Y a-t-il un risque ? Comme si j’avais une pulsion. Elle ne m'a jamais donné de stratégies comme celles que vous donnez. Si tel est le cas, c’est que vous êtes sans doute sujet à des phobies d’impulsion que la psychiatrie qualifie de "TOC d’agressivité". J’en pleure. En plus d’être un individu normalement constitué, vous avez désormais la preuve que votre système de censure morale fonctionnent étonnamment bien. La peu r et l’obsession sont donc le lot quotidien des personnes qui souffrent de phobies d’impulsion.
Je souffre de phobie d'impulsion depuis 8 ans suite à un burn-out avec crises d'angoisse! Question détaillée. Et à ce moment j'ai commencé à faire des phobies d'impulsions sur de nombreux sujets... Je suis allée voir une psy pendant 2 ans. Donc j’aimerais vous poser les questions suivantes. Il est en phase de découverte de la vie à deux et veut se consacrer à son couple. Et, soudain, chez Gaspard, simpose lenvie irrépressible de prendre le couteau et de le planter dans le corps de son amie. Pour se débarrasser d’une phobie d’impulsion, il faut être à même d’accepter ces pensées comme n’étant que des pensées, et prendre conscience qu’elles ne sont heureusement pas vouées à se réaliser.
Sous forme de phrases ? Comme si j’allais faire le geste. Vous libérer de la phobie d’impulsion est tout à fait possible. Vous développez la peur intense d’avoir ces pensées et de commettre ces actes horribles (la phobie).Comment savoir si vous souffrez d’une phobie d’impulsion: les signes et les symptômesimplique la peur intense d’agir selon les images et les pensées horribles qui s’imposent à votre esprit et de faire du mal à vous-même et/ou autresVoici les caractéristiques principales de cette peur intense:Les obsessions (pensées et des images horribles qui s’imposent à l’esprit) les plus fréquentes de la phobie d’impulsion portent sur les agressions (violence), de même que les thèmes sexuels et religieux:Elles concernent la peur de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres (physiquement, psychologiquement, moralement) à travers des actes que vous regretteriez amèrementVous ne perdez pas la tête et vous n’êtes pas une personne malsaine.Ces images et ces pensées dérangeantes, aussi horribles qu’elles soient, ne révèlent rien de caché sur vous-même et vous n’êtes pas un(e) psychopathe.La phobie d’impulsion se développe à travers les étapes suivantes:1. Néanmoins, chez certaines personnes, ce type de pensées anti-civilisationnelles, contraire à leur nature et à la logique même de la situation peuvent devenir envahissantes. J’avais avant une phobie compulsive de tuer mon père et ça s’était calmé. Souvent présentée dans les films et les livres thrillers ou les émissions télévisées de façon un peu caricaturale, la phobie d’impulsion fait partie des troubles anxieux les plus graves. Par contre, avec ce que vous décrivez, vous semblez encore vivre beaucoup d’anxiété. Elle avait beau me dire ce ne sont que des pensées indésirables, puisque ces pensées revenaient, je me disais que c’était quand même des envies (puisque j'y pensais). La peur de … J’ai ensuite eu l’idée en allant chercher des guirlandes de Noël avec mon père de me jeter du haut de la cage d’escalier. Vous réagissez à ces pensées et à ces images par un rejet violent, vous les considérez catastrophiques et vous jugez être une mauvaise personne de les avoir.3.
(1)Le problème se développe chez certaines personnes, particulièrement les personnes anxieuses, lorsqu’elles ont la réaction suivante:C’est donc cette réaction qui enclenche le processus qui porte ces pensées et ces images horribles à coller à votre esprit et à revenir ensuite sans cesse.Cette réaction non seulement augmente votre niveau de stress, mais elle porte votre cerveau à imprimer davantage ces images et ces pensées, ce qui les fait revenir vous hanter.Ces compulsions prennent aussi de plus en plus de place dans votre vie, ajoutant à la détresse.C’est ainsi que la phobie d’impulsion s’installe et se renforce.Une personne qui vit dans la crainte constante d’avoir des pensées et des images d’elle en train d’accomplir des actes violents contre elle-même ou contre les personnes qu’elle aime le plus voit sa qualité de vie diminuer.Si vous souffrez de phobie d’impulsion et que vous subissez ses conséquences sur votre vie, il ne fait aucun doute que vous cherchiez des solutions et que vous avez appliqué celles que vous avez trouvées jusqu’à présent.Malheureusement, comme vous l’avez probablement constaté, les solutions que nous avons tendance à appliquer spontanément ne fonctionnent pas et sont elles-mêmes sources de souffrances.Voici plus de détails sur deux parmi les plus fréquentes d'entres elles:Par exemple, si vous avez peur de poignarder les autres, vous éviterez de vous tenir près de couteaux.Et si vous avez peur de sauter d’une hauteur, vous éviterez de vous tenir en tels lieux.Ainsi, lorsque les fameuses pensées et images se présentent, vous pouvez les combattre, vous pouvez essayer de penser à autre chose, essayer de vous convaincre compulsivement que vous n’avez pas fait (et ne ferez pas) de mal aux autres, etc.Vous devez donc sortir de ces mauvaises manières d’aborder le problème, car elles ne font que l’empirer.Encore une fois, laissez-moi vous dire que vous n’avez pas à vous inquiéter.Vous êtes une bonne personne qui n’est pas plus dangereuse ni perverse que les autres.Vous n’avez donc pas plus de risques de commettre les actes que vous craignez que toute personne normale qui n’est pas envahie par ces pensées.Et rappelez-vous que tout le monde peut avoir des pensées et des images horribles.Vous libérer de la phobie d’impulsion est tout à fait possible.Cela demande cependant du travail et une méthode qui a été développée spécifiquement pour ce genre de problème à travers la recherche et la pratique en psychothérapie cognitivo-comportementale.Elle consiste à apprendre à tolérer progressivement ces pensées pour réduire l'anxiété et les craintes qu'elles suscitent.Par la suite, pour faire diminuer la peur, le stress et l’angoisse qui y sont associés, Depuis le premier moment où vous avez commencé à en souffrir jusqu’à aujourd’hui, vous avez probablement réagi comme je l’ai décrit ci-dessus à travers l’une des compulsions qui ont empiré le problème.Vous les voyez comme un indicateur de votre méchanceté (dangerosité, déviance, etc.)