaux sont utilisées comme manteaux ou foulard ( fourrures de renard, de chien, de chat).Ce qui n'est pas précisé, c'est que ces confections mettent en danger de disparition des espèces animales sauvages mais aussi domestiques tel que le chien, le chat. Cette interdépendance s'explique par le fait que la nourriture de la faune se trouve dans les plantes, tandis que certaines plantes ont besoin de ces animaux pour leur pollinisation (le cas des lémuriens de Madagascar et d'autres insectes telles les abeilles, etc.).
Protection de la faune et de la flore.
»En revanche, Hélène Soubelet met en garde contre cette idée que la nature aurait cette capacité illimitée à reprendre très vite ses droits lorsque l’homme lui cède une plus grande place. Les dioxydes de carbone, émis par les différentes industries et les voitures, détruisent la couche d'ozone nécessaire dans l'atmosphère.
« Il n’y a rien d’inhabituel à ce que les oiseaux chantent alors que pointe le printemps, mais d’habitude ils sont couverts par le bruit de nos voitures », illustre-t-il.Autant alors profiter de ce contexte inédit pour lancer des programmes de sciences participatives, en ces temps où même les scientifiques sont confinés ?
Dans ce cas, une partie de sa biodiversité disparaît à cause de l'invention de l'homme. Le réchauffement climatique est induit à la fois par l'industrialisation, l'urbanisation et la vie moderne (explosion des transports et des chauffages utilisant des énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz-) ; ces pratiques ont augmenté de 30% la quantité de CO2 (le plus important des gaz à effet de serre) depuis le 19 ème siècle.Il provoque notamment la fonte de la banquise, dont les scientifiques prévoient la disparition totale pendant l'été d'ici 50 ans, ce qui menace l'ours blanc du fait de la diminution de son territoire de chasse.On remarque une modification des habitudes des oiseaux migrateurs : l'hirondelle s'arrête en Bretagne au lieu de continuer sa route vers l'Afrique.Ces changements de routes migratoires permet le contact d'oiseaux sauvages avec les élevages de volailles domestiques et entraînent la propagation de maladies, comme la grippe aviaire.L'assèchement des zones humides entraîne la dispaition d'1/3 des amphibiens.On assiste aussi à la prolifération de certaines espèce nuisibles qui aiment la chaleur dans des zones jusque là épargnées, comme les chenilles urticantes, au point qu'on envisage une nécessaire éradicationLes Etats-Unis et l'Australie n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005 après une longue négociation entamée en 1997, et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2012.
Comme elles servent … Ainsi elle élimine tous les batraciens indigènes et domine sa zone d'habitat, ce qui est très perturbant et néfaste pour la biodiversité de la faune et les écosystèmes régionaux. Les installations de ski empiètent sur le domaine d'un petit oiseau appelé " Tétras Lyre ".Plus de la moitié de la population de cet oiseau appelé aussi " petit coq de bruyère " a disparu ; il est démontré que la présence forte des humains cause un gros stress à la faune sauvage...sans parler des modifications de paysages car à la place des prairies et des pâturages, on trouve maintenant des pylônes, câbles... La surface de l'habitat du tetras lyre a ainsi été réduite de 45%.Dans certaines régions, les hommes organisent des combats d'animaux (exmple : combats de coqs).vLa chasse a été pendant longtemps un moyen de se nourrir.