Au cœur du parc national de la Vanoise, entre les stations de Courchevel et la Plagne, Pralognan-la-Vanoise est une station village de charme qui a su conserver son cachet historique et son ambiance familiale. Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile. La liste des refuges dans le Parc. Montée au refuge de Plan du Lac, la Grande Casse se découvre en arrière-plan...Vue panoramique sur le refuge de la Valette, à Pralognan-la-VanoiseRandonneurs traversant le Lac des Vaches sur son gué de lauzesMarmottes prenant un bain de soleil au-dessus des eaux turquoises du lac de Plan d'Amont, à AussoisTroupeau de vaches tarines faisant la sieste à côté de la chapelle Notre Dame des AngesAménagements d’accessibilité réalisés aux abords du refuge de Plan du LacUn lichen et un insecte identifiés pour la première fois en FranceMieux comprendre l’exercice de la police par les agents"Atlas de la biodiversité communale" : lancement d’un nouvel appel à projetsDu projet à la réalisation des travaux, un guide pratique pour tout projet de travaux dans le cœur du Parc national de la VanoiseLe refuge de Prariond vient tout juste de ré-ouvrir ses portes ce week-endUn bivouac possible à proximité immédiate de certains refuges gardésContribuez à la Semaine Alpine 2020 (9 au 11 décembre 2020 à Nice)Sentiers d'interprétation, sites et espaces muséographiquesVeille sanitaire et surveillance épidémiologique de la faune sauvageParticipation au programme de sciences participatives « Phénoclim »Alpages sentinelles, un espace de dialogue pour anticiper le changement climatiqueLes lacs d’altitude, des sentinelles pour le suivi des changements globaux des Alpes françaisesInventaire et caractérisation des forêts à caractère naturelLa Réserve naturelle nationale de la Grande SassièreL'exposition "Les vies du bâti d'alpage au cœur du Parc national de la Vanoise"Édition de l'ouvrage "Trésors d'architecture au cœur du Parc national de la Vanoise"La sensibilisation à l'environnement du grand publicAtlas de la Flore rare et protégée du Parc national de la VanoiseDes contrats pour préserver les prairies de fauche d'altitudeL’accompagnement des éleveurs confrontés à la prédation en cœur de ParcBarrages d'Aussois : un exemple d'aménagement de site touristiqueLa navette d'Entre deux eaux : un exemple d'éco-mobilité en Vanoise Pralognan-La-Vanoise est une station village de charme située dans les Alpes du Nord, blottie au cœur du Parc National de la Vanoise dans le département de la Savoie.
Les points-info Vanoise; La maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise; Les offices de tourisme; Documentation et brochures en ligne; Venir dans le Parc national; Préparer sa randonnée; Oser l'expérience Refuge !
Plus d'infos sur le site Découvrir le Parc national de la Vanoise, c’est le parcourir à pied car la marche constitue le meilleur moyen pour connaître cet univers de montagne et s'en imprégner.Le Parc National de la Vanoise a signé un arrêté concernant le bivouac au sein du parc.Les usagers recourant au bivouac doivent se présenter au gardien de refuge à leur arrivée afin que ce dernier leur précise les places d'installation.Découvrez les animations de la Maison de la Vanoise dans le Petit Journal dès votre arrivée ! Canicule dans la vallée, à la recherche d'un peu de fraîcheur. Nous vous proposons de venir randonner dans le Parc de la Vanoise avec nos ânes de portage. Dans le massif de la Vanoise, au pied de la Grande Casse.
En suivant la route du Sel ou en empruntant les chemins des Colporteur, ou tout simplement à la découverte des alpages, leurs torrents et leurs lacs. Les deux parcs sont jumelés depuis 1972.Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du parc : Une randonnée itinérante de plusieurs jours (4, 6 ou 7 jours) en balcon autour des glaciers de la Vanoise, la plus grande calotte glaciaire des Alpes.Cet itinéraire est emprunté chaque premier week-end de juillet par les traileurs du Tour des Glaciers de la Vanoise organisé par Pralognan-la-Vanoise. Ici, au grand air, loin du béton et des autoroutes, ils se sentiront merveilleusement bien et en sécurité. Le centre du village se situe à 1410 m d’altitude.
Trouvez des hébergements uniques auprès d'hôtes locaux dans 191 pays.
Une station à la montagne pour les bouts d'choux Pralognan-la-Vanoise, station familiale au cœur des Alpes accueille chaleureusement vos enfants. S'informer sur le Parc. Créé en 1963, il s’étend sur le massif de la Vanoise entre les vallées de la Tarentaise au nord et celle de la Maurienne au sud. Du projet à la réalisation des travaux, un guide pratique pour tout projet de travaux dans le cœur du Parc national de la Vanoise 07.07.2020 Viens de paraître : un guide pratique pour les projets de travaux en cœur de Parc 14 août 2020 - Louez auprès d'habitants à Pralognan-la-Vanoise, France à partir de 17€ par nuit. Verdure, glaciers, lacs, beau programme pour une balade (...) Pralognan-la-Vanoise (73) Lac(s) Accolé à la frontière franco-Italienne, il jouxte sur 14 kilomètres le parc national italien du Grand Paradis avec lequel il est jumelé depuis 1972.
Soyez chez vous, ailleurs, avec Airbnb. Col de la Vanoise (2517m) et le Moriond (2298m) en boucle, par les Fontanettes.
Les deux Parcs forment, sur 123 000 hectares, l’un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales.Merci de la respecter afin de protéger cet environnement exceptionnel et fragile.Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.Abrité des pluies océaniques par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, le massif est doté d’un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.Altitudes dans le cœur : la plus haute : 3 855 m (La Grande Casse) et la plus basse : 1 280 mLimite commune avec le Parco nazionale Gran Paradiso : 14 km.L’ensemble Parc national de la Vanoise - Parco nazionale Gran Paradiso constitue l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale, avec 1 250 km² .