Durant quatre jours, j'ai répété comme un damné si bien que je me suis endormi à la générale, mais le concert lui-même s'est bien passé... »L'année 1975 marque un premier tournant professionnel majeur quand le bureau de Jacques Chancel, alors aux commandes du « Grand Échiquier » à la télé, le convie à remplacer (encore !) Et il se rappelle alors les vrais amis qui l'ont soutenu : Pierre Amoyal, qui l'a fait entrer comme professeur au conservatoire de Lausanne ; Jean-Luc Hees et Pierre Bouteiller, qui lui entrouvrent les portes de la radio dès 1992. Ses bureaux se situent en Dom Tom, département Martinique, dans la ville de Fort de France 97200, au ( Latitude: 14.6077620, Longitude: -61.0700720 )

En 1990, Jacques Chancel lui confie une série d’émissions mensuelles « Musique, Maestro ! Il s'est installé au piano (dont il joue également très bien) et il a mimé tous les états de l'âme. Son père est dirigeant d'entreprise et sa mère femme au foyer8. Violoncelliste puis chef d’orchestre. Affable, volubile, il entame, allegro, le jeu des questions et réponses. C'est mon Graal à moi, mon grand refuge, la lumière qui me tient debout en ce moment...J'adore rencontrer les gens qui apportent au marché ce qu'ils ont planté et fait pousser eux-mêmes. Comme il en ignorait l'existence, il ne m'avait pas cru et les autres s'étaient moqués de moi. « Le pavé dans la mare », sur France-Musique, est un plat unique, une oeuvre abordée à travers diverses interprétations, selon le principe éprouvé de la mythique « Tribune des critiques de disques. C'est là la quête de toute une vie... » Ils semblent bien loin les dimanches de messe-buissonnière, lorsque Frédéric et son frère consacraient à l'achat de « pétards pirates » les sous donnés pour la quête !Premier (et jusqu'ici seul) Français à remporter (en 1977) le concours international Rostropovitch, le jeune musicien rencontre « l'icône » du violoncelle, qui achèvera sa formation musicale. Cher Olivier Bellamy, votre entretien avec Frédéric Lodéon était un rare bonheur, d’une verve et d’une spontanéité sans affectation, des choix musicaux originaux, des évocations très émouvantes (Rostro bien sûr, mais aussi Charles Munch, Barbara…) et aussi ce ton de confidence voire de complicité où l’humour autant que le plaisir de la vie ne sont pas absents. Ce qui, quelques années plus tôt, faisait encore figure de pensum devient un véritable engouement : « J'étais grisé, un peu orgueilleux aussi, au point de changer les doigtés et coups d'archet indiqués par le professeur dans une suite de Bach, mais il m'a vite fait rentrer dans le rang ! »À la génération suivante, quand le petit Frédéric envisage à son tour un avenir d'artiste, sa mère qui l'imaginait professeur agrégé se résigne, un peu angoissée.

Frédéric Lodéon is on Facebook. »Cette truculence fragile, Frédéric Lodéon la tiendrait-il de son supposé ancêtre, Alexandre Dumas ? Très fier, j'en avais cité une bonne cinquantaine, terminant par le tacaud. J'espère que les marchés existeront encore dans dix ans ! Frédéric Lodéon : "Je suis peut-être un descendant d'Alexandre Dumas" Violoncelliste puis chef d’orchestre. » Mais, attention, la lignée Lodéon s'enorgueillit de talentueux avocats et de respectables enseignants, sans compter quelque sénateur de la Martinique. Jun 18, 2015 - Interviews with some of the artists who have made a stop at the Philharmonie Luxembourg. C'est aussi, en ce début des années 1970, le temps des premiers concerts dont un remplacement - à l'archet levé ! Frédéric Lodéon sera désormais une pièce familière de cet échiquier culturel. Frédéric Lodéon est un violoncelliste, chef d'orchestre et animateur de radio français, né le 26 janvier 1952 à Paris 14 e. Biographie. Frédéric Lodéon sera désormais une pièce familière de cet échiquier culturel. »À chaque étape de sa carrière originale, Frédéric Lodéon attire les sympathies les plus diverses : une auditrice assidue qui lui témoigne, durant notre rencontre, sa gratitude ; son examinatrice au permis de conduire qui laissa passer quelques bévues, par amour de la musique ; la veuve de Pierre Mendès France qui lui demanda de jouer lors des obsèques de son mari... Sans doute tous devinent-ils cette humanité profonde dont l'exubérance du personnage pourrait parfois les divertir. C'est de cette façon qu'ils ont dégoûté le grand public et lui ont confisqué cet accès aux grandes œuvres.Frédéric Lodéon dit vouloir faire partager la musique classique au plus grand nombre.Frédéric Lodéon revient sur son passé de violoncelliste qu’il a dû abandonner.Frédéric Lodéon nous confie être certainement un descendant d’Alexandre Dumas Covid-19 : rassemblements de plus de dix personnes, ce que dit la loiFrançois Bayrou pourrait remettre au goût du jour le commissariat au PlanCanicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouestCynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité »Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventéEn Tunisie, le président enterre le projet d’égalité hommes-femmes en matière d’héritageÉtats-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au TexasL'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au CongrèsEn Arabie saoudite, dix femmes nommées à des postes importants dans les lieux saintsInstrument de travail pour le Synode 2019 sur l’AmazonieUISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique”