Skip to content
La forêt équatoriale parvient jusqu'aux berges du nord occidental du lac. CIFA Technical Paper, (17):148p, Greboval, 1988 "Socio-economic effects of the evolution of Nile perch fisheries in Lake Victoria: a review". Cette perche mesure en général 60 cm pour un poids de 200 kg, mais elle peut atteindre 2 m. La perche du Nil est un prédateur vorace qui se nourrit en consommant une grande quantité d’autres poissons. En revanche, très peu d’attention est accordée au suivi du stock de perches du Nil. Le gouvernement colonial a alors choisi d’introduire dans le lac, quatre nouvelles espèces d…
À la fin des années 50, les deux espèces de tilapia (Oreochromis variabilis et Oreochromis esculentus) naturellement présentes dans le lac Victoria bordant le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, étaient en situation de surexploitation. Aujourd’hui, on trouve cette espèce dans tous les lacs et rivières d’Afrique. L’administration coloniale de l’époque a notamment décidé d’introduire des perches du Nil dans le lac. C’est un poisson de la famille des Centropomidés (ordre des perciformes, sous-ordre des percoidei), nom scientifique : Lates niloticus .
La perche du Nil (Lates niloticus) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Latidae [1] originaire d'Éthiopie. L’espèce a semblé très bien s’adapter et elle s’est mise à prospérer. A l'origine, ce poisson d'eau douce provient principalement du Nil – ce qui explique son nom – mais, de nos jours, il se retrouve dans tous les lacs d'eau douce et rivières en Afrique tropicale. La gestion se concentre donc sur la restauration de cette diversité.
L’usage d’appâts dans le cadre de ces méthodes peut en outre avoir un impact sur les stocks de ces appâts.
Verser du vin blanc jusqu'à mi-hauteur du poisson, et saupoudrer de bouillon de légumes. Son littoral s'étend sur plus de 7.000 kilomètres avec un paysage de savane. Alors qu'en Avec la disparition d'un grand nombre d'espèces de cichlidés, les tonnages décollent : 1 000 D'après un rapport de la Direction de la Pêche et de la Pisciculture du Une étude concernant l'introduction de la perche du Nil en Australie dans les lacs du (Malgré les dégâts causés dans le Lac Victoria, la perche du Nil, que les Égyptiens appellent « Samos », a été introduite dans le Paragraphe 5.1, Reynolds, J.E., et D.F.
La perche du Nil est une espèce extrêmement invasive, avec une croissance très rapide et une maturité précoce (3 à 4 ans). Les perches du Nil se nourrissent principalement de En 1954, la perche du Nil a été introduite dans les eaux du Ce lac présentait la particularité d'abriter une quantité considérable d'espèces indigènes, principalement plusieurs centaines d'espèces de La perche s'est alors multipliée au détriment des espèces locales.
La pêche à la perche du Nil est désormais une source de revenus importante pour les pays riverains du lac Victoria (Kenya, Tanzanie et Ouganda).
La perche du Nil est un poisson d’eau douce qui évoluait originellement dans le Nil.
Dans le lac Victoria, les perches du Nil ont supplanté presque toutes les autres espèces, entraînant l’appauvrissement de la biodiversité du lac. A lâge adulte, les perches du Nil peuvent fréquemment atteindre les 220 kilos pour plus de 2 mètres de long. Dès lors, la population régresse, ce qui impacte à nouveau tout l’écosystème.L’association des entreprises poissonnières en Ouganda a décidé en 2007 de ne plus commercialiser des perches de moins de 50 cm. Elle a été introduite dans divers pays d'Afrique, où elle est parfois connue sous l'appellation « capitaine ». La perche du Nil est un poisson d’eau douce qui évoluait originellement dans le Nil. Des pêcheries durables n’ont pas encore été développées.L’utilisation de filets fixes et filets maillants limite les prises accessoires et minimise l’impact sur le fond. Aujourd’hui, on trouve cette espèce dans tous les lacs et rivières d’Afrique.
Perche du Nil La perche du Nil (Lates niloticus) fait partie de la famille des mérous géants. La pêche à l’aide de lignes de traîne (trolling et longlines ou palangres) génère de très nombreuses prises accessoires de diverses espèces menacées. Mettre les filets de perche du Nil dans un plat allant au micro-ondes. Perche du Nil : Lates niloticus, espèce invasive dans de nombreuses régions, et qui fait notamment l'objet d'une exploitation halieutique intensive dans le lac Victoria.
Très vorace, elle a une croissance rapide. Elle a été introduite dans divers pays d'Afrique, où elle est parfois connue sous l'appellation « capitaine ».
Perche écarlate : Lutjanus malabaricus . Cette perche mesure en général 60 cm pour un poids de 200 kg, mais elle peut atteindre 2 m. La perche du Nil est un prédateur vorace qui se nourrit en consommant une grande quantité d’autres poissons.À la fin des années 50, les deux espèces de tilapias du lac Victoria étaient en situation de surpêche. Le label Naturland garantit que les pêcheries de perches du Nil tiennent compte des différentes mesures de gestion, telles que la fermeture temporaire des pêcheries dans des zones fragiles et l’utilisation de techniques de pêche sélectives.Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité du WWF et ne peut en aucun cas être interprété comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.
L’introduction des perches du Nil dans un nouveau milieu a des conséquences néfastes sur les populations de poissons indigènes.
Elle est souvent appelée à tort « capitaine ». Mettre 5 à 7 min au micro-ondes. Ingrédients: perche du nil (ou un filet coupé en 4 ),crème fraîche (à volonté),gruyère râpé (à volonté),oignon,citron,gros sel,poivre,herbes aromatiques (type persil, estragon...). Elle peut atteindre près de 2 m de long pour 200 kg.