Les pays sont classés par ordre décroissant du nombre annuel d’heures d’enseignement dans le premier cycle de l’enseignement secondaire en˜2009. Le sujet a été traité par l’OCDE dans son édition 2018 de «Regards sur l’éducation» dévoilant les récents indicateurs.■ Le corps enseignant: Les femmes constituent la quasi-totalité du corps enseignant dans l’enseignement préprimaire, mais en représentent moins de la moitié dans l’enseignement tertiaire.

Les pays diffèrent dans leurs choix en ce qui concerne le temps total d’instruction et la sélection des matières obligatoires du programme. Les tensions avec la hiérarchie se font plus ressentir pour eux".Read about Southampton v Chelsea in the Premier League 2018/19 season, including lineups, stats and live blogs, on the official website of the Premier League Les écarts varient sensiblement entre les pays. Pour les établissements du primaire et des premier et deuxième cycles du secondaire, le temps d’enseignement est exprimé en nombre d’heures par an. "Ce sont surtout les enseignants qui déclarent manquer de soutien de leur hiérarchie et de moyens nécessaires pour bien faire leur travail, tant au niveau du matériel que de la formation", note l'étude. Et cela pèse d'autant plus que le nombre de semaines de cours est le plus faible en France. Chaque semaine les enseignants passeraient 9h30  à travailler à la maison. 1. 78% n'observent jamais le travail d'un collègue soit deux fois plus que la moyenne Talis (45%). L'observation est également valable dans le second degré (45h pour les débutants, 44h30 pour les plus de 50 ans).Par comparaison, les enseignants du second degré travaillent un peu moins : 41h17 par semaine mais un peu plus à domicile : 12h36. Au Danemark 784, 784 mais seulement 386 au lycée. 51% ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur métier. Elle pointait particulièrement les professeurs du premier degré. " Ainsi en Espagne les enseignants passent 1140 heures par semaine dans l'établissement, un nombre très proche de la moyenne OCDE (1156, 1135 et 1045 selon les niveaux). Les professeurs de langues sont ceux qui travaillent le plus longtemps (42h39), devant les disciplines littéraires (41h47), les matières professionnelles (41h16), les sciences (40h54) et l'EPS (37h37). Le nombre d’heures d’enseignement et la durée de l’année scolaire varient sensiblement entre les pays de l’OCDE. Les enseignants français du premier degré travaillent nettement plus la moyenne OCDE. Au Québec, le nombre annuel d'heures d'enseignement était moins élevé que pour la moyenne des pays de l'OCDE, en 2004-2005, soit 738 pour l'enseignement primaire et 615 pour l'enseignement secondaire5. Selon Talis seulement 3% des enseignants français font appel à un tuteur, un taux 4 fois inférieur à la moyenne OCDE (13%).

Pour les établissements du premier cycle du secondaire, le temps d’enseignement et le temps de préparation sont exprimés en heures par semaine. Le temps statutaire d’enseignement correspond au nombre normal d’heures de cours de 60 minutes qu’un enseignant travaillant à temps plein dans un établissement public donne par an … Groupe B : pays où le nombre d’heures d’enseignement augmente (à l’exception de Malte) au cours des 5 premières années de la scolarité. Organisation de Coopération Les temps d'échanges avec les parents et collègues représentent 2h43.On observe de plus fortes inégalités selon les corps d'appartenance ou les disciplines. Malheureusement pour eux cela semble impossible : les établissements n'ont pas les locaux nécessaires  d'une part. Pour les établissements du premier cycle du secondaire, le temps d’enseignement et le temps de préparation sont exprimés en heures par semaine. 46% déclarent des problèmes de voix et 32% d'audition.Il y a un an, la Depp a publié les résultats d'une étude sur les risques psychosociaux. Dernières données disponibles : Là il y a une différence avec les enseignants du second degré qui sont ceux qui déclarent le moins de pression ressentie.Mais la plus forte caractéristique des RPS des enseignants, premier et second degré confondus, selon cette enquête officielle, c'est le manque de soutien hiérarchique. NOR : MENE1526553A. Source : OCDE. Toutefois, le corps enseignant rajeunit dans un tiers des pays de l’OCDE. Autre particularité pédagogique : les problèmes de discipline. Selon l'OCDE (Regards sur l'éducation 2017), le nombre d'heures d'enseignement dans le premier degré est de 794 heures pour la moyenne OCDE contre 900 en France. École primaire Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires. Le temps d’enseignement est le nombre d’heures passées à enseigner à un groupe ou une classe d’élèves conformément à la politique officielle du pays ; le temps de préparation est le nombre d’heures passées à préparer les cours. Elle  montrait que les enseignants sont les plus exposés aux risques psychosociaux. Chez les hommes, le pourcentage d’enseignants plus jeunes (de moins de 30 ans) dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est inférieur à 15% dans la plupart des pays de l’OCDE...■ Dans les pays et économies de l’OCDE, les élèves suivent en moyenne 7.533 heures de cours obligatoires dans l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire. Source : Dans le second degré on se situe dans la moyenne OCDE : France 648 et OCDE 662. Tandis que les cours de lecture, d’expression écrite et de littérature, de langues étrangères et de mathématiques représentent 40% du temps d’instruction obligatoire dans le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Groupe C : pays où le nombre d’heures d’enseignement est fixé pour un cycle de scolarité, donnant une répartition entre chaque grade qui peut varier localement. En une décennie, le pourcentage d’enseignants de plus de 50 ans a augmenté de 3 points de pourcentage en moyenne dans l’enseignement primaire et secondaire dans les pays de l’OCDE. La période est pré-définie et les données sont fixeés (ne varient pas même si elles varient sur le site) 22% donnent des travaux différents selon les compétences des élèves contre 44%.