C’est ici que prend tout son sens le terme de Collectivité. Le peuple devait ainsi se contenter d’une église qui était rattachée au monastère, « l’église du peuple ».Quand on pense aux moines, il nous vient rapidement à l’esprit des gens entièrement consacrés à Dieu, pratiquant l’introspection, l’étude de soi, et pour beaucoup, le culte du silence. Cet immense crime impardonnable provoqua la révolte du prince contre son père. Ce sont les tombeaux de D. Pedro, roi du Portugal, et d’Inês de Castro, les plus célèbres des amoureux portugais. Le Monastère d’Alcobaça, tombeau de la Reine Morte… Pourquoi ne pas en faire quelque chose ? Arrivés de France, ils avaient construit le premier monastère provisoire à Alcobaça un siècle plus tôt selon leurs principes : simplicité, humilité. Seule la mort du vieux roi, en 1357, mettra fin à leur guerre.Désormais souverain, Pierre Ier devient pour ses ennemis Pierre le Justicier; et voire, parfois, Pierre le Cruel. Si nombre de souverains ont péri dans l’exercice de leur fonction, Inès de Castro, la légendaire compagne de Pierre Ier de Portugal, a été assassinée avant même son avènement. Mon père recherchait une fête de village pas (trop) loin qu’un collègue du boulot lui avait indiquée. Il n’y aura donc pas de riches décorations, d’ornements et autres éléments non essentiels à la vie monastique. Le tombeau d’Inês lui, possède des représentations de la vie et de la mort de Jésus Christ, en analogie avec ce que fut la vie de la princesse galicienne. Le dernier jour de mes vacances, nous avons fait un tour à proximité de la maison familiale en voiture. Ils se fixent des rendez-vous secrets au pied de la Le 7 janvier 1355, l’infant est parti pour la chasse quand les séides de son père surprennent la jeune femme en ce lieu bucolique. C’est le premier édifice de style entièrement gothique a avoir été construit au Portugal.

C’est ainsi qu’en 1344, le roi exile Inês de Castro au château d’Albuquerque, à la frontière castillane.Cette distance imposée n’a pas été assez forte pour éteindre la flamme de leur amour, la légende raconte qu’ils ont maintenu une abondante correspondance pendant cette période. Transpercée de coups de poignard, elle est ensuite décapitée. Construit au début du XVIème siècle sur ordre de l’abbé Dom Jorge de Melo, avec des plans de João de Castilho. Et puis, il y a une autre petite chose qui donne une touche de magie supplémentaire au réfectoire : c’est ici qu’on été créés bon nombre de plats succulents, de pâtisseries inoubliables ! Un sacrement dont témoigne le prêtre officiant. Plusieurs opéras ont été chantées, plusieurs tableaux ont été peints et plusieurs films ont été réalisés au sujet de la Reine Morte.Le quotidien d’un moine est toujours très rythmé, avec des rituels immuables.

Sa vengeance est impitoyable, à la démesure de son amour. Le Portugal en miniature de ce parc à thème montre le pays aux enfants.Une super sortie en famille, ... Cet article a été modifié pour la dernière fois le 30 octobre 2019 21 h 20 min ... Église de la Très Sainte Trinité de Fatima. Les représentations sur le tombeau de Dom Pedro (ou Pierre, en français) représentent la vie de Saint Barthélemy, son saint protecteur. Nous allons voir pourquoi, chaque année, 250 000 personnes visitent ce patrimoine mondial de l'humanité.Pour un simple passant, ne connaissant pas l’Histoire du Portugal, il ne s’agit que d’une simple église et de son monastère.

Un sentiment plus fort encore que la mort et qui va inspirer, de Ferreira à Persiani, sans oublier Montherlant, des générations d’écrivains, de poètes et de compositeurs…Réfugiés au royaume de Castille, Pêro Coelho et Diego Lopes Pacheco, deux des assassins d’Inés, sont extradés à la demande expresse du nouveau roi.

Ou comment l’histoire d’une simple femme devint une menace pour la sécurité nationale ! Malgré tout, ça serait très bien si le prince n’avait pas été amoureux d’une dame de compagnie de son épouse, la galicienne Inês de Castro, une très jolie fille aux yeux verts. Macabre cérémonie…Cinq ans auparavant, la belle "aux yeux verts et au col de cygne" est tombée sous les coups des assassins mandés par Alphonse IV de Portugal, le père de son amant. D. Pedro rejoindra sa bien-aimée en 1367, dans le deuxième tombeau du Monastère d’Alcobaça.

Pour complaire au nouveau roi ou par peur de représailles, la fine fleur de la noblesse portugaise assiste au couronnement d’Inés de Castro, la reine morte.En un tardif hommage, les ennemis d’hier courbent l’échine jusqu’au sol. Il n’est pas rare le film ou le livre qui nous présentent des moines qui n’ont pas le droit de parler ! Alcobaça est considérée comme une expérience unique en son genre. Ces dimensions en font l’église cistercienne la plus grande d’Europe encore sur pied.

En dehors du cloître, les moines pouvaient donc parler.Un seul cloître ne pouvait pas suffire à un monastère si imposant. C’est une architecture typique du début du XIVème siècle, où l’Art médiéval est encore très présent, la Renaissance n’étant pas encore d’actualité. Il porte le nom du roi régnant de l’époque, le roi La construction de ce cloître gothique fut financée semble-t-il avec l’argent laissé par l’ancien roi Dom Afonso III sur son testament de 1271. Nous le devons au moines de l’Débutée en 1178, l’église fut consacrée en 1253 et est de par ses formes austères caractéristique des maîtres des lieux, les cisterciens. Les Lusiades, « Os Lusiadas », de Camões, le plus grand poète portugais de la Renaissance y fera référence. A la mort de son père, D. Pedro deviendra roi du Portugal, en l’an 1357.L’élément légendaire le plus connu est sans aucun doute le couronnement posthume d’Inês. Le monastère est ruiné et doit s’endetter pour reconstruire. Les restaurations de l’église qui ont eu lieu dans les années 1930 redonnèrent son aspect médiéval d’origine à l’édifice, mais l’orgue fut supprimé. Pas assez d’argent pour tout refaire, alors que le potentiel de ces édifices est tout simplement gigantesque : qui ne rêverait pas de passer une nuit dans un ancien palais ? L’église fut interdite aux personnes extérieures de l’ordre Cistercien jusqu’au XVIIIème siècle, le grand portail n’étant ouvert qu’à de rares occasions. Ce siècle, le plus fastueux pour le Portugal, est présent dans ce premier étage, déjà moins marqué par l’Art Gothique. Ce sont les tombeaux de En 1339, D. Pedro se marie avec la princesse de Castille Constança Manuel. Il a été construit entre 1308 et 1311, sur l’emplacement d’un cloître plus ancien datant lui du siècle précédent, qui s’était très probablement effondré.