En revanche, elle séduit seulement 38 % des travailleurs polonais. Semaine de 4 jours : qui va s’occuper des enfants le mercredi ?Activités périscolaires dans une école d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Avec, au final, un des taux de pauvreté les plus bas d'Europe.Claire Mestre est psychiatre, anthropologue et auteure. Nous voulions en profiter pour donner à tous les enfants l’accès à des activités qu’ils n’auraient pas pu faire autrement. Comment porter cette décision qui a une influence sur le rythme de travail des enseignants, qui ne sont pas des agents sous sa responsabilité ? Le décret permettant le retour à quatre jours a ouvert les vannes l’été dernier : dans le département, 60 % des communes sont revenues en arrière.
La semaine de travail de quatre jours a gagné en popularité ces dernières années, avec un impact attendu par les salariés notamment sur la productivité, la réduction du stress et l’équilibre entre le travail et la vie privée. Nous avions demandé des études d’impact pour évaluer la semaine des quatre jours et demi, et notamment telle que nous l’avions construite à Lille, avec la classe le samedi matin et une pause le mercredi pour que les enfants puissent se reposer.
Attention, toutefois, aux schémas alambiqués: ainsi passer à une semaine de quatre jours pour travailler sans cesse de 8 heures à 22 heures a peu de chances d’améliorer l’équilibre vie pro, vie perso, et beaucoup plus de chances d’augmenter stress et épuisement.
On a fait un dossier sur le site de la mairie, en renvoyant vers des articles. Pour moi, la construction d’un territoire part de l’école. En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours". La semaine de 4 jours, ou « partage du temps de travail », repose sur un principe simple : mieux partager le temps de travail dans le secteur privé comme public afin de favoriser l’embauche (et donc de réduire le chômage) et d’améliorer la productivité des …
Aujourd’hui, elles sont en difficulté. Les conclusions de ces études devaient être versées au débat public en décembre. Il n’y aura plus de cantine le mercredi. Quand on a ouvert la concertation cette année, les professeurs pointaient la fatigue des enfants, notamment de maternelle. À l’inverse, 17% préféreraient opter pour des horaires journaliers inchangés, quitte à percevoir une rémunération moindre.Cette étude nous apprend également que la perception de la semaine de quatre jours n’est pas la même en fonction de l’âge des sondés, et de leurs responsabilités professionnels. Surtout que cela fait boule de neige, les décisions des uns entraînent les autres. On oublie qu’ils passent finalement très peu de temps à l’école. L’école est un trait d’union avec la vie associative et donc la vie locale.
En fait, ils se sont organisés pour s’adapter à la charge de travail.
Mais elle ne peut pas l’assumer seule. - Olivier Sâles, co-fondateur de Je Porte Mon Bébé.Pour Pierre Larrouturou, économiste et grand défenseur de la semaine de 4 jours depuis les années 90, Pourtant, malgré le succès des différentes expérimentations menées, les choses évoluent peu et cette mesure reste très rarement appliquée.
En juin 2017, le gouvernement avait laissé la possibilité aux communes de revenir au rythme de quatre jours d’école par semaine. La semaine de quatre jours est un système plébiscité par les Français.
[La maire] Martine Aubry a toujours dit qu’elle était pour le maintien de la semaine de quatre jours et demi. A la clef : 17,3 jours de congé pour ses 18 salariés.
Pour 2021, le groupe LDLC entend aller plus loin et travaille sur une réduction du temps de travail de ses 1.000 salariés.