Skip to content
On peut au minimum espérer gagner 30 jours par an de congés payés. A défaut d’être toujours bien payés, les employés ont une autre préoccupation que le salaire : un meilleur équilibre vie pro – vie perso.
Selon lui, si une jeune maman ou un jeune papa arrive à produire la charge de travail attendu en étant moins présent, il n’y avait aucune raison de leur baisser le salaire… Une conception du travail à l’opposé des schémas français où il est encore de bon ton de rester tard le soir et de se plaindre, sans cesse, Travailler 4 jours, être payé 5 : la bonne idée d’une entreprise néo-zélandaiseLa Nouvelle-Zélande paie le voyage aux talents étrangers souhaitant émigrerLes Français, des salariés fainéants et ultra productifs ?
Cela dit, l'idée de travailler 4 jours sur 5 par semaine est bien défendue par plus d'un. Plusieurs formules s’offrent aux employés. Certains sont prêts à accepter une diminution de salaire, d’autres préfèrent comprimer leur semaine de travail en quatre jours, en travaillant quotidiennement quelques heures de plus.
C'est vrai que bosser 30h par semaine devrait améliorer notre croissance qui peine à dépasser 1%.pour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifspour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifs Le professeur Adam Grant de Wharton School, une école de commerce américaine, préconise depuis un bon moment déjà une semaine de travail plus courte que le minimum de 40 heures que la plupart des professionnels ont maintenant. « Dans le domaine public, il est possible de réduire son salaire sur une certaine période pour obtenir des congés différés, explique Geneviève Morest, partenaire ressources h… Les alternatives au 4/5 temps. Signalez-le nous !La semaine de travail de 4 jours au lieu de 5 permet de diminuer le stress et d'augmenter la productivité,
De plus, pendant longtemps elles n'avaient pas d'impôts sur les sociétés, du coup c'est facile comparé à d'autres boites qui doivent donner du pognon à l'état.Après si tu n'es pas indispensable à ton entreprise tu peux prendre des congés sans solde. 15h ?Et tout le monde trouve ça bien parce que l'idée est nouvelle, mais c'est absurde.Entre ça et les smicard qui gagne 1430 sans impôts en faisant la sommes de toutes les aides, on est vraiment un pays où en faire le moins possible est récompenser.Ce serait tellement bien si les entreprises se mettaient à faire ça, malheureusement elles ont rarement envie de tester des techniques aussi moderne. En quoi a-t-on besoin d'un job pour être productif ?Moui enfin pour les mutuelles c'est à prendre avec des pincettes car en effet, les internes peuvent bosser que 4 jours, à côté il y a les presta qui en bossent 5. Quant à leur état de stress, il a reculé de 45 à 38 %. Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !Une erreur dans cette actualité ? Selon les chercheurs, la productivité n’a pas bougé et le sens des responsabilités à augmenté de 5 % !Le mérite de cette expérimentation est d’amener les chefs d’entreprise à réfléchir à ce qui fait la valeur d’un salarié. Plus de 400 entreprises françaises l'ont appliqué depuis l'ère Chirac sans attendre que ça soit légiféré : le test a été concluant, ces sociétés sont rentables et le personnel plus que satisfait en ayant à la fois plus de performance et de motivation au travail et un bon équilibre vie professionnelle - vie privée (voir le livre de Pierre LARROUTUROU et Dominique MEDA intitulé "Einstein avait raison. Si sa productivité – ce pour quoi il est normalement rémunéré – ne baisse pas même en étant moins présent au bureau, faut-il baisser son salaire ? Au début de ce mois, des experts sont montés au créneau pour faire la promotion de la semaine de quatre jours de travail au lieu de cinq.
Andrew Barnes a ainsi décidé de tester au cours des mois de mars et d’avril derniers de faire travailler ses salariés quatre jours en étant payé comme une semaine normale et bien sûr sans travailler davantage quotidiennement, rapporte le Selon le chef d’entreprise, ce temps libre donné aux salariés leur permettraient d’être davantage concentrés au bureau. Effectivement, j'ai vu dans les différentes sociétés où je suis passé, beaucoup de personnes qui ne savent pas s'occuper en dehors du travail...Ce temps de travail s'appliquerait à une infime partie du personnel.Et quand bien même ce n'est pas linéaire, à partir de combien cela le devient ? Il faut réduire le temps de travail". Le patron néo-zélandais de l’entreprise Perpetual Guardian l’a bien compris. Et ça crée massivement des emplois puisque pour continuer à ouvrir 5 jours par semaine, ces entreprises embauchent du personnel supplémentaire (1,6 Millions emplois créés si généralisation en France).
Si vous hésitez à sauter le pas, pensez au 9/10 temps, qui consiste à poser une demi-journée par semaine. Avec ce rythme de travail on atteint donc 1 - Topic Travailler 4 jours par semaine au lieu de 5… Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Exemples de sociétés connues fonctionnant déjà en semaine de 4 j : La Macif, Groupama, Fleury MichonEffectivement, j'ai vu dans les différentes sociétés où je suis passé, beaucoup de personnes qui ne savent pas s'occuper en dehors du travail...