La nuit venue, il avait dû abriter pas mal de couples d’amoureux. Son héros découvre une ville fascinante à la qualité de vie absolument incroyable. De Auteurs proches de Jean-Christophe Rufin Lectrice passionnée, je partage mes lectures avec vous.

Ce devrait être un aboutissement, vous ne croyez pas ? Autres livres de Jean-Christophe Rufin (34) Elle va sonner l'heure d'un mariage des contraires et de deux mondes opposés. Nous en sommes déjà au troisième épisode des aventures d'Aurel le Consul dans "Le Flambeur de la Caspienne", le personnage récurrent créé par Jean-Christophe Rufin, il y a deux ans maintenant. Ne croyons pas trop l'auteur, j'ai préféré croire à la richesse de son imagination. On voyait encore l’entrelacs de ses branches sombres se détacher sur le ciel gris pâle. L'action se déroule en Ukraine, quand l'attelage, cornaqué par leur "guide" Ivan arrive dans un village"en proie à une agitation inhabituelle". le maître du "faux polar" nous fait voyager dans ce troisième volet à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. 1958. Pourtant elle semble encore être appelée à peser dans les échanges diplomatiques.... Ce sont l’un et l’autre des êtres qui partent de rien pour vivre finalement des vies d’exception. Là j'y ai trouvé mon bonheur. "

Edgar effectue un voyage en URSS avec des amis. Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatr... Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin.

Edgar et Ludmilla se sont rencontrés au fin fond de l’Ukraine où il faisait un reportage avec des amis. On aurait presque pu parler de foule. Ils se sont dit oui sept fois dans des situations aussi surprenantes les unes des autres. Le guide touristique sentit un danger et passa au-dessus d’Edgar pour mettre le nez à la portière. Ce point commun est-il le pivot de leur amour ? En seconde partie, nous partons... Face à la crise de la Covid-19, les Etats ont agi en ordre dispersé. L’intrigue.
Laissez-moi un Nous utilisons des cookies pour effectuer des statistiques et améliorer votre visite. Tout se gâte très vite lorsque Aurel le Consul rencontre l'ambassadeur de France qui lui réserve un accueil glacial. Edgar et Ludmilla sont pour beaucoup dans l’éclat de ce roman, mais Rufin bien plus encore : c’est son récit de leur histoire qui les rend héroïques […]. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. L’auteur compte sur notre capacité à remplir les blancs.Edgar et Paul, accompagnés de leurs petites amies du moment, partent en URSS, en un temps où il faut obtenir des autorisations et où les voyageurs sont flanqués d’un guide ange gardien qui ne les quitte pas d’une semelle.

Et voilà parti sur les routes ce quatuor improbable, Edgar affublé d'une dactylo prénommée Soizic, occupant une fonction qu'on appelait à l'époque un "flirt". « Soit on n’attend rien de la solitude et l’oisiveté finit par être insupportable. Sept fois, ils se sont engagés. De vraies montagnes russes émotionnelles qui nous seront racontées par quelqu’un qui les a bien connus et qui, de ce fait, pourra aussi s’étendre sur l’étonnante carrière que chacun aura de son côté. Du serment d'Hippocrate à la littérature, Jean-Christophe Rufin est un un conteur qui regarde et habite le monde. Dans des consulats obscurs, des mairies  de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Gallimard, 2015 Sept fois ils se sont dit oui. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour elle. Le Point n° 2433, Marine de Tilly, 18 avril 2019 Un jeune Français parcourt l’URSS des années 1950, tombe amoureux d’une Ukrainienne, l’entraînant dans un tourbillon d’amour-passion. C’est pourtant de ce couple étrange, mais qui ne lui est pas tout à fait étranger, que parle Jean-Christophe Rufin dans son dernier livre. Il ne portait que de gros bourgeons à peine éclos. Tellement bien que j’ai du mal à ne pas craquer quand j’en vois un.


On imaginait volontiers que, les jours de chaleur, les oisifs du village profitaient de son ombre. Pour eux,  c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". 374 pages. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement

Vous aimez ce livre ?

"La voie plus que le sommet. Il s’agit d’un roman qui se déguste avec grand plaisir. Découvrez la Lettre de France Culture Alors que le coronavirus se répand comme une traînée de poudre dans le monde, les États s’organisent pour faire face à la pandémie. Vraiment, lire l’amour est parfois aussi bon que de le faire. Il leur est même arrivé  d’oublier les alliances. L’écorce autour du tronc avait été usée par le frottement du bétail et lardée d’entailles au couteau, laissées par des jeunes gens désœuvrés. Editions Gallimard.

Il nous explique en postface : « Comment la médecine, selon Jean-Christophe Rufin, peut-elle être un "balcon sur le monde"?