Il lui donna un sceau qui réprime le chakra de celui-ci tant que Naruto ne dépassait pas la 1ère queue. Quand Jiraya se réveilla il retourna difficilement auprès de Shizune et Naruto. Il la neutralisa rapidement et la captura.

Son bandeau frontal porte le Lors de la 3e grande guerre ninja, il prit trois orphelins du village d'Ame pour disciples : Revenu à Konoha peu avant l'attaque d'Orochimaru lors de la À la fin de la première partie, il emmène Naruto afin de le protéger d'Akatsuki et de parfaire son entraînement durant un peu plus de deux ans et demi. Résumé Modifier Jiraya parvient à tuer l'un des Pain et se rend compte qu'il s'agit d'un ninja qu'il avait combattu par le passé. Il chercha à aider Naruto à contrôler le chakra de Kyûbi et pour ça, il affaiblit le sceau. Dans l'Jiraya a signé un pacte de sang avec les crapauds du « Mont Myôboku », pouvant invoquer ces derniers lors de ses combats. Jiraya put alors admirer durant cet entrainement la volonté de Naruto. Jiraya détruisit le sceau des cinq éléments et Naruto put enfin marcher sur l'eau. Celui-ci ordonna à Konan de les laisser. Jiraya dit alors aux crapauds de rentrer, mais Fukasaku refuse. À Konoha, Naruto et Sakura durent subir l'épreuve des clochettes pour montrer les fruits de leur entrainement. Alors qu'il souhaitait trouver une réponse au cycle de haine qui sévissait dans le monde, il ne fut jamais en mesure de trouver un moyen de le faire. Jiraya fit signer à Naruto le pacte avec les crapauds afin qu'il puisse apprendre la technique d'invocation. Orochimaru et Jiraya commencèrent à se battre après la tentative infructueuse de se dernier d'invoquer un crapaud convenable contre le serpent d'Orochimaru. Bien qu'il ait découvert qui était Pain, Jiraya ne pouvait plus parler, ni bouger. Il avait également une foi profonde en la prochaine génération et que c'était son rôle de montrer l'exemple. Il est notamment capable de sceller les flammes inextinguibles d'Amaterasu produites par Pour l'activer, il doit rester immobile un long moment pour engranger de l'énergie naturelle, puis il invoque les Étant donné qu'il doit ensuite bouger pour combattre, il ne peut continuer d'engranger de l'énergie naturelle, et sans les deux crapauds le faisant pour lui, ne peut rester en « mode ermite » plus de quelques minutes. L'ensemble des techniques en mode ermite s'appelle le Les techniques sont données par ordre d'apparition dans le manga :

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Une sombre nouvelle (悲報, Hihô ) est l'épisode 152 de l'anime Naruto Shippûden. Jiraya est un grand ninja polyvalent, excellent dans presque tous les arts ninjas sauf le Genjustu où il est d'une nullité pitoyable d'après ses dires. Tsunade profita de boire un verre avec Jiraya pour le droguer dans le but premier de le livrer à Orochimaru pour qu'il ressuscite Dan et/ou Nawaki. Il expliqua en trois étapes comment former la technique et Naruto dut réussir chaque étape pour passer à la suivante.

L'éditeur de la version française, Kana, a choisi la transcription Tome 41, chapitre 373 — flash-back de la jeunesse de Jiraya Même Jiraya connait une grande variété de techniques Ninjutsu. De fait, de nombreuses techniques de Jiraya ont un rapport avec les crapauds. Là-bas, Jiraya expliqua comment le chakra se développait sur Naruto et les conséquences que cela pouvait avoir. Ils étaient des ninjas très doués même si Jiraya était le plus faible. À cause de sa maîtrise incomplète de l'énergie naturelle, l'apparence de Jiraya change grandement : il prend une apparence plus effrayante, semblant plus âgé et ressemblant à un être hybride mi-humain, mi-crapaud (son nez grossit, se couvrant de pustules, et ses pieds se palment). Il révéla alors qu'il avait du mal à malaxer son chakra et ne possédait que 10% de ses capacités à cause de la drogue de Tsunade. Aussi son Rasengan atteint une taille gargantuesque, il peut donner des coups surpuissants, il montre la puissance de son Taijustsu sur l'un des Jiraya signa un pacte avec les crapauds et peut donc invoquer n'importe quel crapaud du Jiraya était revenu au village pour trouver de l'inspiration pour ses livres. Naruto se rappelle de ce qu'Itachi lui avait dit au sujet de Sasuke et du pouvoir secret qu'Itachi lui aurait donné. Il n'eut jamais d'enfant, c'est pourquoi il considérait Minato Namikaze comme son fils et, par extension, Naruto comme son petit-fils. Malgré la multitude d'échecs qu'il avait subis tout au long de sa vie, il ne succomba jamais au désespoir, allant toujours de l'avant. Contre Orochimaru, Jiraya révéla sa vision du vrai ninja.La plus grande contribution de Jiraya reste son enseignement. Jiraya le laissa partir, admirant sa loyauté. Dans ses interactions avec les autres, il aimait faire semblant d'être égoïste, les bouleversant afin qu'il puisse les énerver avec son humour.La perversion de Jiraya se retourna contre lui à plusieurs reprises.

L’« Rasengan » est une technique créée par l'élève de Jiraya Jiraya utilise beaucoup sa chevelure lors des combats, que ce soit pour des techniques défensives (bouclier) ou offensives (projection d'« aiguilles capillaires », ou pour attraper son adversaire pour l'immobiliser ou le transpercer). Quand Tsunade réussit enfin à vaincre son hématophobie, Jiraya semblait avoir retrouvé toutes ses forces car il put invoquer Jiraya emmena Naruto en voyage initiatique pour l’entraîner et éviter que l'Akatsuki ne le trouve.