Des translocations vers des zones peu peuplées et l’utilisation de méthodes contraceptives sont aujourd’hui une alternative heureuse à l’abattage des animaux.

L’attaque armée qui a frappé une base de l’armée ivoirienne, dans la nuit de mercredi 10 à ce jeudi 11 juin, et mis sur le carreau, au moins 10 soldats ivoiriens, et fait des blessés, ressemble fort à une action terroriste, même si Abidjan, dans l’attente des résultats des investigations et du ratissage en cours, évite de privilégier la seule piste terroriste.

Report. Un témoin a filmé la scène qui s'est déroulée en deux actes.

Si la Côte d’Ivoire, l’Eléphant d’Afrique, l’un des fleurons, en plus du Nigeria, de l’économie ouest-africaine, entre dans le tourbillon dévastateur du terrorisme, comme ses voisins du Mali et du Burkina, c’est l’avenir de toute la sous-région, voire de l’ensemble du continent noir, qui est menacé. Toutefois les naissances sont plus nombreuses en période des pluies (nourriture abondante) qu’en période de sécheresse.Le jeune vient au monde dans un groupe de jeunes mâles et de femelles apparentées. Une bestiole identifiée a sauvagement attaqué Valdéa. Ceci s’accompagne d’un nombre croissant de conflits Hommes-éléphants, les éléphants étant amenés à pénétrer de plus en plus sur des terres cultivées.Depuis plusieurs années, les efforts de conservation menés en Afrique du sud et en Afrique de l’est ont permis une augmentation des populations dans ces régions avec pour conséquence, la relance du débat sur le commerce de l’ivoire. Composée de nombreux muscles, cette trompe peut soulever des objets de 250 kg.- Leurs incisives supérieures se sont développées en défenses pouvant mesurer 2,5 m et peser 60 kg. Le Dr McCann évoque la pandémie de Covid-19, qui aurait débuté chez les animaux. L’attaque armée qui a frappé une base de l’armée ivoirienne, dans la nuit de mercredi 10 à ce jeudi 11 juin, et mis sur le carreau, au moins 10 soldats ivoiriens, et fait des blessés, ressemble fort à une action terroriste, même si Abidjan, dans l’attente des résultats des investigations et du ratissage en cours, évite de privilégier la seule piste terroriste. Comme le dit le proverbe, l’assassin revient toujours sur les lieux du crime, et cette fois-ci, c’est le poste mixte de l’armée et de la gendarmerie de Kafolo, à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en territoire ivoirien, qui a fait les frais de l’appétit vorace des barbares qui ont fait du Sahel africain, leur sanctuaire.Si la piste terroriste se confirme, cette attaque serait un véritable pied de nez aux armées nationales ivoirienne et burkinabè qui ont salué, il y a une quinzaine de jours, la réussite de «Comoé», une opération conjointe antijihadiste qu’elles ont menée sur les deux pays et qui s’était soldée, par la destruction, en mai, d’un QG de jihadistes, faisant huit combattants tués et une quarantaine d’autres capturés.Que s’est-il donc passé entre le temps des lauriers portés à l’opération Comoé, qui n’aurait, du reste, pas connu cette réussite dont se sont glosée les patrons des deux armées des pays «frères et amis» de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso?

Ces femelles assistent la mère dans les soins parentaux. En 1989, la commercialisation de l’ivoire fut alors interdite et des mesures anti-braconnage prises dans plusieurs pays.Aujourd’hui, bien que ce braconnage soit encore significatif dans certaines régions d’Afrique centrale notamment, la fragmentation et la réduction de l’habitat dues à l’expansion des populations humaines, constituent la menace majeure. La façon dont les animaux meurent - beaucoup tombe sur le visage - et l'observation d'autres éléphants qui tournent en rond indiquent que quelque chose aurait attaqué leur système neurologique, a déclaré le Dr McCann.Quoi qu'il en soit, sans en connaître la source, il est impossible d'exclure la possibilité qu'une maladie se propage dans la population humaine, surtout si la cause se trouve dans les sources d'eau ou dans le sol. "Le Dr McCann a également exclu provisoirement l'empoisonnement naturel à l'anthrax, qui a tué au moins 100 éléphants au Bostwana l'année dernière.Mais ils n'ont pu exclure ni l'empoisonnement ni la maladie. Il fait beau, il fait (juste un peu) chaud, profitez-en pour prendre l'air à Thoiry ! "Ils en ont repéré 169 au cours d'un vol de trois heures", a-t-il déclaré. En revanche les jeunes peuvent être attaqués par des lions et des hyènes. Au fur et à mesure que les molaires grossissent et s’usent, elles sont poussées vers l’avant par une autre molaire et finissent par tomber.- Leur peau est assez épaisse (2 à 3 cm), mais elle est très fragile : l’épiderme est très fin (1 mm seulement d’épaisseur) et le derme très sensible (car très innervé). Les autres dents se limitent à 2 molaires inférieures et 2 molaires supérieures qui sont remplacées 3 fois dans la vie de l’éléphant.

Big Five. Des recherches sont encore en cours pour statuer sur cette nouvelle classification.- Hauteur au garrot : 3,5 à 4 m pour le mâle et 2,5 à 3 m pour la femelle.- Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres.- Ils possèdent un nez unique dans le règne animal.