Mais son utilité est autre car elle peut au choix donner une information sur l’heure de saisie ou indiquer le temps de saisie des répondants en plaçant deux questions Heure à chaque extrémité du questionnaire. La personne interrogée se voit proposer une liste de réponses et doit en choisir une ou plusieurs. Les questions qualitatives peuvent être regroupées dans un même tableau à condition bien sûr qu’elles aient des libellés de réponses identiques. Ces informations peuvent être de natures différentes, se rapportant à des goûts et préférences, des avis, des sentiments ou des renseignements spécifiques à chaque individu. Attention : avant de retenir le type numérique pour une question, il faut se demander si la personne interrogée pourrait ou voudrait bien donner une valeur précise à cette question. Ce procédé permet d’obtenir un gain de place très conséquent qui va faciliter la saisie des réponses d’une part, et le traitement des résultats d’autre part.

Pour toute personne amenée à concevoir une étude quantitative, cette vidéo présente les spécificités de ce type d'études et la manière de concevoir un questionnaire. L’objectif est d’identifier les habitudes festives en … Il existe plusieurs échelles de mesures pour les questions ordinales dont l’échelle de Likert. Les informations recueillies sont ensuite analysées de manière interprétative, subjective, impressionniste ou même diagnostic. Simplement, les questions ouvertes doivent être utilisées à bon escient, souvent dans l’objectif d’achever de structurer l’information. Des logiciels d’enquêtes comme Ethnos et NET-Survey permettent de gérer l’ajout dynamique des nouvelles réponses lors de la saisie. Ces questions sont très souvent employées par les utilisateurs occasionnels d’enquêtes, qui pensent ainsi capter plus d’éléments en laissant la liberté complète de réponse aux personnes interrogées. La plus simple de toutes est la question qualitative dichotomique qui accepte comme seule et unique réponse entre deux propositions. Pour capter ce flux d’informations très distinctes, le questionnaire peut comporter différents types de questions. Or l’usage des questions ouvertes doit être fait avec précaution car des limites flagrantes apparaissent rapidement : On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La personne interrogée se voit proposer une liste de réponses et doit en choisir une ou plusieurs. Une présentation soignée des questions est une condition importante à la bonne saisie des réponses. Ainsi, lorsque l’on propose une liste d’items (marque utilisée, magasin fréquenté, caractéristique recherchée, pays d’origine), le fait de proposer une réponse «Autre, à préciser…» permet de collecter des items complémentaires non prévus initialement.

La première insiste d’avantage sur l’intensité du ressenti alors que la seconde oppose deux propositions contraires entre lesquels le répondant doit se situer. Ainsi, on peut demander à une personne qui a donné des évaluations très mauvaises à une série d’items, plus de détail sur ce qui motive son appréciation très négative. Ce cheminement sera proposé automatiquement par le logiciel d’enquêtes. La réponse sera une information spécifique (exemple : quelle est votre marque de chocolat préférée?). La recherche qualitative met l'accent sur la collecte de données principalement verbales plutôt que des donées qui peuevent être mesurer. Cette notion de réponse unique ou multiple doit d’ailleurs être précisée dans le questionnaire, pour éviter toute ambiguïté. S’il s’agit d’une note, ce sera sans doute le cas. De nombreux traitements statistiques sont également applicables facilement et un tas de graphiques peuvent améliorer la présentation des résultats (camembert, histogrammes, courbes, barres horizontales, box-plot V, escaliers, aires…). Survey-Magazine vous apporte un approfondissement unique sur les techniques et les méthodologies de collecte et d'analyse de données. Le codage se fait en quelque sorte en direct et les questions ainsi enrichies peuvent être traitées comme les autres questions fermées. Le type calculé correspond à une utilisation plus avancée, utile notamment dans le cas des questionnaires administrés et saisis en direct au téléphone, sur Internet ou encore sur les terminaux mobiles comme les smartphones et tablettes numériques. Ainsi, l’enquêteur peut attribuer une note et faciliter le traitement de son enquête.