Comment le RC Lens, club historique du championnat de France, s’est retrouvé à jouer le maintien en Ligue 2 au moment de célébrer une partie de son histoire alors qu’il prétendait encore aux places européennes quelques années auparavant ?.

Ouvert en 2012, le Louvre-Lens s’est rapidement imposé comme un incontournable dans le paysage culturel et touristique lensois.

Au nord, c'étaient les corons La terre c'était le charbon Le ciel c'était l'horizon Les hommes des mineurs de fond… Les Corons est une chanson interprétée par Pierre Bachelet, hymne du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.Ce disque sorti en 1982 sous le label Polydor en 45 tours puis en 33 tours, sur l'album du même nom.La musique est de Pierre Bachelet et les paroles de Jean-Pierre Lang 12. mai. Le club porte en lui toute l’imagerie du Nord de la France, notamment le travail à la mine. Posté par Anthony G. Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2.

Le stade Bollaert-Delelis de Lens où l’on chante le souvenir des corons les soirs de rencontres.. ©Stéphane Compoint Lens figure régulièrement en première partie de tableau de Ligue 1 jusqu’en 2007.

0 Comments Défait à domicile devant plus de 40 000 spectateurs vendredi, le RC Lens a encore gâché un joker pour valider sa remontée dans l’élite. Il voit le jour à Paris, dans le XIIe arrondissement, le 25 mai 1944.

La terre, c’était le charbon. Les Corons sont alors chantés a capella.Tous les supporters présents à la fin de saison 2009 se souviennent de la fin du match à Boulogne-sur-Mer où la remontée en Ligue 1 est confirmée et où Les Corons sont repris par tout le stade (Boulonnais compris).Il y a donc, vous l’avez compris, une véritable histoire entre le public lensois et les Corons. Jean-Pierre Lang, son parolier avec lequel il a créé près de 150 chansons – et quelques grands succès, comme En l’an 2001 et Marionnettiste – lui écrit Les corons en 1982Un forme de solidarité nationale, qui n’existe plus, faute de représentants.ierre Delroisse avait à peine 5 ans quand, à la fin des années 1970, son grand-père l’a emmené pour la première fois au stade Bollaert de Lens (Pas-de-Calais). Tout en dépeignant une réalité difficile, elle offre une vision apaisée de ce passé, avec des valeurs fortes de courage et de solidarité. « La redécouverte de la chanson marque une forme de réconciliation du bassin minier avec son passé douloureux, poursuit Marion Fontaine. C’est... Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. Ses parents, blanchisseurs, s’installent à Calais où Pierre Bachelet passe une partie de son enfance avant de retrouver Paris.

Ils sont bien évidement très impactés par le départ de Martel mais n’ont pas d’autre choix que de faire confiance à la nouvelle direction. Alors que dans les années 1970 et 1980, au moment où elle est écrite, le désir de ceux qui ont connu la mine et le traumatisme des fermetures, c’était d’oublier.

Il y a 30 ans sortait Les Corons, l’hymne de Pierre Bachelet à la gloire des régions minières du Nord de la France.

Sortie en 1982, la chanson "Les corons" de Pierre Bachelet est, aujourd’hui, le symbole d’une région et d'une génération, qui souhaite honorer avec fierté le passé douloureux de ses aînés. « Le destin de cette chanson correspond aux rapports complexes que la région entretient avec sa mémoire, commente l’historienne Marion Fontaine. Une chanson décrit avec précision la vie des mineurs du Nord, « Les Corons » de Pierre Bachelet, parue en 1982. Le Racing Club de Lens, c’est bien plus que du foot. Bien plus qu’un musée: le Louvre-Lens . Un ensemble de corons a même été converti en hôtel 4 étoiles, face au Louvre-Lens, symbole des tentatives de reconversion économique de la région. » Bien vivants.Il l’a chanté avec cœur mais Pierre Bachelet n’est pas un enfant du Nord. Le 11 mars 2016, c’est pour commémorer les 110 ans de la catastrophe de Courrières avec une banderole : 110 ans après, nous n’avons toujours pas oublié ! Histoire peut-être difficile à comprendre car, finalement Pierre Bachelet n’est pas d’ici – il naît à Paris et habitera à Calais d’où est originaire son père, mais ce texte parle tellement à ceux d’ici, à ce qu’ils ont vécu. Les terrils, constitués au fil des ans par les résidus miniers, se dressent autour de Lens, près des anciens puits qui sont désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco.Pierre Delroisse travaille comme guide touristique sur ces terrils et tient un gîte dans une ancienne cité minière de Lens. Si la chanson est sortie en 1982, elle n’est »Oublier la dureté du fond, l’horreur de la maladie, des coups de grisou et le sentiment d’abandon qui a suivi l’arrêt des extractions de charbon. » Privé de match par l’épidémie de la Covid-19, Pierre espère vite entendre à nouveau Les corons faire vibrer les gradins de Bollaert, surtout à l’approche d’une saison cruciale pour le RC Lens qui s’apprête à rejoindre la Ligue 1.« Le Racing est à l’image du bassin minier, estime-t-il.

Lens est l’une des principales communes du bassin minier en Nord-Pas-de-Calais et reste très imprégnée de cette culture.

Au nord, c'étaient les corons La terre c'était le charbon Le ciel c'était l'horizon Les hommes des mineurs de fond Y avait à la mairie le jour de la kermesse Une photo de Jean Jaures Et chaque verre de vin était un diamant rose Posé sur fond de silicose Ils parlaient … Désormais lorsque les joueurs reviennent sur le terrain pour la deuxième mi-temps résonne le deuxième couplet («

Lens est l’une des principales communes du bassin minier en Nord-Pas-de-Calais et reste très imprégnée de cette culture.