La Première guerre mondiale débute en Belgique le 4 août 1914, par l’attaque des forts de Liège, dont la résistance face aux troupes allemandes, a valu à la Ville de recevoir la Légion d’Honneur. Celle-ci s'achève véritablement le 11 novembre 1918 avec la signature de l'Armistice dans la Clairière de Rethondes en forêt de Compiègne, symbole de la paix retrouvée. Pour d'autres informations sur la thématique Grande Guerre aux alentours : Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Fin août 1914, la Première Armée allemande envahit l’Oise et le Soissonnais. La première utilisation d'une arme chimique provoquait la mort immédiate dans d'atroces souffrances de centaines de soldats, et marquait l'Histoire à jamais.L'événement intitulé le Front de Lumière a été lancé vendredi à Nieuport dans le cadre du programme de commémoration de la Première Guerre mondiale, GoneWest, en province de Flandre occidentale.Le nouveau centre des visiteurs du Front ouest à Nieuport, situé sous le colossal monument Albert Ier, ouvrira ses portes samedi.
Elle a été trop édulcorée. " "Qu'aurait écrit sur Facebook un poilu lors de la guerre de 1914-1918 si le réseau social avait existé?" "On n'a jamais vu ça ! Après les batailles de Noyon (24-25 mars), du Mont-Renaud (26 mars-30 avril) et du Matz (9-11 juin) et l'enfoncement des lignes au Chemin des Dames, le front se fixe une nouvelle fois dans l'Oise et l'Aisne.

Si les villages proches du front sont progressivement évacués, ceux qui sont situés à l'arrière sont au contact des troupes. Avec pour mission de promouvoir "une culture positive qui met en lumière les meilleurs côtés de l'humanité", le site My Modern Met propose une cinquantaine de photographies en couleur de la Première Guerre mondiale.Enquête sur le réservoir chimique de la Grande guerre, avec le géologue environnementaliste Daniel Hubé, auteur du livre " Sur les traces d'un secret enfoui " (Ed. consacrée à la Première Guerre mondiale.Le ministère français de la Culture et de la Communication a rendu disponible en ligne une série de 850 photographies datant de la Première Guerre mondiale.

Positions des divisions d'infanterie. Un patrimoine mémoriel riche et varié, parfois insolite attend le visiteur d'un bout à l'autre de la Ligne Rouge.
Parce que, assène Van Reybrouck, " commémorer se doit d'écorcher. Pendant 51 mois, Nancy subit des raids aériens et des bombardements. Entre le 6 et le 12 septembre 1914 les troupes françaises et britanniques stoppent les Allemands lors de la Première bataille de la Marne et les repoussent sur la rive droite de l'Aisne. Histoires 14-18 : Nancy, une ville en première ligne • ©France 3 La ligne de front s'est établie à 20 kilomètres. Le site fait partie des cinq projets du gouvernement flamand mis en place à l'occasion des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale.Une centaine de plaques de verre sélectionnées, numérisées et restaurées par Carl De Keyzer, photographe belge à l'agence Magnum. Les clichés, qui montrent en fait surtout les coulisses de la Grande Guerre, en Belgique et en France, ont été agrandis. Cent ans après, ces territoires de l'Aisne et de l'Oise restent marqués par le premier conflit mondial. Fin août 1914, la Première Armée allemande envahit l’Oise et le Soissonnais. Michalon, 2016) par Isabelle Masson-LoodtsLes munitions de la Grande Guerre ont pollué durablement certains sols de France, de Belgique, d'Allemagne... Dans un livre, le géologue français Daniel Hubé cerne l'étendue de cet héritage toxique de façon inédite.Il y a 100 ans, un nuage de chlore s'insinuait dans les tranchées alliées près d'Ypres. L'invasion allemande et la fixation de la ligne de front.

Cartographie 1914-1918 au jour le jour réalisée à partir des Journaux des Marches et Opérations. Résultat : un livre, 14-18, la guerre en images (aux éditions Mardaga), et une expo (à Bruges) qui invitent à " commémorer 14-18 autrement et à se ''réapproprier'' ce conflit, loin de l'industrie du souvenir qui occulte les problèmes actuels ". En mars 1917, l'Oise et une partie de l'Aisne sont libérées suite au repli allemand sur la ligne Hindeburg.