Accueil; Voie romaine.
Les plus anciens niveaux fouillés sur le site du uicus (un four de céramique peinte de tradition gauloise) datent des environs de 20 avant notre ère. Cavée de la voie romaine de Lyon à Saintes; Fig. Le plus grand oppidum de la Gaule - L' oppidum avait été bâti au confluent de la Maulde et de la Vienne. 603 : C(aius) Valerius [---Jus, praef(ectus) I pagi Oct(-), suo eftfiliojrum suor(um) I nomine, uican[is Aujgustanis. "C'est le plus grand oppidum de toute la gaule" s'exclame Jean-Miche Desbordes. Ces routes servent au "cursus publicus", le service officiel des postes. Des prospections récentes effectuées sur la commune d'Aoste ont permis de localiser deux sites d'occupation antérieure à l'époque romaine : un site de l'âge du bronze final au bord du Rhône (Pré-Brulas) et un site de la Téne D qui témoigne de la présence d'une modeste installation à l'époque gauloise sur la butte des Côtes, au lieu-dit La Planche (Jospin, Bleu 2001 ; Jospin, Laroche 2001, 10). Cette voie arrivait à Lyon en se confondant au … Camping "C'est si bon ".Visite libre et guidée du musée, ateliers "ad lucernam", stands et démonstrations et découverte du musée dans le noir "à la recherche des intrus" pour la Nuit des Musées. Les traités gromatiques sont particulièrement éclairants sur le sujet. 4. Voie romaine et table de Peutinger autour de Vienne - Cliquez sur une carte pour l'agrandir [Source : Pierre de Saint-Olive, Revue Évocations, AD38, PER970/1, 1945-1948] Tout au long de la route de La Tour-du-Pin à Aoste, mais à une distance d'un demi-kilomètre environ plus au nord, court un vieux chemin parallèle. La première voie fut créée en -312 par Appius Claudius Caecus pour relier Rome à Capoue : il s'agit de la via Appia, la voie Appienne. J.-C., les Romains empruntaient alors préférentiellement le col du Montgenèvre (Alpis Cottia). À la fin de la République romaine, l'ensemble du territoire de la péninsule italienne était pourvu de ces grands axes, chaque route portant le nom du consul qui l'avait créée. La voie du Nord passe par Bourgoin et Aoste.
1 . Chalets sur emplacements fleuris et verdoyants. La voie impériale allant de Vienne à Aoste par la vallée de l'Isère et du Petit Saint Bernard Augusta Pretoria (Aoste) était le point de départ de deux voies traversant les Alpes.
À la limite septentrionale du département de l'Isère, Aoste est aujourd'hui un gros bourg situé non loin du Rhône, frontière avec le département de l'Ain, et du Guiers, à l'est, qui depuis longtemps borne la Savoie. Ces trois monuments avaient servi de lanternes des morts, pour éclairer le cimetière de l'abbaye. Jardin du 8 mai 1945 38200 Vienne 04 74 53 70 10. La borne du Jardin de ville provient d’une autre voie, et date du 4e siècle. En savoir plus. La borne du Jardin de ville provient d’une autre voie, et date du 4e siècle. Le musée évoque la vie quotidienne dans la ville antique de Vicus Augustus, création de l'empereur Auguste. Restaurant réputé. Construction d’une voie romaine Le traçage. Musée labellisé "Musée de France".Le musée fait partie du réseau " Sites Futés" qui vous permet de visiter des sites culturels à tarif préférentiel dès la deuxième visite.Du 01/01 au 30/06, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.L'Eglise de Saint Didier d'Aoste est une des rares églises, de l'ancien canton de Pont de Beauvoisin, à être conservée pour partie dans son état médiéval. La voie d’Italie ainsi que le compendium sont des itinéraires qui se développent postérieurement au réseau d’Agrippa, probablement dès que Lyon prend une place importante comme carrefour commercial, économique et politique. C'est en aménageant le jardin public qu'on découvrit cette voie romaine dallée de blocs en granit. Petites pierres formant le blocage de la surface roulante de la voie … À la fin de la République romaine, l'ensemble du territoire de la péninsule italienne était pourvu de ces grands axes, chaque route portant le nom du consul qui l'avait créée. L’immense réseau routier de l’empire romain comptabilisa jusqu’à 150 000 km de voies (dont 15000 km sur le seul territoire français), à travers toute l’Europe, mais aussi l’Asie et l’Afrique du nord. Les voitures impériales parcourent jusqu’à 65 kilomètres par jour.Vienne est le point de départ de plusieurs itinéraires alpins. Attestée par d'importantes trouvailles archéologiques et des documents épigraphiques retrouvés dans le bourg actuel et dans les villages environnants d'Isère et de Savoie (Granieu, Romagnieu, Saint-Genix-sur-Guiers), l'agglomération antique avait le statut de uicus de la cité de Vienne sous le nom de Vicus Augusti ' . Elle se trouve au carrefour de plusieurs voies romaines, une menant à Vienne, capitale de la province, puis Lyon ; une menant par les plateaux suisses en Italie ou en Germanie ; et une menant directement en Italie (Aoste puis Rome) via Lemencum ().