La vie est faite de choix et nous ne pouvons y échapper.

M. GHERTMAN, La prise de décision, Collection Perspective Multinationale publiée par l'IRM p R. CYERT et J. Pratiques de management de projet - 2e éd. Etape 5 : Choix de la décision stratégique. Le modèle rationnel qui se divise en quatre grands acteurs (économique, stratégique, portefeuille et stratégique international) privilégie une méthode de réflexion par l'entendement : c'est la raisonnement de l'acteur qui est privilégié dans le choix de la décision.

Ils ne sont ni vrais, ni faux : ils mettent simplement l’accent sur un aspect particulier d’un processus complexe.

Pourquoi parle-t-on aujourd'hui d'une telle complexité dans la prise des décisions des managers ? Décider est donc une fonction essentielle et pas seulement pour les managers. Chaque décision est prise en tenant compte de plusieurs facteurs (caractéristiques de l’oganisation, tehnologie utilisée, évolution du ma hé, ontaintes légales, dynamiue des elations soiales…).

Pour la prise de décision, deux choses sont primordiales : d’abord distinguer l’essentiel de l’accessoire bien-sûr mais aussi discerner le moment où l’on peut accélérer de celui où il faut accepter de prendre davantage de temps. Comment le management stratégique doit-il intégrer les informations en pro Management : La prise de décision.

- 46 outils et techniques pour prendre la bonne décision c'était l'un des livres populaires. Objectif Prendre une décision, c'est faire des choix en fonction des informations disponibles.

Les décideurs saisissent alors cette opportunité.On peut ainsi prendre des décisions par inadvertance ou en déplaçant un problème pour qu’il coïncide avec une solution, mais rarement au cours d’un processus de résolution de problème planifié et délibéré.Le mérite de ce modèle est de ne pas surestimer la rationalité des décideurs.

Selon les différents propos énoncés par MERUNKA (1987), nous pouvons constater que les choix décisionnels des managers sont extrêmement complexes. En période de crise, les managers sont des maillons essentiels puisqu’ils jouent les intermédiaires entre les membres de la direction, qui doivent rapidement prendre des décisions et réfléchir à des scenarii de sortie de crise, et les équipes de l’entreprise, auxquelles doivent être relayées les informations pour être mises en place. ( L'acteur portefeuille Ces méthodes ont été élaborées par les grands cabinets de consulting nord- américains, la plus connue est celle du Boston Consulting Group dite BCG Le concept de l'acteur portefeuille est proche de celui de l'acteur stratégique.

La prise de décision est l'une des tâches essentielles de la direction générale et les personnes qui y sont confrontées doivent donc approfondir leurs connaissances du processus de décision afin de mieux le maîtriser chaque jour. (Herbert Simon - 1957).Ce modèle est celui de « l’ anarchie organisée ».

Avec la remise en cause du modèle rationnel, d’autres modèles se sont développés. Ces informations sont souvent imparfaites.

D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 18. © Ministère de la Transition écologique et solidaire

Réfléchir sur la manière de comment prendre une décision nous amène d’abord à définir ce qu’est la prise de décision. D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion Schéma repris dans l'oeuvre de D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 17. Comment tenir compte des ces informations imparfaites dans la prise de décision et son processus ? Etape 4 : Examen des différentes solutions stratégiques possibles.

Chaque individu entretient un rapport singulier avec les différents modèles.Le défi pour une équipe est de prendre conscience du modèle qui lui convient le mieux pour prendre les décisions judicieuses dans un contexte donné.

[...] [...] LITTRE, Dictionnaire de la langue Française, Editions universitaires, Paris Le Petit Robert, Dictionnaire de la langue Française, Edition mise à jour 2000.

Celui qui décide s'engage et doit donc assumer les risques. C’est la concordance fortuite entre une question et une réponse, entre une solution et un problème qui offre l’opportunité de prendre une décision.Cette coïncidence se présente à un moment donné, imprévu. Schéma d'après LITTLE (1979) repris dans l'œuvre de D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 21. Avant toute chose, il est intéressant de s'attarder sur la définition des termes concernés. Il faut analyser toutes les alternatives possibles sur tous les critères existants et par rapport aux objectifs poursuivis (MERUNKA, 1987).

Traduit de Herbert H.Simon, Administrative Behavior, 2ème édition, Londres page 12.

Le contexte actuel accroît les risques dans la prise de décision en management. Il faut sans cesse trouver la solution optimale, voire la plus satisfaisante. Voyons le processus de déroulement de la prise de décision. Nous allons étudier maintenant un autre modèle : l'administratif Le modèle administratif Le modèle administratif est une organisation sous forme de structures hiérarchiques clairement identifiée (systèmes d'informations codifiées, politiques clairement définies Ce modèle n'est pas tout récent car il existait déjà lors de l'essor du monde industriel au début du siècle dernier. Or, pour certains, prendre une décision n’est pas si évident. En prendre conscience permet de comprendre pourquoi il est parfois si difficile de prendre une décision dans une organisation.Ce modèle s’appuie sur une vision économique. [...] [...] GHERTMAN, La prise de décision, Collection Perspective Multinationale publiée par l'IRM, page 117 Nous avons réalisé un tableau de synthèse de la théorie de la décision de MINTZBERG par rapport aux propos énoncés de M. GHERTMAN dans son ouvrage La prise de décision, Collection Perspective Multinationale publiée par l'IRM en 1981.

En poursuivant votre navigation sur Etudes-et-analyses.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation.