La passion est une soumission. J'ai fait quelques relevés comme des verbes à l'impératifs, des phrases interrogatives et le champ lexical du doute. Vers 675 : se clôt sur aveu de Phèdre qui c’est que c’est amour est contre nature, inacceptable et donc inenvisageable. Recherche parmi 241 000+ dissertations. Le vers 699 développe une syntaxe lourde et peu élégante (avec une allitération en p) : « je ne t’ai pu parler que de toi- même », ce qui montre un embarras. lou-anne marius • 8 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 261 Mots (6 Pages) • 218 Vues. Get this from a library! Aveu direct avec l’épiphore (répétition d’un mot) « j’aime » et insiste en répétant « je t’aime » à la fin du vers. cruel, tu m'as trop entendue ! Page 1 sur 6. Phèdre, à la génération suivante, reproduit cette malédiction familiale de l’amour scandaleux, ici incestueux pour son beau-fils. Il lui propose la solution de la dernière chance. Comment définir la monstruosité de Phèdre ? Phèdre de Racine - Acte II, scène 5 : Commentaire de texte.. [Carine Roucan; LePetitLittéraire.fr.] C’est d’ailleurs cette panique qui va créer l’aveu direct. Ma honte ne peut plus soutenir votre vue, Et je vais Phèdre Ah ! Phèdre, à la génération suivante, reproduit cette malédiction familiale de l’amour scandaleux, ici incestueux pour son beau-fils.
Analyse linéaire- Phèdre Acte II scène 5. Mais elle ne doit pas seulement lutter contre les Dieux, elle doit lutter contre elle-même, et surtout contre un discours qui s’échappe d’elle-même. La honte est d’ailleurs répercutée par le fait qu’H ne la regarde pas (« si tes yeux un moment pouvaient me regarder » vers 692). J'avoue, en rougissant, Que j'accusais à tort un discours innocent. « cruel » : passion contre nature. La figure qui symbolise cette passion est à nouveau le labyrinthe, lieu où l’on se perd, lieu où l’on perd ses repères, lieu de la folie (champ lexical de la folie : « fureurs » au vers 672, la formule « trouble ma raison » au vers 675, et « perdue » au vers 662). Cette tirade lui permet surtout Vers 702 : La veuve de Thésée : périphrase qui consiste à faire de Phèdre un être frappé par le deuil, deuil d’un Roi, deuil d’un héros de la Grèce vénéré par tous, deuil qu’elle bafoue. Commentaire littéraire et texte de la scène 3 de l'Acte 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais, un monologue de Figaro : sans la liberté de Comme dans tout roman autobiographique, Figaro raconte sa vie et la commente. La mère coupable acte 5 scène 7 commentaire.
Analyse linéaire- Phèdre Acte II scène 5 - Analyse .
la honte et la culpabilité reviennent à travers toute la tiradeEnsuite, l’amour et la haine se trouvent souvent liésrapprochement de ces deux sentiments dans le parallélismeC’est comme si Phèdre s’exprimait devant un tribunal, et faisait le plaidoyer de sa culpabilité, de la faute commiseTirade lyrique dans laquelle elle s’exprime à la première personne du singulier Elle se déshumanise et insiste sur son exclusion de l’humanité une ponctuation expressive tout au long de la tiradePassion qui devient violence comme elle le définit elle-même par le mot « fureur »,Douleur si intense qu’elle l’entraîne à provoquer la violence physiqueévocation de la mort à plusieurs reprises dans le textegarder son secret et souffrir, ou avouer et périr.
Get this from a library! Vénus pour se venger inspira à la mère de Phèdre, Pasiphaë, un amour contre-nature pour un taureau, dont naquit le monstre le Minotaure. Or Dans cette scène, Phèdre présente son amour comme une Conformément à son étymologie latine, « passio » signifiant souffrance, la Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.
Phèdre abandonne son masque et avoue son amour, un amour qui la consume. Analysons-la. Hippolyte vient de déclarer sa flamme à son amour, Aricie, et Phèdre dans l’extrait lui avoue sa passion. Parle d’elle à la troisième personne « Phèdre » : effet de distanciation avec elle-même, comme si elle parlait d’une autre personne et portait un regard extérieur sur elle = « fureur » effet de la folie : passion dévastatrice qui trouble le personnage. Il s’agit par cette aposiopèse de créer chez Phèdre un instant de panique. Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur. D’ailleurs, Phèdre ne s’adresse pas seulement à Hippolyte. Je suis en pleine révision du bac blanc orale et ça m’est d’une très grande aide!Le désir de mourir est très présent et semble être la seule issue pour Phèdre de retrouver la paix non ? OU LA MÈRE COUPABLE DRAME MORAL EN CINQ ACTES BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de 1792 - 1 - Publié par Ernest et Paul Fièvre, Septembre 2016 - 2 - L'AUTRE TARTUFFE OU LA MÈRE COUPABLE DRAME MORAL EN CINQ ACTES À PARIS, Chez MARADAN, Libraire, rue du Cimetière André-des-Arts, no. Donnez des exemplesPersonnellement je ne comprennais jamais les lecture analytique mais celle ci m’apporte beaucoup de facilitéBonjours, une amie a eu la question au bac blanc: Dans quelle mesure la passion de Phedre est elle reprensentative d’une vision racinienne de l’amour? Andromaque, acte V, scène 5 I) La fuite : A. Il n'y a aucune autre issue : ni le combat, inégal, ni le sacrifice, inutile.
cruel, tu m’as trop entendue !