Et n'estoit point de merveilles se le roy en avoit crainte ; car son frere eust esté bien grant, se le mariage eust esté fait [COMM., III, 8] Avez-vous merveille [êtes-vous surprise], si je le demande ? XI, 9] Paroles font en amour des merveilles [LA FONT., Orais.] 11] La voici, la belle Marie, Belle merveille d'Étrurie [MALH., III, 1] Je sers, je le confesse, une jeune merveille [ID., V, 21] Je vous réponds que vous en ferez une petite merveille [SÉV., 524] La princesse de Conti.... est enfant au delà de ce qu'on peut imaginer, et Mme la Dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation [ID., 12 avr. refréner la colère, 17] Les merveilles, dans le langage du pays, ce sont des gâteaux légers et sucrés [, Gaz. - Tartufe ? C'est un homme J'oublierai le monde entier pour ne plus m'occuper que des merveilles de votre grâce sur mon âme [MASS., Carême, Lazare.] 1680] Soutenir la dignité de merveille entre deux âges où vous m'avez élevée [ID., 24 avr. Merveille ; Berry, marveilleux ; bourg. produit un effet, obtenu un succès merveilleux. On distingue le merveilleux chrétien Verbe [modifier le wikicode]. Cela a de récept. [LA FONT., Fabl. VI, 10] Il [le roi] courut un cerf au clair de la lune ; les lanternes firent des merveilles ; le feu d'artifice fut un peu effacé par la clarté de notre amie [SÉV., 46] Une grande allée où le couchant fait des merveilles [ID., 30 nov. 1689] Déguisant son nom et cachant sa famille, Il avait fait merveille aux guerres de Castille [CORN., D. Sanche, V, 8] Au reste, il fait merveille en vers ainsi qu'en prose, Et pourrait, s'il voulait, vous montrer quelque chose [MOL., Fem. Sens 4. XIX.] Sens 3. neutre de l'adj. VII] Il chante les merveilles des dieux [ID., ib. 1. Usage des synonymes. meravillos, meravillios ; catal. Ce qui, dans un événement, dans un ... Mots Proches de merveilleux,euse. Prononciation : V, 3] Tant de merveilles qu'ils [les dieux] ont faites en votre faveur [FÉN., Tél. et aut.] Les neufs mois de grossesse apportent mille et une émotions, mais, surtout sont chargés d excitation quant à l’arrivé du petit nouveau dans la famille. I, 1] Peuple ingrat ! Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Le merveilleux allégorique est toujours froid. 497] La cour ne le retint guère, quoiqu'il en fût la merveille [ID., Louis de Bourbon.] [BOSSUET, Louis de Bourbon.]

Carabine merveilleuse, ancienne carabine rayée qui présentait jusqu'à 133 rayures. 5e partie.] merveilleux se réduit à l'emploi de personnages épopée à la magie, à la féerie. morvouillou ; provenç. de l'Église au sens de «miracles» ou «hauts faits» et employé comme subst. VII, 25, éd. Par quelle merveille Mon œil peut-il sitôt démentir mon oreille ? CHÉN., l'Aveugle.] Plus de 44800 synonymes disponibles sur dictionnaire-synonyme.com. etc Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé et les merveilles de sa vie ? Merveilleux allégorique, celui où, au lieu de personnages surnaturels, on personnifie les facultés ou les sentiments et on leur suppose une action physique sur ceux qui les possèdent. Excellent en son espèce. III] Je revins chez la d'Escars admirer encore la beauté de notre linge et de nos étoffes ; tout sera à merveilles [SÉV., 26 août 1676] Je lui procure.... un bon médecin dont il se trouvera à merveilles [ID., 24 sept. 1677] La collation fut composée d'échaudés, de merveilles [J. J.

XIX.] quiét. Il a emprunté le merveilleux de son au card. de Noailles, 18 déc.

Français [modifier le wikicode] Étymologie [modifier le wikicode] De merveille avec le suffixe -er et le préfixe é-(). Ce qui est produit par l'intervention des êtres surnaturels. 5] [Il] Court à son compagnon, lui dit que c'est merveille Qu'il n'ait eu seulement que la peur pour tout mal [LA FONT., Fabl. Excellent en son espèce. V, 20] Ce n'est pas merveille, s'il faut une force assez sensible [DESC., Mondes, 3] Ce n'est donc pas merveille si les peuples faisaient moins de cas des nouveaux oracles que des anciens [FONTEN., Oracl. Un esprit merveilleux. Tout le contenu de ce site, y compris les dictionnaires, thésaurus, la littérature, la géographie, et d'autres données de référence, est fourni à titre informatif seulement. maravellos ; espagn. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer nos newsletters, et de vous permettre d'accéder à nos différents services comme les concours, les téléchargements. Mém. II, 5] Faute de cette connaissance [de l'agrément, en poésie], on a inventé de certains termes bizarres : siècle d'or, merveille de nos jours, et on appelle ce jargon beauté poétique [PASC., Pens. au disc. (c. 1170) soi esmerveillier.

de Rains, 15] Moult grans merveille estoit leur biauté à regarder [VILLEH., LXI] Ce n'estoit pas merveille se li cuers lui douloit [, Berte, XXVIII] À tant [ils] saillent hors du batel, Et vinrent à Jehan isnel, Cui il voient faire mervelles [, Bl. [ID., ib.] ROUSS., Hél. malgré une vocation si peu régulière, la jeune abbesse devint un modèle de vertu [ID., Anne de Gonz.] Conti.] année.