Skip to content
Le général pense alors à des unités françaises, des unités d'étrangers et des unités d'indigènes fortement encadrées par des Français. Le corps franc tente des coups de main à un endroit précis, pour capturer des prisonniers dans les lignes ennemies, détruire des nids de mitrailleuses ou aller observer le terrain. d'Afrique.DR) Après la campagne de Tunisie, le Corps Franc d'A frique se regroupe en Grande Kabylie dans la région montagneuse du s ec t ur omp r is n e B a, l f g Tkj a t S Aïch. Le statut des membres des corps francs a prêté à débat, concernant leur traitement en tant que Les motivations des membres des corps francs sont de trois ordres, obtenir ou retrouver le droit de cité, gagner une part de butin, faire triompher des revendications politiques, ou territoriales. Les pages 177-178 concernent une partie du contexte après le débarquement allié en AFN avec la situation en Tunisie et l'avance de Leclerc vers le Fezzan.Ouvrage source : son auteur a disposé de sources officielles aux archives militaires du SHAT avec une abondante bibliographie. Une première compagnie dite du QG, un premier commando de trois unités d'assaut de soixante hommes et trois compagnies de fusiliers voltigeurs va regrouper 713 hommes. Très autonomes, les corps francs ont leur propre drapeau, élisent leurs officiers, et parfois choisissent leurs guerres : outre les expéditions déjà citées, en 1860, des corps francs menèrent une équipée en faveur du rattachement à la Suisse de la L'appel à des troupes mercenaires étrangères ou corps francs continuera par la suite pour augmenter les effectifs militaires lors de conflit. Darlan conserve son titre de commandant en chef de la Marine (en Algérie), Giraud devient officiellement commandant en chef des forces de terre et de l'air.
Il se tourne aussi vers les Musulmans, anciens tirailleurs) qui fourniront 25 % d'effectifs. En Tunisie occupée, les Allemands gouvernent avec habileté et efficacité. Ils ne recevront aucune solde ni de guerre ni de paix. Entre Darlan qui s'accroche, Giraud soutenu par Eisenhower et Le CFA est impliqué dans l'assassinat de l'amiral Darlan. Cette épuration sera considérée comme effective par Monsabert qui en rend compte à Giraud le Dans la confusion qui règne à Alger, il s'ébauche peu à peu un processus qui va aboutir rapidement. Parmi eux des jeunes koubéens d'une vingtaine d'années : Georges BONNET, Jean CREUSAT, Henri FABRE, Roger FONT, Georges … Note: créées en juin 1943 en Algérie, les formations dites de choc, aptes à … Insignes du corps : o Corps Franc d’Afrique : métal doré (fond tricolore). Leur Les Allemands, de leur côté, répliquèrent avec les « unités d'assaut » D’autres Polonais désireux de lutter contre l’Allemagne constituèrent la légion Puławy, autorisée le 18 octobre 1914 par le tsar.
Très vite, l'encadrement et l'entraînement sont renforcés en vue d'un envoi vers des zones de combat à venir, après une épuration ordonnée par Giraud. Entre Darlan qui s'accroche, Giraud soutenu par Eisenhower et Maurice Noguès (résident général de France au Maroc), vont se dérouler « deux jours d'intrigues, de coup bas, de criailleries aigres... »2. Le 24 décemb… Le G. Elgozy a été officier de liaison au CFA en 1942/43. Pendant les combats, de nouveaux officiers prennent des commandements. D'autres étrangers (italiens antifascistes, russes, légionnaires allemands, etc.) Les volontaires commencent à quitter leurs unités, leurs entreprises, leurs administration, contre la volonté des autorités. Des armes ont disparu, le CFA est jugé comme un capharnaüm. o G.C.A. Parmi ceux qui firent, au contraire, une besogne utile on peut citer :
Durand (1999), p. 32Allusion à une remarque du général Leclerc pendant la campagne du Fezzan où il était mal équipé. C'est la Commandant BOUVET qui en fut le chef. Occupant une surface de sept hectares sur les hauteurs de la ville, il est entretenu par le Service des anciens combattants de l' ambassade de France.
»Ceux qui font la guerre pour leur propre compte, la pratiquent tantôt collectivement et en vertu des commissions ou lettres de marque délivrées par un gouvernement, comme les corps francs et les corsaires, tantôt isolément et sans commission comme les pirates. Cet ouvrage, écrit dans une langue alerte, rend compte avec une note d'humour fort bienvenue des opérations du CFA pour la période 1942/43, et de l'extraordinaire pagaille qui règne alors en Afrique du Nord. Le CFA se livre à des activités de patrouilles, les vélites tendent des embuscades, visitent des villages. Le recrutement se fit parmi les volontaires de tous âges et origines nationales ou confessionnelles. Le Groupe des Commandos d'Afrique (GCA), qui deviendra le 5e bataillon de choc, est issu des Corps Francs d'Afrique (26/07/1943). Monsabert décide de se tourner vers les réfugiés militaires espagnols. Pour les généraux Juin et Giraud, la création de ce corps de volontaires est opportune pour apaiser les alliés, face à la lente remise en marche des forces françaises d'AFN. : fond bleu, France jaune, voile rouge chargé d’une étoile chérifienne noire liserée de … Ce regroupement devait déboucher sur la formation d'u ne brigade indépendante forte de six bataillons d'infanterie Il convient de rappeler que l'amiral François Darlan, chef des armées de Terre, Mer et Air de Vichy, qui se trouvait là par hasard, signe le 10 novembre 1942 un armistice. Les volontaires continuent d'affluer : résistants animés de convictions gaullistes ou activistes, juifs, musulmans, espagnols et légionnaires, jeunes des mouvements de jeunesse, vieux soldats, membres de professions libérales, employés, sous-officiers d'active et de réserve, fonctionnaires, etc. Tous répondent à l'appel de Monsabert. Les forces alliées qui débarquent en Afrique du Nord (Maroc et Algérie) le 8 novembre 1942, rencontrent une résistance armée plus ou moins intense selon le lieu. La première demi-brigade est hors-jeu. Est-ce qu'il faudrait mettre en place la seconde mâc…