<> Un circuit 52 de récupération des données délivre finalement les données D. On peut trouver enfin, comme dans la plupart des récepteurs de transmission de données, un module de détection et correction des erreurs de transmission 54.Le circuit délivre finalement sur une sortie 56 les données (D) et sur une autre sortie 58 les impulsions d'horloge (H) .Un tel circuit récepteur est décrit dans le brevet français FR-A-2 696 298.Bien que donnant satisfaction à certains égards, ce genre de récepteur présente des inconvénients.


On peut citer, par exemple, l'ouvrage intitulé "Spread Spectrum Communications" par Marvin K. SIMON et al., Computer Science Press, 1983, vol. Les cellules de filtrage peuvent être réalisées par des inductances et des condensateurs.Le demandeur a réalisé un récepteur du type décrit avec un signal de débit 256 kbits/s étalé avec des séquences de 255 éléments ("chips"). L'étalement de spectre par séquence directe Une solution pour les communications radio en milieu perturbé ... J.-M. MorelMéthodes d'expérimentation assistées pour la caractérisation de canaux de transmission à, étalement de spectre. L'autre technique, à étalement de spectre par séquence directe (ou, en abrégé, ESSD ou "Direct Sequence Spread Spectrum" (DSSS) en terminologie anglo-saxonne), consiste à transformer le signal à émettre, dont la bande spectrale est B S, en un signal ayant les propriétés d'un bruit blanc, dont la bande spectrale est beaucoup plus importante B ES. On note P le niveau du signal perturbant maximum admissible par un récepteur classique au moment de l'apparition d'erreurs de restitution. Par ailleurs, l'étalement de spectre DSSS facilite les transmissions numériques dans les cas d'interférences par trajets multiples. La fréquence intermédiaire était de 261,12 MHz.Pour tester les performances d'un récepteur conforme à l'invention par rapport à un récepteur classique, on peut procéder comme suit.

Les techniques d'étalement de spectre sont des méthodes de transmission de signal (sur ondes hertziennes) dans lesquelles l'énergie émise avec une ou plusieurs harmoniques est délibérément étalée ou distribuée dans le domaine fréquentiel. La nécessité de faire communiquer des robots en environnement hostile (de type centrale nucléaire) a conduit le cea-letl à valoriser ses connaissances de l'étalement de spectre par séquence directe.

Si le signal en sortie de ce circuit est positif, S1 et S2 sont en phase.

<>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.68 841.68] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Toutes ces recherches trouvent ainsi leurs applications dans des domaines variés: la vidéo-surveillance et les communications sol-train dans le métro, les communications tête queue pour les trains hyper-lourds en sont quelques exemples.The need for robots to communicate in hostile environments (such as nuclear power plants) led the We use cookies to help provide and enhance our service and tailor content and ads. <> L'étalement de spectre à séquence directe, (DSSS : direct-sequence spread spectrum) est une technique d'étalement de spectre utilisée dans les communications par satellite, les réseaux sans fil et plus précisément la version du Wi-Fi définie par la norme IEEE 802.11b. stream - un étage radiofréquence (E(RF)), avec des moyens de réception (10) et d'amplification (14),- un étage de changement de fréquence (E(CF)) avec des moyens (16, 18) pour passer de la radiofréquence (RF) à une fréquence intermédiaire (FI),- un étage à fréquence intermédiaire (E(FI)) avec des moyens de filtrage et d'amplification,- un étage en bande de base (E(BB)) avec des moyens de corrélation (30), de démodulation différentielle (34, 36, 38, 40, 42), d'intégration (44), de restitution des données (46, 48, 50, 52, 54),- un circuit (19) de répartition du signal de sortie de l'étage de changement de fréquence en une pluralité de N signaux identiques,- une pluralité de N voies disposées en parallèle, chaque voie ayant une entrée reliée au circuit(19) de répartition,chaque voie comprenant un filtre passe-bande (20- un circuit de sommation (27) à N entrées, chacune reliée à la sortie d'une des voies, et à une sortie constituant la sortie de l'étage à fréquence intermédiaire.Récepteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (26Récepteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (26Récepteur différentiel de signaux à étalement de spectre par séquence directe Un étage sommateur collecte les signaux élaborés par chacune des voies pour recomposer le signal avec son spectre normal.Chacune des voies possède, par conséquent, un filtre de bande suivi d'au moins un amplificateur à gain ajustable et des moyens de contrôle automatique du gain. 2.

Le rôle de cet intégrateur est primordial dans le cas d'une propagation par trajets multiples. Dans l'étage de restitution de la bande de base, l'opération de multiplication et d'intégration en sortie du corrélateur réalise une pseudo-démodulation du bruit additif ainsi créé. Ajouter à la (aux) collection (s) Ajouter à enregistré . Le sommateur peut être un circuit Mini Circuit PSC 3-1W. L'amplification d'une voie est ajustée pour que les puissances délivrées par les voies répondent à une loi de répartition prédéterminée.La présente invention a pour objet un récepteur différentiel de signaux à étalement de spectre par séquence directe.La technique de l'étalement de spectre est utilisée depuis de nombreuses années dans les radiocommunications militaires, essentiellement parce qu'elle permet d'établir des liaisons discrètes, d'interception difficile et résistantes aux brouillages. Mise à part une meilleure gestion du spectre radioélectrique (puisque cette technique permet de partager les mêmes bandes de fréquence que certaines émissions à bandes étroites), l'étalement de spectre par séquence directe ne paraît pas avoir beaucoup d'atouts. Etalement de spectre à séquence directe.