Skip to content
Ils revinrent avec un autre homme qui célébrait le culte de Bacchus. Mais il commençait à s’affaiblir, et il se rendit compte que s’était lui. Médée partit alors dans la forêt et elle croisa Jason. Sémélé est la fille d'Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et de Cadmos, roi-fondateur légendaire de la cité de Thèbes.Elle est la sœur de Ino, Autonoé, Agavé et Polydore.. Alors que Zeus s'était épris d'elle, Héra, jalouse, emprunta les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et conseilla à sa rivale de demander à Zeus de lui montrer son vrai visage. Avant de partir la célébrer, Pygmalion il demanda aux dieux que son épouse soit semblable à la statue d’ivoire. Hygin raconte une histoire bien différente dans sa fable 157. Les noms utilisés sont les noms romains, étant donné que ce sont ceux qui sont les plus couramment utilisés dans les titres des œuvres. Il leur trouvait tellement de défauts qu’il voulait rester célibataire. Seul son bébé était encore vivant . Sauf Penthée, le roi de Thèbes, qui ordonna à ses serviteur de ramener Bacchus. Ma honte est manifeste.
Non, elle a conçu. La pauvre Sémélé fut foudroyée et mourrut. Il ne restait plus que Phineus qui supplia Persée de l’épargner. Zeus, qui avait imprudemment juré sur le Styx de lui accorder tout ce qu’elle demanderait, dut s’approcher d’elle avec ses foudres. Elles furent frappées dans leur descendance. Furieuse elle détruit tout sur son passage. S’écrièrent ces derniers. » Bacchus sensible à ses plaintes, annule le vœux de Midas. Il tombe par terre, mort. En un instant, Sémélé meurt foudroyée , car un mortel ne peut voir un dieu dans sa slendeur sans mourir sur le coup. » Pallas entendit Arachné, se déguisa en vielle femme la prévenue qu’il serai plus sage de lui demander pardon. Penthée dit ensuite à ses serviteur de le torturer. A la première épreuve, il fallut attacher des taureau menacent à une charrue. Lié par un serment, Zeus ne peut s'y soustraire, et Sémélé, simple mortelle, décède foudroyée.
Junon est jalouse et furieuse et veut se venger. Il ne restait plus de la terre que deux mortels : Deucalion et Pyrrha. Celle-ci jouait dans les prés avec les nymphes. Pour amuser son fils qui avait moins d’un an, Dryopé cueillit les feuilles d’un lotus. Quand ils arrivèrent au sommet, ils virent leur village engloutit par un étang. Cupidon obéit et frappa Pluton en plein cœur. Quelques années plus tard, quand Narcisse avait 16 ans, il fut un très bel homme dont toute les filles, au premier regard, tombaient amoureuse. Atalante alla la manger et Hippomène atteint la ligne d’arrivé. Atalante était une belle femme qui courait très vite. Quand des femmes l’aperçurent : « Le voilà ! Il resta là, accroupit au bord de l’eau à se contempler pendant quelques jours. Jupiter le cousu à sa cuisse pour qu’il termine de grandir. » Phaéton, heureux, alla voir le soleil. Toutefois, par un jeu savant d'adjectifs, de participes et de propositions relatives, ils se réfèrent à de nombreux mythes. Mais des hommes en armes font irruption, à leur tête Phineus. Ses sœurs firent courir le bruit qu’elle avait eu un amant vulgaire, mais qu’elle s’était vantée d’avoir eu les faveurs de Zeus. Junon est jalouse et furieuse et veut se venger.Pour parler à Sémélée, elle descend sur terre métamorphosée en son ancienne nourrice, Béroé.Ainsi déguisée, elle lui suggère de demander à Jupiter qu'il lui démontre la même puissance majestueuse qu'à Junon lorsqu'il la prend dans ses bras.Sémélée fait sa demande de manière détournée à Jupiter qui lui promet d’exaucer n'importe quel vœu. Il déclare : « Je viens me venger du rapt et de celle qui devait être ma femme ! Arachné, une mortel, très habile à filer et à tisser que les nymphes aimait regarder faire, vivait en Lydie. Iolé comprit, mais trop tard, la nymphe Lotis se métamorphosa en arbre pour échapper aux avances de Priape. Celui-ci, l’entendant arriver, transforme la belle Io en génisse. » Jupiter accepte. Orphée pleura longuement puis alla au royaume des Ombres. Est-ce donc sa beauté qui l’a rendue si vaine ?
Sémélé mourut aussitôt, brûlée. L’homme était enfaite Bacchus qui était de nouveau libre. Ils se marièrent alors. Arachné est alors condamné à tisser jusqu’à la fin de ses jours. Résumé : « 16 métamorphoses d’Ovide » de Françoise Rachmul. La nourrice lui dit alors : »Tu penses être aimée de Jupiter … Tu n’as peut-être affaire qu’à un amoureux vulgaire ! Il la couvrit de cadeau et ne cessa de l’embrasser. Après un long discours, il se tut en pensant que ce qu’il venait de faire ne servait à rien. L'innocente fille de Cadmos s'abandonne aux perfides conseils de la déesse. Junon la fait alors garder par Argus, le géant aux cent yeux. Résumé : « 16 métamorphoses d’Ovide » de Françoise Rachmul.
Jupiter, à contrecœur, accepta. Ils montrent l'antre où elle le nourrit, et ils donnent à la plaine le nom de jardin de Dionysos. La belle nymphe part en courant mais Jupiter assombri le ciel pour l’empêcher de fuirent. Cérès inquiète la chercha partout. Il lui prit la main et lui demanda de l’aider dans les épreuves que le roi Eétès allait lui demander pour obtenir la toison d’or. Elle se tut. » Suite à ses paroles, une guerre suivi. Vénus, par bienveillance, exauça son souhait. Eh bien ! Dans la tradition thébaine, Sémélé est la fille de Cadmos et d’Harmonie. L’homme qui nous méprise ! Son père le prévenu de tout les dangers et lui pria de choisir autre chose.