De là vont naitre des conflits. Nous sommes à « l’âge de raison ». Le droit des parents et le droit de l’enfant marquent la différence des générations. Le moi et le ça (es) 3. Ses fantasmes tournent autour de son envie de pénis et attribue à son père cette toute-puissance (chez certains psychanalyste, elle le demande à sa mère). Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! Définition de Moi idéal : Terme introduit par S. Freud pour désigner le tout premier moi du sujet, celui du narcissisme infantile, marqué par la toute-puissance.
Or, la première étape, consistant majoritairement à écouter et à poser les bonnes questions, pour un premier diagnostic prend plusieurs rendez-vous. Œdipe, ce jeune homme sous le coup d’une prophétie calamiteuse, en vient (sans le savoir) à tuer son père et à épouser sa mère. Par cette angoisse de castration, le garçon peut se différencier de la mère. et sa «réelle» position de père carent ou humilié. Il entre dans le monde dont les relations sont structurées en même temps qu’il s’insère dans la famille dont les places sont structurées. Le complexe d’Oedipe a des caractéristiques essentielles et importantes dans le développement psychosexuel de l’être humain. En effet, si le surmoi œdipien menace l’enfant d’un retrait d’amour et d’estime comme punition d’une faute accomplie, pensée, fantasmée, le surmoi menace de s’effondrer, créant la dépression.Le sentiment de culpabilité sur la sexualité peut entrainer divers troubles sexuels, tels que l’anorgasmie, le manque de désir, le vaginisme …L’Œdipe est une crise primaire et ce temps particulier a la même valeur que la crise d’adolescence qui jouera une fois encore les mêmes problématiques psychiques autour de l’autonomie, la différenciation, l’identité, mais avec un corps qui sera alors biologiquement adulte et avec une sexualité génitalisée.Mais plus que pour tout autre manifestation psychique du développement, le complexe d’Œdipe a également une place privilégiée car primordiale dans l’ensemble du développement libidinal.
Au seuil de sa vie d’adulte, l’individu voit donc l’instauration définitive de sa personnalité.
Il a besoin de savoir et cherche un objet précieux, inaccessible. Ce garçon ne pourra plus s’identifier au père. Le complexe d’Œdipe participe grandement à la maturation psychique ; par l’intégration des interdits parentaux, il favorise la mise en place du Surmoi et de l’Idéal du Moi. Il se construit en s’opposant ou en faisant alliance avec son entourage. Le complexe d'Oedipe est un ensemble organisé (et structurant) de désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents.
Il pourra disposer de lui-même et pourra construire son individualisation, en s’engageant dans la recherche d’objets affectifs de plus en plus éloignés de l’objet initial.Lacan développe également les effets de la forclusion de la fonction paternelle (le Nom-du-Père) sur le langage et la jouissance. Ce sont les prémices de la curiosité intellectuelle. Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! En découvrant que le père a la fonction particulière d’être l’amant de sa mère, l’enfant entre dans une situation triangulaire complexe.Complexe, parce que, autant ce père qui prend sa place, représente une menace potentielle de séparation, autant ce père force l’admiration de l’enfant. La culpabilité que peut ressentir l’enfant face à cette ambivalence entre rejet et attirance peut être source d’angoisses et la solution peut déboucher sur un caractère obsessionnel de la sexualité.La différence des sexes est marquée par leur opposition et c’est cette opposition qui fait la relation entre le complexe de castration et le complexe d’Œdipe. Cependant, cette loi ne peut exister que par l’existence de la fonction paternelle du père et cette fonction paternelle du père doit exister au préalable dans l’esprit de la mère, avant même que l’enfant la découvre au moment de l’Œdipe.Avec cet interdit, l’enfant accède au rang sociétal. Après une période de négation, elle se persuade que le pénis poussera. Le complexe d’Œdipe est en partie réactivé ; cette période voit se rejouer de nombreux conflits qui trouveront ainsi la dernière occasion de se résoudre, de manière « physiologique ». Il découvre l’existence et l’absence du pénis et pose beaucoup de questions sur la procréation, la sexualité, la grossesse, les relations entre les parents… Faute de comprendre les réponses, il répond à sa manière, ne pouvant admettre ce qui ne correspond pas à sa croyance fondamentale. L’enfant reste dans un registre très narcissique. Si cet espace n’a pas de règle d’écriture, pas de loi, on y trouve n’importe quoi et on ne peut rien comprendre. L'enfant est alors à lui-même son propre idéal. La loi fondamentale de la prohibition de l’inceste est l’enjeu de cette nouvelle relation triangulaire (père, mère, enfant).