Pour gagner, Naruto et Sakura rusent en décidant de tendre un piège à leur maitre et commencent à raconter la fin du nouveau livre de Kakashi et celui-ci se bouchent les oreilles et ferment les yeux pour ne pas lire sur les lèvres de Naruto. Chapter 16: Breaking. Kakashi explique à Chiyo pourquoi Naruto veut sauver Gaara car ce sont tous les deux des Jinchûriki. Il se rend donc avec Naruto et Yamato dans une auberge où Sakura arrive pour dévoiler à Naruto ses sentiments. Dès lors Kakashi devint célèbre en tant que Ninja Copieur au Sharingan. Il utilisa Kamui pour envoyer le Rasengan de Naruto dans l'autre dimension mais le clone fut vaincu et Kakashi s'effondra, l'œil gauche en sang. Il utilise alors son Mangekyô Sharingan pour attaquer à distance Deidara et lui détruit un bras. Mais quand les démons à queues se transforment, Kakashi voulut utiliser kamui pour téléporter les bombes bijû et Gaï voulut utiliser la huitième porte mais ils furent sauvé par Naruto qui s'était enfin uni avec Kurama. L'Équipe 7 fut alors la première équipe, à qui Kakashi ait fait passer cet examen, à se sélectionner. Une bataille s'engage alors où Kakashi s'illustre par sa maîtrise du sharingan et des techniques qu'il utilise. Lors de cette première réunion, il demanda à ses élèves de se présenter, mais lui-même éluda les questions le concernant.
Christopher A. Cependant, Naruto arriva et, grâce au pouvoir du Rikudô, il put donner un nouvel œil à Kakashi. Au cours de la mission, Kakashi et son équipe furent attaqués par des espions d'Iwa qui kidnappèrent Rin. Il envoya les Crocs Traqueurs dans toutes les directions et finalement Pakkun retrouva la piste des deux genin. Il assiste à l'arrivée de Naruto qui sauve Sakura encore une fois. Tobi évita alors l'Dans les affrontements qui s'ensuivirent, Kakashi fut pris par surprise par Obito et tous deux furent téléportés dans la dimension de la technique Kamui. Tsunade vient alors et leur annonce la création de l'Équipe Kakashi composé de Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki et Sakura Haruno. Mais avec l'aide de Kakashi et en utilisant le Kamui sur Obito en même temps qu'il utilisa sur lui-même, ils pouvaient accélérer la téléportation et put permettre à Obito de s'enfuir. Obito avoua qu'il savait toute la vérité sur la mort de Rin, qu'elle contenait Ensuite Kakashi le combattit dans une bataille d'illusion, puis Kakashi attaqua Obito directement avec un Raikiri, mais tous deux se transpercèrent mutuellement. Disposant de deux clochettes, il permit à ceux parvenus à les lui voler avant midi de demeurer genin. Il vola d'abord les fragments du chakra de Madara, puis il demanda à Kakashi d'envoyer Naruto et Sakura dans la dimension de Kamui. Kakashi Hatake is a fictional character in the Naruto manga and anime series created by Masashi Kishimoto. He is one of the strongest shinobi in the Hidden Leaf Village and can use a wide variety of Jutsu. Il traversa en effet les échelons ninjas avec une facilité déconcertante : à 5 ans il fut diplômé de l'Dans la deuxième partie dans son combat contre Naruto et Sakura, Naruto fit remarquer qu'il avait un aussi bon flair que Kiba, qu'il se servait mieux de son sharingan que Sasuke, qu'il avait un Taijutsu aussi bon que Lee et qu'il était aussi intelligent que Shikamaru.
Il s'est avéré qu'il était très intelligent. Son fils, Kakashi, l'idolâtrait de sorte qu'il se mit comme défi de devenir un ninja aussi fort que son père ; la mère de Kakashi mourut alors qu'il était petit. ... Kakashi shut the Icha Icha book in his hand – which reminded Naruto of the deal he made with Leo – and his eyes shut happily, no doubt smiling behind his mask. Dans le cas de Kakashi, les retards sont en fait dus au temps qu'il passe sur les tombes de ses amis.
Essayant de lui faire entendre raison en le comparant à Naruto et des paroles qu'il lui avait été enseignées par Kakashi, s'étant inspiré de la philosophie d'Obito, ce dernier lui avoua que la mort de Rin n'était pas seulement ce qui l'avait décidé à déclencher une guerre.
À ce moment là, Kakashi prit l'avantage sur Obito et quand celui-ci fut à terre, il prit un kunaï et insuffla son chakra raiton dans son Kunaï pour transpercer définitivement Obito. Ceci impliquant donc l'échec pour l'un des trois élèves. Une lettre du Quatrième Raikage arrive et Danzô accepte que Sasuke soit considéré comme un nukenin par Konoha. Celui-ci expliqua que son sharingan avait été obtenu lors de la bataille du pont Kanabi lors de la Troisième Grande Guerre Ninja et qu'il souhaitait créer un monde où les héros n'auraient plus besoin de s'excuser sur les tombes, référence direct aux excuses quotidiennes de Kakashi sur la tombe d'Obito et de Rin.
Pendant que ses élèves combattaient le jeune homme de Kiri, Gatô mort et la menace des mercenaires engagés par lui passée, Kakashi et son équipe rentrèrent à Konoha, ayant au final accompli une mission de niveau A. Mais, contre toute attente, Obito décida de les aider à sauver Naruto. Une réunion a lieu avec le daimyo et les autorités de Konoha car Tsunade est dans le coma dû à une consommation excessive de son chakra. Il tente d'arrêter Naruto qui engage un combat contre Sasuke qui s'achève avec l'arrivée de Zetsu blanc et de Madara.