Check-list of North American Birds [En ligne]. Le chat-fou liséré est un petit poisson d'environ 10 cm appartenant à la même famille que les barbottes. Au Québec, on croit que le nombre croissant de barrages de castors dans les cours d'eau du parc de la Gatineau a entraîné une baisse du niveau de l'eau et l'envasement du lit rocheux. Committee on standard english names and scientific names. Normalisation Avis terminologiques # 1198930. suit le système de classification de la biodiversité Systema Naturae 2000 (Pour le groupe des Poissons, les sources d’information sont la sixième édition de la liste de l’American Fisheries Society (Nelson et coll. Standard Common and Current Scientific Names for North American Amphibians, Turtles, Reptiles & Crocodilians.
À l’aide de l’onglet « Liste par groupe et par famille », il est possible d’obtenir des listes d’espèces triées par groupe ou par famille. 2009. [En ligne] — Accessible sur le site Internet. 2006. — Accessible sur le site Internet. Éditions Belin, Paris, France, 3e éd. 2004. Dans cette minutieuse tâche, il a été secondé par Isabelle Gauthier, également de la DEFH. 2009.

1983). De plus, les Tortues (Testudiniens), les Serpents (Squamates) et les Oiseaux, qui font partie du regroupement supérieur nommé Sauropsides, sont considérés comme trois groupes distincts, bien que, d’un point de vue taxinomique, leur séparation s’effectue à des niveaux inférieurs. 2006. Il ne tolérerait aucune perturbation, même mineure, de son habitat. Publications du Québec, Québec, 2e éd. 574 pages. The Amphibian Tree of Life. La présence de populations viables de chats-fous lisérés au Canada reste donc à être confirmée. 2006. Les quatre classes suivantes sont regroupées sous le groupe « poissons » : Myxines, Pétromyzontides, Chondrichtyens et Ostéognathostomates. Comme tous les autres membres de sa famille, il a quatre paires de barbillons au bout du museau. Le concept des grands regroupements a considérablement évolué depuis la liste de 1995. — Accès : http://www.aou.org/checklist/north/results.php BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX. Guide des amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes. Une première mise à jour a eu lieu en 1995 (Desrosiers et coll.

Atlas of North American Freshwater Fishes. Enfin, les espèces que l'on rencontre dans les provinces et les États américains limitrophes ou qui s’y reproduisent et qui sont observées régulièrement au Québec sont également incluses dans la liste. La Liste de la faune vertébrée du Québec a été publiée pour la première fois en 1983 (Lagacé et coll. de septembre 2009].

100 pages.LECOINTRE, G. et H. LE GUYADER. Entre 1982 et 1984, une recherche active dirigée spécifiquement vers l'espèce dans le secteur des premières captures a permis de recenser cinq chats-fous lisérés.
Le dos et les flancs des adultes sont gris foncé à bruns, alors que le … Ces deux documents ont été publiés en version papier. Liste de la faune vertébrée du Québec. Elle est donc conforme aux plus récents changements taxinomiques à l’échelle internationale. John J. Moriarty Minnesota. Les onglets « Liste alphabétique », « Liste par groupe ou famille » et « Liste par statut de précarité » permettent d’extraire diverses listes d’espèces. ].

1995). II. Les espèces exotiques sont intégrées dans la liste principale lorsqu’elles sont considérées comme étant acclimatées — c’est-à-dire régulièrement observées sur le territoire québécois — et qu’elles y complètent l’ensemble de leur cycle vital. 386 pages.OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE. Finalement, les Mammifères sont considérés dans un groupe distinct.