Publisher - Voyages, Beauté, Fitness, Nourriture...et plus encore !COMMENT PRENDRE SA RETRAITE A 30 ANS : LA MÉTHODE FIRELa méthode FIRE est très populaire, et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Que ceux qui hurlent sur les loyers parisiens jettent un oeil au marché immobilier de n'importe quelle ville américaine un tant soit peu dynamique. Donc, alors que les règles sont simples, il existe bien sûr une autre histoire.Le fait de réaliser pleinement la méthode FIRE implique les mêmes concepts qu’atteindre n’importe quel autre but financier, et cela se réduit en fin de compte au comportement. A 50 ans, apres 25 ans de boulot de merde, je part à la retraite ! C'est tout l'opposé d'un FIRE US où les employés gèrent leur propre plan de retraite et font ce qu'ils veulent avec l'argent.Donc en France c'est 2 fois plus dur: il faut payer la retraite normale à perte et en plus il faut épargner suffisamment pour vivre de ses rentes.Après j'ai des réservations sur le concept même de FIRE. Après j'ai des réservations sur le concept même de FIRE. Comment payer la sécu quand on n'a ni chômage, ni retraite mais qu'on est FIRE ? Hé ben ça fait pas envie. la restauration, l'art), mais malheureusement la plupart semble complètement mystifiés.« L'argent ne fait pas le bonheur » mérite sûrement la récompense de la citation philosophique la plus maltraitée de la décennie.Le système français est-il moins adapté au FIRE que le système américain ?

De là à dire qu'il est quasi-impossible de FIRE en France sauf revente de start-up, je suis nettement moins convaincu.La clef, c'est le ratio entre ce qu'on dépense pour vivre et ce qu'on arrive à épargner.Il est vrai que les cotisations, les impôts et la retraite par répartition attaquent sérieusement notre capacité d'épargne par rapport à l'américain moyen ; mais en contrepartie, nos dépenses sont bien moins importantes. Mais c'est difficile de maintenir un niveau de vie simple quand les autres achetent voitures, iphones, et refont leurs cuisines tous les 2 ans et que l'argent est a portée de main.
“Nous ne promouvons pas un message de restriction extrême”, plaide-t-il. La clé est de dépenser de manière plus consciente, et Mendonsa affirme que dépenser de manière plus consciente signifie faire le point sur les dépenses qui vous préoccupent actuellement. L'idée originale est que travailler est une corvée dont il faut se débarasser le plus vite possible, et qu'avoir ses journées pour soit, libre de toute obligation, est une libération. Hester avertit contre ceci :“Partir à la retraite précocement parce que vous n’aimez pas votre travail est une des mauvaises raisons de le faire, et est le meilleur moyen de s’ennuyer ou être sans but quand vous y arrivez”, explique-t-elle.“La réalisation de la méthode FIRE est un gros défi, et elle demande beaucoup d’attention et de détermination. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu. “Voulez-vous quitter votre travail pour commencer une activité dont vous avez toujours parlé à vos amis ?Voulez-vous avoir plus de deux semaines de vacances par an ? Indéniablement. Cela a l’air génial ! Isolement social, manque d'argent, éloignement géographique pour vivre dans une zone pas cher. Le mouvement FIRE, de l'acronyme anglais Financial independence, retire early, ou en français "indépendance économique, retraite précoce" est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance financière et la retraite anticipée. “Il est vrai que pour moi, la frugalité n’est pas une affaire de privation. Par exemple, alors que Thames vit de manière frugale, d’une telle façon que n’importe qui verrait sa vie comme un sacrifice, sa frugalité n’a rien à voir avec le fait de se priver.


De là, la méthode FIRE se réduit aux mathématiques et à la mécanique.Voici les 10 piliers de l’indépendance financière :diminuer vos impôts en maximisant les crédits d’impôtopter pour les forfaits téléphoniques les moins chersutiliser au mieux les coupons de réduction et prendre des habitudes financières intelligentesaugmenter votre revenu et réfléchir à l’ajout de nouvelles entrées d’argent :La règle des 4% : l’équation suprême derrière l’atteinte de l’indépendance financière. C’est un constat sans appel : le FIRE est très peu médiatisé en France par rapport aux Etats-unis, et c’est plutôt compréhensible.Après tout, il est plus difficile de prendre une retraite anticipée en France qu’aux USA : fourchette de salaires plus réduite, système de retraite désavantageux en contrepartie d’un filet de protection sociale beaucoup plus solide, etc.