Tous décident de sécher l’entraînement et seront suspendus un match par leurs dirigeants. Les Belges, futurs finalistes de l’épreuve, éliminent des Rhodaniens (4-3 puis 3-0) qui devront attendre le début des années 90 pour retrouver l’Europe et qui vont connaître d’autres déceptions cette même année. Ljubomir Mihajlovic et Mario Coluna débarquent à Lyon mais n’y auront pas le même impact. Une nouvelle équipe dirigeante voit le jour, avec notamment la présence de Jean Perrot, placé par la municipalité au sein du board. La faute à ce match de la 6e journée sur le terrain de Nîmes. Cela crée des tensions entre la direction du club et ses joueurs mais ces derniers ne lâcheront rien, parvenant même à faire annuler une journée entière de championnat (la 19e journée). éliminé en 1/32 de finale contre Reims (2-1 a.p. La victoire en Coupe de France permet à l’OL de disputer la Coupe des Vainqueurs de Coupes (C2) et de renouer avec les compétitions européennes. Mercredi 13 septembre 1972, Coupe des clubs champions - 16e de finale aller Stade de Gerland OM - Juventus 1 - 0 ( 0 - 0) Arbitre : M.Biwersi (Allemagne), 21 403 Spectateurs But - OM : … Pourquoi ? Les deux joueurs, libres en fin de saison, ont cédé très tôt aux offres de Marcel Leclerc. Malgré de grosses déconvenues subies contre Marseille (1-4) et face à Metz (6-1), le club boucle la saison à la 7e place du championnat qui compte de nouveau 20 clubs. Au retour, les Lyonnais ne font pas dans le détail non plus (1-4) et assurent leur participation au tour suivant.
Aucun billet pour le moment Les Lyonnais effectuent un excellent départ en championnat, demeurent invaincus lors des sept premières journées et tiennent tête aux grosses écuries lors de la phase aller : le PSG (J1 – 2-4), Bordeaux, (J6 – 1-2), l’ASSE (1-1), Nantes (J11 – 2-0) et l’OM (2-0) ne parviennent pas à les faire déjouer.
Après la rencontre, il lui faudra bien plus de temps pour digérer la nouvelle : l’OL vient de le vendre à l’AS Saint-Etienne. Ce sera la quatrième et dernière participation du club à cette compétition, qui a disparu depuis.
Certains de ces joueurs ont disputé des compétitions internationales avec leurs équipes nationales respectives. Si Chiesa refuse de partir au PSG, Mihajlovic et Cacchioni ne sont pas conservés et plusieurs joueurs sont placés sur la liste des transferts. Après avoir repoussé les Finlandais du Reipas Lathi en 1/16 (0-0 puis 2-0), les Olympiens échouent au tour suivant face au PAOK Salonique (3-3 puis 4-0) à l’automne. OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM. Bien que présents en finale de Coupe de France 1969, Roger Magnusson, L'arrivée de Bernard Tapie fait rentrer l'OM dans une dimension supérieure et des joueurs vedettes portent les couleurs du clubSi Jean-Pierre Papin est le symbole, d'autres joueurs de l'ère Tapie ont aussi été aimés des supporters : Après avoir été proche de finir champion de France avec Ci-dessous sont présentées les équipes les plus souvent alignées qui ont été sacrées championnes de France de première division depuis l'instauration du professionnalisme en En prêt jusqu'au 30 juin 2016 de la Juventus. À la trêve, l’OL est 2e derrière les Canaris au classement et n’est pas champion d’automne pour un petit point seulement. Côté sportif, l'écurie rhodanienne doit absolument dégraisser son effectif. L'OM voit le chemin à parcourir, et il faudra attendre 20 ans avant de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Délégué du syndicat, Domenech sera le seul à y échapper. 1969-1970 : Encore une année sans grands résultats. Problème, un mastodonte du football européen se dresse face à eux : le Borussia Mönchengladbach. Jean-Pierre Cappon remplace Pierre Pibarot au poste de Directeur Sportif et un événement va définitivement changer le visage du football hexagonal. Le 27 novembre 1972, pour la première fois en France, une grève des joueurs éclate au grand jour. Affaiblis année après année par l'exode de ses leaders, l’OL va connaître un exercice très compliqué en championnat. L’OL ne va pas bien.
L’OL devient même co-leader avec Nantes au lendemain de la 26e journée mais va s’effondrer d’un seul coup. Les dirigeants montent au créneaux et font la planer la menace d’un abandon.
Malgré le départ d’un autre de ses cadres en la personne d’Yves Chauveau et la longue blessure de Bernard Lacombe (qui ne jouera que 16 matches), l’OL part bien en championnat en enchaînant cinq matches sans défaite dès le coup d'envoi de la saison. Equipe Pro, tous les joueurs de l'Olympique de Marseille de la saison 1970/1971. Conséquences : après douze années de présidence, Edouard Rochet démissionne.
Côté terrain, les résultats sont meilleurs que l'année d'avant. Mais en championnat, ils effectueront une saison fabuleuse. Le nom du joueur (les joueurs de l'effectif actuel sont inscrits en caractères gras, les joueurs prétés en italique). OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM. Si les Rhodaniens rivalisent à l’aller en Allemagne (1-0), et croient en l’exploit au retour, grâce au but de Valette dès la première minute, ils finissent par s’écrouler face au futur vainqueur de l’épreuve (2-5).
Equipe Pro, tous les joueurs de l'Olympique de Marseille de la saison 1970/1971. Au cours de ces années 70, l’OL reste performant en Coupe de France en disputant trois finales dont une victorieuse face au FC Nantes.