Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière. " Ses mots sont doux et délicats, ses phrases n'en finissent pas, les yeux clos on se plaît à imaginer les lieux qu'il décrit, on se laisse emporter par ce flot de paroles, on avance à ses côtés, on parvient à frôler le message, et c'est lui qu'on touche, Les récits qui nous restent du passé abolissent donc les limites du temps du fait qu'il nous donne accès à ce qui n'est plus et ne se dit plus. D'abord, on ne voit qu'une ligne noire. Sur la lecture. - et la peur d'être oublié pour tel autre. 4 La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps. Il fallait arrêter la course éperdue des yeux et de la voix qui suivait sans bruit, sarrêtant seulement pour reprendre haleine, dans un soupir profond. Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage ; il est bon, et fait de main d'ouvrier. " La lecture est une victoire de l'ennui sur l'amour-propre. Emile Faguet, L'art de lire, éd Armand Colin. Le souvenir des livres? Dans la lecture, l'amitié est soudain ramenée à sa pureté première.
Babelio vous suggère Pour rendre original un texte de remerciements apres une fete des 30 50 ou 70 ans la bonne idee est dajouter une citation ou une pensee. Sur la lecture " Il faut être seul pour lire une page que l'on aime. 2 Qui inventera jamais la lecture qu'on ne lit pas ! La meilleure citation de Marcel Proust préférée des internautes. " Lire ressemble à regarder l'horizon. Puis, on voit des mondes. "" Sans doute, il faudra faire un long voyage, traverser en coche d'eau les plaines gémissantes de vent, tandis que sur la rive les roseaux sinclinent et se relèvent tour à tour dans une ondulation sans fin ; il faudra s'arrêter à Dordrecht, qui mire son église couverte de lierre dans l'entrelacs des canaux dormants et dans la Meuse frémissante et dorée où les vaisseaux en glissant dérangent, le soir, les reflets alignés des toits rouges et du ciel bleu ; et enfin, arrivé au terme du voyage, on ne sera pas encore certain de recevoir communication de la vérité. Comme nous ne sommes tous, nous les vivants, que des morts qui ne sont pas encore entrés en fonctions, toutes ces politesses, toutes ces salutations dans le vestibule que nous appelons déférence, gratitude, dévouement et où nous mêlons tant de mensonges, sont stériles et fatigantes. "Henri Lacordaire" La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. Un instant d'éternité…. Peu de livres changent une vie. Dès la première bouchée, aux premières notes, sur un simple billet, elle avait la … « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. Bonheur de l'édition voilà un livre que vous pouvez trouver sous plusieurs costumes, en mélange dans Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. Ces amis-là, si nous passons la soirée avec eux, c'est vraiment que nous en avons envie. - N'avons nous pas manqué de tact ? Citations françaises connues de Sur la lecture - de Marcel Proust : Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.
Gallimard " Tout grand livre projette sur chaque lecteur d'autres feux et d'autres ombres. "" Épisode 7 : "C'est mon article qui avait enfin paru" Professeur et historien de la littérature française.