Tout le vécu et la passion de l’artiste sont mis à vif à travers les rythmes reggae de ce disque. Fidèle à ce que Tiken Jah défend depuis les débuts de sa carrière : un reggae contemporain aux propos francs et lucides. Qobuz © Benjamin MiNiMuM/Qobuz Par exemple l'Engagement pour la promotion des figures de l'histoire africaineNo Logo BZH festival de reggae et musique du monde en BretagneNo Logo BZH festival de reggae et musique du monde en Bretagne

Ses opus En 2015, Tiken Jah Fakoly initie, en tant que commissaire général, la première édition du Le leitmotiv de Tiken Jah Fakoly est : « Tant que l'Histoire sera racontée par les chasseurs, la version du lion ne sera jamais connue »Dès le décollage de sa carrière au début des années 2000, Tiken Jah Fakoly promeut de nombreux évènements culturels dans la sous-région d'Afrique de l'Ouest. Il se fait porte parole de ceux qu’on appelle les « bramagos », ces gosses délaissés des ghettos d’Abidjan. L’auteur, inspiré du livre homonyme de l’écrivain François-Xavier Verschave, pointe du doigt les relations économiques et politiques – de domination – qui lient la France à l’Afrique. Traduction de la chanson en Français à la fin du clip. Depuis 2012, il organise chaque année à Odienné en Côte d'Ivoire le « Festikabadougou »Engagement pour la promotion des figures de l'histoire africaine« On nous blague veut dire qu'on fait comme si on nous aimait et pourtant d'un autre côté on nous massacre, on nous tue. Il dénonce sans détour les injustices et les oppressions. © TiVo Produit parTyrone Downie et invitant Sly & Robbie dans la section rythmique, la suite de Françafrique offre 12 chansons qui abordent des questions sociales et politiques telles que la mondialisation et la corruption, avec des contributions de Didier Awadi de Positive Black Soul ("Quitte le Pouvoir"), des frères Amokrane de Zebda ("Où Veux Tu Que J'Aille") et de Magyd Cherfi ("Tonton d'America"). Sans renoncer complètement à l’univers roots, Tiken Jah Fakoly se montre plus ouvert tentant ainsi de faire passer son message au plus grand nombre. Paru en 2014, Dernier appel est le huitième album studio du chanteur reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, succédant à African Revolution sorti en 2010.

Clip réalisé avec le sous-titrage en Dioula. Concert donné par Tiken Jah Fakoly à Paris enregistrés au Zénith de Paris le 26 avril 2008 / Tiken Jah Fakoly Une nouvelle fois, le titre parle de lui-même. Interrogé par Mathilde Serrell et Martin Quenehen dans l'émission Kassim traoré, Tiken Jah Fakoly à l’inauguration de l’école de Touroni : « Il faut donner les mêmes chances à tous les enfants », Bamako Hebdo, 21 mars 2009 Il critique aussi bien les dirigeants africains, qui usent de la devise diviser pour mieux régner, que les pays occidentaux (notamment dans « Toubadou ») qui continuent d’exploiter le continent noir. Plusieurs fois menacé de mort, exilé de Côte d’Ivoire pendant quelques années, interdit de séjourner au Sénégal suite à des déclarations visant le président Wade… Sa vie d’artiste a été ponctuée de plusieurs incidents de nature politique car il fait de ses chansons un moyen d’expression avec lequel il dénonce la corruption généralisée des dirigeants africains, l’injustice ou encore l’oppression. © Jon O'Brien /TiVo Emporté par l’accrocheuse chanson-titre Le Monde est chaud coécrite avec le slameur et romancier remarqué Gaël Faye et le rappeur Soprano, qui y pose son flow, ce nouvel album met sur la table des problématiques actuelles : Fous de dieu et mouvements migratoires (No No No), esclavagisme moderne (Libya), réchauffement climatique (Le Monde est chaud) ou détérioration de la planète (Ecologie). © ©Copyright Music Story Franck Phan 2015 Star du reggae africain sur son continent et dans les lucratives tournées internationales, Tiken Jah Fakoly n'a plus rien à prouver et n'a plus besoin d'en passer par un reggae qui était surtout revendicatif au détriment de la musique en elle-même. Ecouter gratuitement en streaming et télécharger en MP3 les albums de Tiken Jah Fakoly : Le monde est chaud, Ngomi, Bonus, L'intégrale des albums originaux, Best of, … Dernier Appel risque une nouvelle fois d'être entendu par le public et d'être ignoré par des élites africaines trop souvent coupées des nécessités de leurs propres pays.