Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.
La publicité s’est donc adaptée aux mutations de la société, et a montré tous les visages de l’évolution de la femme depuis les années 50.
Petits films rigolos sous forme de casting pour trouver la vache parfaite qui va représenter le fromage. On pourra alors aller de la femme ménagère à la femme indépendante, tout en surfant sur les grands préjugés sociétaux.Dans les années 50, la femme est représentée comme la femme au foyer, qui s’occupe des enfants. Femme des années 80, A Moins Colombine qu'Arlequin, Bb Sachant pianoter sur la gamme C Qui va du grand sourire aux larmes. L'indépendance de la femme sera mise en avant durant les années 80, et prouvera que cette dernière possède une place de femme mère, professionnelle, mariée et qualifiée. C E F G Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme C E F G Feeeeeeeemme, être une feeeeeeeemme F Femme des années 80, A Mais femme jusqu'au bout des seins, Bb Ayant réussi l'amalgame C De l'autorité et du charme. Elle est entièrement dévouée à sa famille.
On trouve alors des publicités comme Chanel qui montrent une femme qui fait très attention à elle, tout travaillant, et avec la culture en guise de sac à main qu’elle prend partout avec elle.
Les publicités ont saisi ce changement de comportement chez la femme, et s’adaptent à leur nouveau mode de vie. Qui se souvient de la publicité pour Banga ? Franchement on ne faisait pas la différence entre les deux boissons (non-gazeuses), même le format et la forme des bouteilles étaient similaires. On voit donc de plus en plus de femmes « taille réelle » dans les publicités, à l’instar des publicités de la marque Balsamik.
Les femmes sont pressées : elles travaillent, elles s’occupent de la maison et n’ont pas de temps à perdre.
Superbowl, la super-médiatisation d’un événement super-planétaire
C’est parti.En 1982 la RATP veut mettre en scène son nouveau ticket de transport, dans une pub qui mélange justement ce qu’on disait ci-dessus : une chanson inventée qui reste bien en tête, un kitsch assumé et surtout un délire totalSol Carlus hommage déguisé à Astérix ? N’attendez plus et embarquez de suite à bord de notre machine à voyager dans le temps ! Et la marque Banga a dailleurs été racheté par la suite, par la marque française Oasis en 1999. Je me souviens aussi de l’excellente parodie des Inconnus « La pub pour Baygon donne l’occasion de découvrir Michel Leeb dans ses œuvres d’imitation des insectes.Aussi très célèbre : un couple de paysans dont le mari s’extasie devant un train Panzani qui passe devant eux et qui ne peut résister aux fameuses pâtes en sauce de la marque Il finira par courir après le train sous les cris de sa femme éplorée « En voilà une qui ne vieillit pas non plus : dans les années 80 ce sont des petits films d’animations qui sont réalisés autour de la vache qui rit. Évidemment avec toute la subjectivité de rigueur : si vous avez d’autres publicités cultes des années 80, n’hésitez pas à les partager en-dessous de l’article, directement en commentaire. Et la publicité l’a utilisée afin de promouvoir ses produits. La femme n’a fait qu’évoluer depuis le temps où elle a obtenu le droit de vote. La pub pour Terra Johnson servant à nettoyer vos sols prend place dans la Rome antique alors que César essaye de pécho Cléopâtre.Dans la catégorie des publicités sexualisées, on se rappelle de la pub pour Lutti pour les bonbons avec une jeune femme l’air coquin voulant bien se « Pareillement dans le cadre des pubs un peu coquines il y avait la pub Caprice des Dieux en plein téléphérique dans laquelle un couple fait en sorte de se retrouver seul pour déguster « Un must-see cette pub fait partie des plus connue.
La cible est alors la femme et uniquement la femme.Dans les années 60, les années de l’émancipation de la femme, les publicités la représentent comme une pin-up. Donc aujourd’hui, les publicitaires ont compris qu’ils devaient viser la femme qui se reconnaît dans les publicités. La femme n’a fait qu’évoluer depuis le temps où elle a obtenu le droit de vote.
Cest un peu comme si on comparait Pepsi avec Coca-Cola (boissons gazeuses), ça a quasi… Évidemment avec toute la subjectivité de rigueur : si vous avez d’autres publicités cultes des Voilà un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… La publicité à l’époque était assez différente des standards d’aujourd’hui : souvent drôle, sexualisée, kitsch, avec des punchlines qu’on ne sortirait plus à notre époque, c’était aussi l’occasion de créer des petites chansons dédiées aux produits que les publicitaires nous vendaient afin qu’ils restent mieux en tête. Ainsi, Moulinex fera dès la fin des années 60 une publicité dont le slogan « Moulinex libère la femme ».Dans les années 80, les publicités sont toujours sur le même ton, mettant en avant l’omnipotence de la femme. Une femme qui peut tout faire, qui sait tout faire, et qui a une journée extensible.La femme est non seulement devenue la working-girl occupée, mais aussi et surtout désirée.
On pourra alors aller … Et on se dit que c’était bien plus pêchu qu’aujourd’hui.Allez, une dernière pour la route, saurez-vous reconnaître cette publicité pour une célèbre marque de boisson mettant en scène une jeune demoiselle face à un lion ?Partager la publication "TOP 10 : Publicités des années 80"Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif.