Elijah Fordham a sauté de son lit comme un homme ressuscité des morts. Dieu est celui qui, par son Esprit, anime ses prophètes pour que ceux-ci communiquent son message. elle ne’en répète pas simplement les mots mais en communique l’essence, l’Esprit. «Le témoignage de Jésus, c'est l’esprit de prophétie». ‘Éprouvez les esprits’, dit Jean [1 Jean 4:1], mais qui peut le faire ? Le message du prophète, quelle que soit sa forme, ou son caractère spécifique, est une prophétie en ce que ce message est porteur d’une parole venant de Dieu lui-même. Paul exhortera ailleurs les Thessaloniciens à aller dans le même sens : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas le message des prophètes ; examinez tout, retenez ce qui est bien ; abstenez vous du mal sous toutes ses formes » (1 Th 5.19-20).Evidemment, bien davantage aurait pu être dit sur la manifestation de l’Esprit prophétique à travers l’histoire du peuple de Dieu.

Ne t’étonne pas, si je t’ai dit: Il vous faut naître d’En Haut. Ainsi, force est de constater que la littérature biblique lie étroitement la notion d’Esprit de Dieu et cette forme d’expérience et de ministère qu’est la prophétie.Après ces quelques remarques introductives, essayons de suivre comment cet Esprit de prophétie s’est manifesté à travers le récit biblique, notamment et à travers l’histoire du peuple de Dieu. Et s’il a l’esprit de prophétie, je vous le demande, n’est-il pas prophète ?

C’était le sommeil de la mort. Si tous les (vrais) prophètes prenaient appui sur Moïse, tous ne se ressemblaient pas dans leur mode de fonctionnement. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Quelles expériences vous ont aidé à comprendre le pouvoir de la prêtrise dans la guérison des malades ? -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. Quand nous sommes entrés dans la maison, frère Joseph s’est avancé vers frère Fordham et l’a pris par la main droite… Il a vu que ses yeux étaient vitreux, qu’il était incapable de parler et inconscient.« Après avoir saisi sa main, [le prophète] a regardé le visage du mourant et a dit : ‘Frère Fordham, ne sais-tu pas qui je suis ?’ Tout d’abord il n’a pas répondu, mais nous pouvions voir l’effet de l’Esprit de Dieu reposer sur lui.« [Joseph] a dit à nouveau : ‘Elijah, ne sais-tu pas qui je suis ?’ Dans un faible murmure frère Fordham a répondu, ‘oui !’ Le prophète a ensuite ajouté, ‘n’as-tu pas la foi pour être guéri ?’« La réponse, un peu plus audible que la précédente, a été : ‘J’ai peur qu’il soit trop tard. Loading... Unsubscribe from EPP France? Il existe effectivement de nombreux exemples de prophètes qui communiquaient des messages de la part de Dieu aux monarques régnant en Israël. De fait, quand les chrétiens recevaient la puissance de l’Esprit, une des manifestations fréquentes d’un tel don était la capacité de parler en langues et de prophétiser (Ac 2.4, 17-18, 10.44-48, 19.6 ; 1 Co 1.5-7). Un prophète est, de manière tout à fait basique, un porte-parole de Dieu. Les réunions ont eu lieu comme à l’accoutumée… J’ai pris la parole et j’ai exhorté chaque membre de l‘Église à mettre sa maison en ordre, à nettoyer l’intérieur du plat, et à se réunir le prochain sabbat pour prendre la Sainte-Cène afin que, par notre obéissance aux ordonnances, nous puissions vaincre avec Dieu contre le destructeur, et que les malades guérissent. En effet, dans l’évangile de Jean notamment, mais aussi dans les Actes des Apôtres, Jésus semble clairement identifié comme le prophète eschatologique, Moïse redivivus : le prophète « comme Moïse » annoncé en Deutéronome 18.La désignation « le prophète », trois fois dans le quatrième évangile, va dans ce sens. Le lien entre l’Esprit de Dieu et la prophétie est intrinsèque dans la littérature biblique et dans les traditions influencées par cette littérature. Toute cette semaine a été principalement consacrée aux malades qui, en général, regagnent des forces et recouvrent la santé« Beaucoup de justes seront victimes de la maladie, de la peste, etc.