Mais alors qu'il l'imagine représenter un animal puissant, symbole de force ou de sagesse comme ses frères aînés Sitka et Denahi, il reçoit « l'ours de l'amour ». Il chasse l’ours vers le haut sur une montagne et le tue. Frère des ours (Brother Bear ... il attend impatiemment le jour de la cérémonie de la maturité où la chamane de son village lui remettra son totem, symbole d'une vertu qu'il devra accomplir et suivre toute sa vie. Cependant, au dernier combat du film, il semble que sa colère soit descendue à la folie et au mal (montrée tout au long du film alors qu'il fait pousser lentement une moustache et une barbiche pour lui donner une apparence plus si… Son corps n'est pas retrouvé. Le soir, après les funérailles de son frère, désespéré et fou de rage, Kenaï traque l'ours et finit par le tuer au sommet d'une aiguille rocheuse. Peau fine et moyenne, brièvement moustachu, courte barbiche noire, cheveux noirs avec une perle dorée sur la mèche droite, sourcils noirs épais.Taquin, fraternel, protecteur, aimant, enjoué, vengeur (anciennement), violent (sur les situations), espiègle, mature, sage (plus tard), sérieux, strictVenger la "mort" de Kenai (sans savoir que l'ours était en fait Kenai transformé)Et pourquoi pas le mammouth, toi qui a une grosse tête vide Le film Frère des Ours se déroule dans un âge post-glace en Amérique du Nord, où les tribus locales croient toutes les créatures sont créées par les Esprits, dont on dit à apparaître sous la forme d’une aurore boréale. Il est d'abord un personnage espiègle et amusant, mais après la mort de Sitka, il devient beaucoup plus sérieux. Il traque alors l’ours ses frères et le retrouve.
En colère et frustré, Kenai se lance à la poursuite d’un ours … Quand Denahi sort pour attaquer, Kenai le voit et essaie de lui parler, ne sachant toujours pas qu'il était un ours et donc que Denahi ne pouvait pas le comprendre, alors Denahi essaie de poignarder Kenai. En fin de compte, Kenai vit avec le reste des ours et gagne son titre comme un homme, en étant un ours. Quand il a vu à quel point Koda comptait pour Kenai, il a dit à Kenai qu'il avait "l'air d'un meilleur ours" et qu'il sera toujours son frère, peu importe ce que Kenai choisira d'être.
Frère des Ours (Mon Frère l'Ours dans sa version Américano-Française) est le conte d'un garçon prénommé Kenai - désirant désespérément devenir un homme. Le jeune ourson voit également l'esprit de sa mère se matérialiser devant lui. Les esprits, représentés par l’esprit de Sitka sous la forme d’un aigle chauve transforme Kenai en ours après que le corps de l’ours mort disparaît. Vengeur, Kenai dirige pour venger Sitka. Son point est fait un fait, quand un ours vole un peu de saumon. Plus tard, Kenai fut connu comme un homme, même en forme d'ours, et Denahi était là pour voir et aider son frère à mettre une empreinte de main sur le mur, rendant sa virilité officielle.
Mais sa folie s'arrête quand il se rend compte que Kenai est toujours en vie. Après les funérailles de Sitka, Kenai tente de convaincre Denahi qu'ils devraient poursuivre l'ours, mais Denahi refuse, affirmant qu'il ne blâme pas l'ours pour la mort de Sitka parce que Kenai l'a provoqué à attaquer.
Alors que Denahi arrive sur les lieux du combat, il voit des restes des vêtements de son frère et Kenai en forme d'ours. Denahi découvre en face de lui son frère, qu'il s'apprêtait à tuer, et Koda s'aperçoit que son ami est en fait un humain. Quand il se rend compte que Kenai est encore en vie, cependant, son côté espiègle revient, bien qu'il garde toujours son sérieux par nécessité, signifiant sa croissance en un homme.