Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. je vous invite à monter au-dessus des grottes pour avoir une superbe vue à 360°. Le point de vue en haut est remarquable !Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GRPour plus de randonnées, utilisez notre ;) J’ai relu pour vous ce que j’ai écrit dans cet article sur le Cliersou et j’y vois bien que ce volcan résulterait en fait de plusieurs éruptions de lave très visqueuse et de gaz.
En bas des marches en bois, au lieu de prendre le retour vers le parking à gauche, nous remontons quelques pas à droite, puis nous empruntons face à nous un petit sentier dans les sous bois, rejoignant une piste. Merci pour votre visite. Il s’agit d’une ancienne carrière de trachyte d’où étaient extraits des sarcophages. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
JLMerci de m’avoir répondu je vais relire votre texte tt de suiteCette section ne peut être affichée que par des navigateurs supportant javascript.
De l’éruption du Pariou proche? Les routes sont nombreuses pour rentrer, laquelle choisirez-vous ? En vous remerciant, YannBonjour Yann. Les grottes du Clerziou furent, selon les histoires, creusées pour la construction du Temple de Mercure sur le Puy de Dôme. Je suis heureux si je peux vous aider, mais il faut de votre côté lire ce que j’ai écrit.
grosso-modo vous avez trois salles : celle par laquelle vous entrez, une seconde sur la gauche, une troisième dans la continuité. Je “sais tout ça” simplement parce que j’y ai passé beaucoup de temps (je suis un vieux monsieur). Et lisez tout, vous saurez aussi à quoi elle a pu servir. Puis se rendre au parking du Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Le puy de Clierzou, ou Cliersou, est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central, âgé de 11 000 ans. Son nom vient du fait que ses 2 entrées soient face l’une à l’autre. On y parle du Clierzou. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables.Déposer une première voiture au parking des Goules. 12.57km +568m -561m 5h15 Moyenne Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme . * Réponse pour Adélaïde * Comme je répète dans mes autres réponses, tout ce que je peux dire est écrit dans le texte qui accompagne les photos… Lisez bien : je dis que c’est une roche claire (j’ai ajouté quelques détails dans le texte). Du coup je me demande d’où vient cette pouzzolane? Le puy de Clersoux (Cliersou, Clierzou, Clierzoux - voir le commentaire d'Alain le 10/01/2015), culminant à presque 1200 m d'altitude, est un petit cousin du Sur la photo du Clierzou (en haut), prise depuis le Juste sous le sommet on aperçoit une partie un peu plus abrupte où la lave n'est pas couverte par l'herbe. A quoi ont servi les roches extraites de ce volcan ?
Sur le flanc sud (à droite), au niveau de cette portion dénudée, on trouve des "grottes". Par contre, pour visiter celles que je vais vous montrer, il est impératif de se munir d'une lampe torche sans quoi vous n'y verrez absolument rien. Pendant l’Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains pour le temple de Mercure et les sarcophages.
Grottes creusées à l’Antiquité pour, notamment, extraire la pierre pour la construction du Temple de Mercure au sommet du PDD. On y retrouve parfois un dessin en forme de cochon à l'intérieur.