Le code typographique est le même pour tous et doit être respecté aussi sur le net, dans la mesure du possible.Dans le texte affiché sur une page web, il est possible et donc souhaitable d’utiliser l’apostrophe typographique. Il s’agit certes d’un petit détail d’ordre esthétique, et qui n’empêche pas la lecture… mais il peut avoir de grandes conséquences quant à la qualité perçue de votre production. sur Mac : Shift-Alt-4, simplement (sans le Shift on récupère l’apostrophe anglaise fermante ‘ qui ne sert pas en français ; en anglais voir l’exemple de citations imbriquées dans un billet précédent) ; code Unicode : U2019 ; code HTML : ’. Or deux encodages sont utilisés communément dans le web francophone, UTF-8 et ISO 8859-1, et qui ne gèrent pas l’apostrophe de la même manière.Dans l’encodage unicode UTF-8 l’apostrophe typographique y est utilisable directement. J’espère néanmoins vous avoir convaincu, si c’était nécessaire, que ce caractère mérite les quelques instants d'attention nécessaires à le mettre en forme convenablement, en attendant que nos équipements informatiques évoluent et rendent la chose plus simple.Merci beaucoup pour cette article qui m’a par ailleurs permis de m’émerveiller devant le logiciel que tu recommandes : clavier +.
sous Mac OS (à l'inverse Windows) lorsque l'on enfonce la touche apostrophe cela donne une apostrophe "courbe". Celles-ci ont un dessin plus dynamique en forme de virgule, qui rappelle le geste impulsif de la main qui court sur le papier, et qui s’intègre parfaitement dans le rythme de la typo.Et notre problème commence, car cette apostrophe typographique ne figure pas sur le clavier. Ouvre le visualiseur de clavier pour la trouver, son emplacement dépend de la configuration de clavier choisieOn ne sait pas avec quel traitement de texte ou autre.oui mais quand un demandeur ne donne pas ce genre de details d'entrée dans son premier poste, hein?Après, il reste encore la solution "casque lourd" : se personnaliser un clavier avec For a better experience, please enable JavaScript in your browser before proceeding.
Appuyez sur le bouton à gauche de la touche Entrée ou Retour sur votre PC ou Mac clavier. Commande + V : coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l’app en cours. JavaScript is disabled.
Tapez ce raccourci et l’apostrophe apparaitra dans le bloc de texte actif.Enfin dans d’autres cas, par exemple lorsque vous récupérez un texte déjà truffé d’apostrophes droites, vous pourrez avec profit faire un rechercher-remplacer à travers tout le document.
iMac 27" i7-3,4 gHz-32 Go 2013, iMac 21" 2010 refurb, MacBookPro i5 2010 refurb, iPhone 5S, OS iMac 27" i7-3,4 gHz-32 Go 2013, iMac 21" 2010 refurb, MacBookPro i5 2010 refurb, iPhone 5S, OS iMac 27" i7-3,4 gHz-32 Go 2013, iMac 21" 2010 refurb, MacBookPro i5 2010 refurb, iPhone 5S, OS
Sur Mac, les raccourcis utilisent souvent la touche Commande (où figure aussi ⌘) et la touche Maj (celle avec la flèche ⇧).
Elle est dénommée Dans les cas ou la fonction précédente n’existe pas, il sera nécessaire d’insérer l’apostrophe typographique manuellement.
Club MacG.
Ceci se passe souvent de manière totalement invisible, mais c’est bien cela qui se produit.Vous trouverez dans les préférences une case à cocher pour activer ladite fonction. ;) Répondre. La difficulté réside dans le fait qu’il existe plusieurs signes qu’on appelle apostrophe, chacun étant destiné à un usage particulier. Merci à tous . Cliquez sur Attention !
Le bouton crochet … Vous pouvez ensuite appuyer sur Maj + Commande + Z pour rétablir la commande venant d’être annulée. 3 . Si votre site utilise cet encodage, pensez à remplacer dans le texte les apostrophes droites par les véritables apostrophes.Alors, apostrophe droite, apostrophe typographique… un détail ?
La plupart du temps c’est votre logiciel qui s’en charge, mais pas toujours.Dans la plupart des logiciels de traitement de texte, une fonction automatique fait en sorte que, dès que vous tapez une apostrophe droite, le logiciel substitue une apostrophe typo. Commande + Z : annuler la commande précédente. Reportez-vous à l’aide de Mac OS pour plus de détails sur la réaffectation des raccourcis clavier Dashboard et Exposé. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder. Eve La Fée dit : 19 mars 2013 à 15 h 47 min Ô rage, ô désespoir, tu as oublié le « Ô » ! Hold " Alt" sur un clavier de PC et le type " 0146 " avec le pavé numérique pour créer une apostrophe intelligent. Cependant j'aimerais comme sous windows que cela donne une apostrophe "droite" comment puis-je faire ? cette astuce ne marche pas si vous savez que dans le doc apparaissent des formules mathématiques, par exemple ∆'=b²-ac, qui utilisent des apostrophes droites (même si c’est La lecture sur internet, et sur tous les supports numériques en général, n’est qu’un prolongement de la tradition instaurée avec le papier. 2 . Forums Après, il reste encore la solution "casque lourd" : se personnaliser un clavier avec Cette rubrique s’adresse à tous les utilisateurs de typographie, c’est-à-dire à peu près tout le monde maintenant !Le premier point que j’aborderai ici est celui de l’apostrophe, ce signe qui marque l’élision d’une ou plusieurs lettres. Certaines …
Vous avez donc tout intérêt à veiller au grain.L’apostrophe de notre clavier appelle par défaut un signe dont le dessin est un trait vertical et symétrique.
à vous de voir ! Il faut donc mettre en place une méthode qui fera en sorte que, du clavier, on puisse appeler un signe qui n’y figure pas… Et vu la fréquence d’apparition de ce signe, la méthode en question a intérêt à être efficace ! Par auteur de l’article. Raccourci sur Mac, clavier français : alt-cap-' Raccourci sur Windows : alt+0146 (gardez alt appuyée et composez 0146) Méthode n°3 : le rechercher-remplacer.