L'athlète doit rapidement juger la situation, puis prendre une décision. » Normalement, le sportif réalise ses gestes de façon si automatique, après les milliers d'heures d'entraînement, qu'il ne se pose pas ces questions. Préparateur/trice Mental est un métier passionnant qui fait appel à un ensemble de techniques, méthodes et stratégies visant à développer, optimiser et réguler les facultés physiques, émotionnelles et psychiques du sportif et du manager.

Coaching sportif, Préparation Mentale et Psychologie. Plus qu’ailleurs le sport de haut niveau génère des conflits verbalisés ou non (le plus souvent…) favorisés par des notions du type « ne pas toucher à « mon » sportif, ne pas me prendre de pouvoir » ; notion aussi de « récupération » de la victoire d’un sportif par l’encadrement ; parfois, le préparateur mental devra savoir gérer des conflits entre certaines personnes du Staff.Un sportif qui bénéficie d’une préparation mentale, ça ne veut pas dire que ce sportif a des problèmes “psychologiques”.Le préparateur mental n’est pas un “gourou” ; il possède un bagage solide en psychologie ; il a l’expérience du sportif de haut niveau ; il possède des connaissances sérieuses dans une ou plusieurs méthodes de préparation mentale : relaxation, sophrologie, hypnose ; il a si possible l’expérience personnelle de la compétition pour avoir vécu les émotions et les problèmes que doit gérer un sportif.On ne peut pas “faire un cheval de course avec un bourrin” : la préparation mentale ne peut que permettre au sportif de fonctionner au maximum de ses possibilités, d’optimiser Le sportif n’est pas sous la dépendance ni sous l’influence de son préparateur mental ; au contraire, l’objectif sera de rendre le sportif autonome, de savoir fonctionner seul : il faut bien évidemment plus qu’ailleurs choisir laLa préparation mentale, ça ne veut pas dire que le sportif devra être “cool” et relaxé avant l’épreuve !Une préparation mentale, ça ne se limite pas à une séance, c’est un travail progressif qui s’inscrit dans la durée.°° Accélérer les processus de cicatrisation (par exemple visualiser les fibres qui cicatrisent)= développer +++ la perception des sensations extéroceptives (lumière, température ext, vent, odeurs, bruits, etc), intéroceptives (battements du coeur, respiration, contact des pieds sur le sol, passage de l’air dans les bronches, etc), proprioceptives (les plus intéressantes en sport : savoir comment sont ses articulations, muscles, tendons, position d’une jambe dans l’espace, etc)°° Permettre au sportif de s’accepter tel qu’il est, avec ses défauts, ses handicaps, son caractère ; ce n’est qu’à partir de cette acceptation que l’on pourra entreprendre un travail adapté.L’objectif est SURTOUT que le sportif puisse ensuite utiliserMon webmaster anime un site sur lequel sont téléchargeables de très nombreuses séances de sophrologie que j’ai enregistrées; il s’agit d’un moyen de découvrir cet outil qu’est la sophrologie; mais je ne peux que conseiller un travail personnalisé avec un professionnel de la santé expérimenté.

Mais j’ai bien conscience que ce n’est pas facile et qu’il faille un certain mental. L’avènement des sciences humaines dans les années 1970 a permis de remettre en cause les bases uniquement anatomiques et physiologiques de l’apprentissage des sports telles qu’elles étaient admises dans la première moitié du siècle.Au regard de ces éléments historiques, on constate que les recherches dans le domaine du sport ont très vite amené les entraîneurs à prendre conscience de l’importance de la dimension psychologique en matière de performance sportive.Cependant, chaque compétiteur présente des caractéristiques psychologiques différentes et atypiques, il est donc impossible d’établir des généralités et des dogmes dans ce domaine.Le but ultime étant l’amélioration des performances sportives lors des compétitions, on peut cependant identifier d’autres objectifs visés par la préparation mentale :La préparation mentale est l’aspect psychologique de la préparation de l’athlète. Sur ce blog, je vous livre tous mes meilleurs conseils pour être au top de votre forme et développer tout votre potentiel.J’essai de me documenter sur le sujet de l’importance du mental dans la pratique sportive. C'est alors l'occasion pour le psychologue de rencontrer la réalité du sportif et de mettre en pratique des exercices sur le terrain, comme par exemple l'imagerie mentale. Mais qu’en est-il des sportifs amateurs? En Savoie, France, Suisse, Italie, Autriche, Egypte, Finlande, Bahamas, Monaco. Les sportifs présentent des dispositions motivationnelles qu’il s’agit de développer et d’équilibrer pour garder le plaisir de la pratique et la recherche de la victoire. merci d’avance pour votre réponse.