Skip to content
Le régime des fonctions publiques permet aussi le départ anticipé en retraite pour carrière longue et travail jeune. Je suis née en 1960 et je peux bénéficier d’un départ à la retraite en carrière longue à compter du 1er juillet 2021, mais je souhaiterais demander ma retraite anticipée le 1er octobre 2021 afin de bénéficier de mon dernier échelon d’ancienneté. Merci de votre réponsePour la Carsat (assurance retraite) lisez le tableau 2 de la fiche 19.Bonjour je suis née en 1961 et j’ai 5 trimestre avant 20ans. et pas 1973 ? Si vous étiez apprentie, le nombre de trimestres dépend du salaire d’apprentie, très faible au début.Bonjour. Lisez la fiche 19 sur le mode de calcul des trimestres.Le droit au travail est constitutionnel. Je suis fonctionnaire de catégorie C au ministère de la défense. Non, cela veut dire seuls douze mois (365 jours) de congé maladie sont pris en compte. ( 01/01/1989 - 16/04/1989 soit 106 jours).Le mode d’attribution des trimestres et expliquer fiche 19.
Il permet, en indiquant les renseignements demandés, de savoir sa date de départ possible.
Mais le mode de calcul des trimestres étant très différent entre le régime général et votre régime spécial, c’est la CNRACL qui aura le dernier mot. Merci beaucoup. Je vous remercie de votre réponseet mes salutations a vousComme expliqué dans cette fiche, seuls les trimestres cotisés et réputés cotisés sont pris en compte pour une retraite anticipée. Je suppose que c’est en lien avec la réforme des retraites mais selon mon niveau d’information rien n’a encore été officialisé par le gouvernement.
Déterminez votre âge de départ Si vous êtes né à partir de 1973. Comme au final c’est le droit qui sera appliqué, tenez en compte. MerciNon, ce sont des trimestres gratuits attribués à partir de l’âge légal.Il faut 5 trimestres validés (pas seulement cotisés) ; donc service militaire compris.Pour une retraite anticipée carrière longue, sels les trimestres cotisés et réputés cotisés comptent, pas les bonifications.Bonjour je suis nee en 1961 j ai 5 trimestres avant mes 20 ans 154 trimestres cotisé actuellement en arret maladieprofessionnelle va t on me rajouter 4 trimestres gratuitement cotisé et 4 pour le chômage car en 1979 j etai au chomage met plu de papier pour le prouvé et pourrais je avoir la retraite pour carriere longue cordialementIl vous faut donc 168 trimestres pour une retraite à taux plein.Vous pouvez demander une validation par présomption des trimestres de chômage entre votre dernier emploi avant votre période de chômage 1979 et votre reprise d’emploi.La validation de ces trimestres n’est possible que pour les périodes antérieures au 01/01/1980 et ces trimestres sont considérés comme cotisés.4 trimestres de chômage postérieurs au 01/01/1980 peuvent donc si nécessaire s’ajouter pour l’éligibilité au dispositif carrières longues.Bonjour j etais au chomage indemnise met je me rappel plu combien de temps je l est touché .et pour la maladie va t on me donné 4 trimestre cotise de plus pour partir en retraite anticipé merciConsultez votre relevé de carrière dans votre compte personnel de retraite (info-retraite.fr).La réponse de P.O. Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010 (retraite à partir de 58 ans), puis le décret de 2012 (augmente les départs en retraite à 60 ans). ?
Or depuis cette semaine ma situation (toujours sur le site) est passée à 61 ans et 9 mois sans aucune explication. Les nouvelles règles applicables depuis avril 2014 sont les mêmes que celles du régime général et présentées dans la fiche 13. Donc pour obtenir 4 trimestres en 2022, vous devrez attendre le 31 décembre.Merci pour la réponse mais mes trimestres ne sont pas que de la fonction publique avant j’ai des trimestres dans le privé. Par exemple, s’il vous manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, vous pourrez partir dès que vous aurez obtenu le trimestre manquant.