Ainsi, le roi Ferrante est à la fois un père qui a chéri son fils et le méprise à cette heure, un roi retors et incertain qui aime se confier aux femmes, et surtout à celles qu’il s’apprête à faire souffrir, un homme dont Montherlant dira qu’il concentre tout entier l’inconsistance des êtres, une luciole alternativement lumineuse et obscure. Il reçoit un message de Don Alvar, l'un des conseillers, disant que le Pape refuse de voir le mariage annulé.

Nourri par la lecture de Barrès, de Nietzsche et de Plutarque, il trouve un idéal dans le courage et les vertus antiques. Pourtant une chose les sépare : Ferrante, nous dit Montherlant, « est masculin à l’extrême », vaniteux, surtout faible, et sans que la conscience de cette faiblesse ne l’en épargne. Inès aspire à la vérité des sentiments, elle est Amour de son époux, mais aussi de l’enfant qu’elle porte. 2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Il la fait venir en son royaume afin que les deux jeunes se rencontrent. Elle propose ainsi une féminité toute opposée à L’Infante, forte et solitaire, dont la supériorité d’âme appartient aux êtres que le malheur n’écrase pas mais flatte. La Reine Morte est une histoire tragique parce que Pedro, un … Si La Reine morte ne porte pas le tragique antique d’une Antigone réactualisée par Anouilh en 1944 ou d’une Electre par Giraudoux en 1937, elle n’en a pas moins la profonde dignité, et la majestueuse tristesse pour emprunter le mot de Racine.

La Reine morte est un drame en trois actes d' Henry de Montherlant écrit en 1942 et représenté pour la première fois le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française dans une mise en scène de Pierre Dux, des décors et costumes de Roland Oudot, avec Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

En effet, à travers les répliques de Ferrante, on pourrait se rendre compte de son sadisme et de son désir de faire souffrir autrui. La reine morte met en scène un vieux roi portugais, Ferrante qui, sentant sa mort arriver, veut mettre en ordre son royaume. Le lecteur ne peut alors qu’être frappé par la dissymétrie que dresse Montherlant entre les hommes et les femmes : celles-ci y paraissent grandes, jusque dans leurs faiblesses, tandis que les hommes voient leur intelligence et leur lâcheté confondues, sans concession.Ces notes que le lecteur pourra découvrir éditées après le drame révèlent pleinement l’élaboration de la pièce. En réalité, c’est avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années se …

Le contexte de La Reine Morte se base sur des faits réels : En 1355, Inès de Castro est assassinée par Alphonse I, roi de Portugal, à la suite de son mariage secret avec Pedro héritier du trône de Portugal. Face à ces deux rocs, ces monstres royaux, Inès de Castro, l’épouse secrète de Pedro, est douce et pure ; elle ressemble à l’eau claire dans laquelle le roi aime à se regarder, s’épancher, pour mieux se reprendre et disperser l’ondine. La reine Morte est représentée pour la première fois le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française.

La reine Morte est représentée pour la première fois le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française. Si nombre de souverains ont péri dans l’exercice de leur fonction, Inès de Castro, la légendaire compagne de Pierre Ier de Portugal, a été assassinée avant même son avènement. Il compose l’œuvre intitulée En 1960, Montherlant est élu à l’Académie française, sans en avoir fait expressément la demande. 7 La Reine morte, l'analyse des motifs du meurtre d'Inès de Castro enfant est sans cesse battue par le vieux Roi qui la méprise autant qu'il peut. En réalité, c’est avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années se fait connaître sur la scène française. Le roi Ferrante pressent un étrange danger, comme si la mort le guettait.

La Reine morte est une tragédie d'Henry de Montherlant écrite en 1942. N° ISSN: Soyez notifié de nos dernières analyses et recevez des informations du monde littéraire. Acte III scène 8 La reine morte . Pour la première fois, Montherlant écrivit une pièce, Les quatre personnages en jeu sont autant d’invitations pour l’auteur à décupler leur personnalité et leurs relations. Elle illustre la vie dans sa naturalité, sans secret, sans intéressement, dont la grandeur ne peut consister dans la résistance mais dans l’abandon. Ferrante est aussi l’intelligence incarnée, vaste et inhumaine, celle qui épouse les sinuosités de l’existence ; il connaît les hommes, leurs cœurs, leurs flatteries et leur sincérité, leur cruauté ou leur naïveté.

Il est l’auteur d’une très abondante œuvre littéraire comprenant pour l’essentiel des romans, récits, pièces de théâtre et essais, mais aussi des notes de carnets, de la poésie et une correspondance.Copyright © 2011 La Cause Littéraire.

Tous droits réservés. Acteur fatigué, qui ne croit pas tant au cœur humain qu’à la grande raison, il est, comme dirait Nietzsche, Il pourrait ressembler à l’Infante de Navarre, pétrie d’orgueil et de dignité, dévouée à la raison d’Etat et à son royaume. Le lecteur peut ainsi decidé, juger on sont for antérieur. Reine morte… Elles nous racontent comment Henry de Montherlant, de son nom complet Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant, né le 20 avril 1885 à Paris, dans le septième arrondissement, mort au même endroit le 21 septembre 1972, est un romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français. analyse : premiere phrase : debute avec les doutes du roi « je ne sais comment » il remet entre les mains d'autre (sa cour/ lecteur), l'avenir et les consequences de son actes. Il apprécie particulièrement le Satyricon de Pétrone, qu’il préfacera plus tardIl quitte la France le 15 janvier 1925 pour l’Italie, le Maroc espagnol, et surtout l’Espagne. La Reine morte est une tragédie d'Henry de Montherlant écrite en 1942.