L’eau des cours d’eau est renouvelée en permanence lors du cycle de l’eau :Au cours de ce cycle, l'eau des océans s'évapore et retombe sur les continents sous forme de pluie. Les barrages empêchent cet écoulement naturel et les sédiments s'accumulent contre leur paroi.
Sur les rives de ceux-ci peuvent s'organiser un grand nombre d'activités liées au tourisme nautique (comme au lac de Pareloup dans l’Aveyron). En effet cela fait des dizaines d’années que l’homme utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. Cette eau possède alors, en altitude, une énergie potentielle de pesanteur ; c’est elle qui est utilisée et transformée dans les barrages hydroélectriques afin de produire l'électricité, lors du retour de l’eau vers les océans.Cette énergie est aussi dite « propre » car elle ne cause pas d’émission de gaz à effet de serre comme le font les énergies fossiles, ou bien de déchets toxiques ou radioactifs dans le cas de l'énergie nucléaire. Cette pollution de l’eau la rend moins riche et les poissons manquent d’oxygène. Une perturbation de ce continuum en amont aura des répercutions biologiques en aval.La perturbation la plus connue est celle de la migration des poissons car les dispositifs mis en place (échelles, ascenseurs ou passes à poissons), malgré leur efficacité, ne sont pas toujours suffisants. L'eau recouvrant tout, l'agriculture devient impossible et une grande quantité de terres cultivables est perdue. La production doit donc s'adapter à tout moment à la demande en électricité.Cependant, les barrages hydroélectriques offrent la possibilité unique de stocker l’énergie sous forme d’énergie potentielle de pesanteur. Ainsi en 2008, les usines hydro-électriques ont produit 96% de l'électricité en République Démocratique du Congo et plus de 80% au Brésil.
D'ailleurs, le contrôle des crues est également un des objectifs de la plupart des barrages existant ou en cours de construction. Plus de 400 000km² de terre sont recouverts par les eaux des barrages et ne sont donc plus exploitables par l'Homme. Tignes avant le barrage La construction du barrage Les derniers jours de Tignes Le lac de nos joursParfois, le pouvoir des grandes industries écrase les droits des petites communautés.
Luminus 236,914 … Ainsi, à Tignes en Savoie durant l’année 1941, les 400 habitants ont dû abandonner leur village. A une échelle bien supérieure, l’énorme barrage chinois des Trois-Gorges a nécessité le déplacement d’une population de plus d’un million d’habitants. L'eau recouvrant tout, l'agriculture devient impossible et une grande quantité de terres cultivables est perdue.
D) Les avantages et les inconvénients de l’énergie hydroélectrique : L’énergie hydroélectrique présente certains avantages intéressants. Ces barrages vont polluer l’eau et empêcher les poissons d’atteindre leurs zones de reproduction, ce qui diminuera grandement les ressources piscicoles de cette rivière. Basée sur le principe du barrage qui par sa construction va réussir à capter l’ensemble de la force produite par l’eau, l’ énergie hydraulique ou hydroélectricité a des avantages certains, mais également quelques inconvénients comme notamment celui du coût de la construction d’une centrale. Ce fut par exemple le cas lors de la construction du barrage de Petit-Saut en Guyane où le barrage a été mis en eau sans déforestation. Le fait que les sédiments, fertilisant en temps normal la terre en aval, soient stoppés par le barrage cause aussi un problème de taille dans le domaine de l’agriculture. La mise en œuvre d'un système de gestion de l'eau qui contrôle le stockage et l'écoulement des principaux barrages d'un bassin fluvial permet de limiter efficacement les crues, en stockant temporairement l'eau, et en la relâchant plus tard.
Ainsi, chaque espèce a son rôle à jouer dans le cours d’eau. Ils ont donc la capacité de produire rapidement en fonction des pics de demande en électricité ou bien de l’arrêter lorsque la demande est moins importante et permettent ainsi de moduler leur production d'énergie, au contraire des centrales nucléaires qui ont besoin de temps de préparation avant utilisation des éoliennes et des panneaux solaires qui ne peuvent pas stocker.On peut même coupler aux barrages des usines de pompage-turbinage, qui utilisent l'énergie produite pendant la nuit, lorsque la demande est basse, pour pomper de l'eau déjà turbinée jusqu'au réservoir supérieur. Avantages et inconvénients. Ces activités représentent alors une source de revenus conséquente pour les collectivités territoriales qui les exploitent. Les 3 gorges Barrage le plus grand du monde est-il ECOLOGIQUE? Ce système constitue aujourd'hui le seul moyen de stocker de l'électricité de façon économique. Cependant, les barrages hydroélectriques offrent la possibilité unique de stocker lénergie sous forme d… En effet, les retombées économiques sont très intéressantes, et souvent l'aspect économique prime sur l'aspect environnemental.Construire un barrage nécessite beaucoup de main d’œuvre depuis la conception (ingénieurs en génie civil) à l’exploitation, en passant par la construction (ouvriers). Si les terres submergées n'étaient pas cultivées, il se peut qu'elles aient été des forêts ou des plaines.
Mais dans ces cas-là, l'impact est tout de même très … L'électricité est difficile à stocker et nous ne possédons de nos jours aucune méthode de stockage de l’énergie électrique utilisable à grande échelle. Comme on peut s'en douter, la construction d'un barrage hydroélectrique sur un cours d'eau a de nombreuses conséquences néfastes, tant sur l'environnement que sur les activités humaines.L’un des inconvénients est que la construction d'un barrage provoque l'inondation des terres en amont afin de créer le lac de retenue. Avantages de l'hydroélectricité Propre forme d'énergie. Des éléments apportés par les pluies accélèrent la sédimentation, et à cause de ce surplus de sédiments, l’eau devient plus trouble et se charge en divers éléments nutritifs et polluants. Grâce à la production d’électricité, ils ont un bilan énergétique satisfaisant.