Çà me convient, au moins on ne s’ennuie pas. Topo randonnée avec bivouac d'un trek de 2 jours dans les Alpes au lac, refuge du Presset et lac d'Amour dans le Beaufortin en été. C’est le moment de profiter du calme, en essayant d’imaginer ce que pouvait être la vie dans un tel alpage autrefois, avant que n’existe la route du Cormet, le barrage… et les randonneurs.Il faut maintenant descendre vers Treicol. On retrouve la même alternance de dentelles de pierres et de cols vertigineux tout le long de la ligne de crête qui va de la Pointe de la Portette à la Dent d’Arpire.Le sentier franchit le Passeur de la Mintaz encore nommé Col de Tutu (du Tutu, à Tutu), toutes dénominations qui ne figurent pas sur la carte. Du col redescendre direction le très beau lac d'Amour au pied de la Pierra Menta. Un lac magnifique, hors des sentiers battus. Du parking de Treicol, monter au col du coin et redescendre par le lac d'Amour En Beaufortain on distingue 2 sortes de cols: le cormet est la version large et confortable (Cormet d’Arêches, Cormet de Roselend) et le passeur est la version rocailleuse et malaisée (Le sentier est efficace (ça veut dire qu’il monte raide). On peut aussi s’y rendre en partant du Cormet d’Arêches et en franchissant le Séquence admiration, puis montée en direction du pied de la Pierra Menta. De Treicol, suivez la piste jusqu'à la liaison avec le sentier du Tour du Beaufortain que. On distingue au fond le col du Coin, et le Mont Coin:Grâce à l’efficacité du sentier (et un peu aussi des mollets) j’arrive vite au pied de la Pierra Menta. (Elles sont minuscules: cliquer pour agrandir, comme pour toutes les photos de l’article! randonnée col du Coin et lac d'Amour. Heureusement j’ai un point de repère: viser la rive droite du torrent qui descend de la combe.Dès qu’on a trouvé le sentier, çà va mieux, même s’il ressemble à un ruisseau par endroits. Ensuite il faut continuez le sentier à travers les alpages jusqu'au bout du Vallon du Coin. Surprise: le brouillard disparait immédiatement, il est uniquement au niveau du col…Il n’y a plus beaucoup de fleurs, mais une prolifération de petits points rose fluo, toujours les traces toutes neuves de l’ultra tour.

A l’ombre des aulnes, ou des arcosses si l’on préfère, prospèrent de grandes plantes.Le sentier rejoint le grand chemin, qui débouche assez vite dans le vallon du Coin.Une fois que le sentier est trouvé, une belle montée au travers de l’alpage conduit au Lac d’Amour.C’est un lieu de pique nique apprécié. Le coin est particulièrement apprécié pour un bivouac autour du lac, avec une magnifique vue sur la Pierra Menta. Le sentier n’est pas indiqué sur la carte IGN.
Le Lac d'Amour et le Col du Coin, Beaufort Sur Doron (73) ... qui également le départ pour la célèbre randonnée qui mène au refuge et au lac Presset (voir l'article ici). C’est un peu le style de la rando: les montées sont efficaces, les descentes sont raides, et il y a de longues traversées au dessus de pentes vertigineuses. Elle permet aussi d’admirer le charmant lac d’Amour, le lac de Presset, le paisible alpage de Parozan.Bref, il y a du spectacle et de l’émotion. Problème à prendre au sérieux: les pentes qui dominent Treicol sont très raides, et il est exclu de se passer de son aide pour les franchir. Le but est un passeur situé à sa gauche.Un passeur? Pour rejoindre le col il vous faudra franchir un dernier raidillon heureusement assez court. Des cairns facilitent l'orientation pour ne pas le perdre quand il se redresse pour atteindre la cuvette du beau Lac d'Amour. Randonnée au départ de Treicol offrant dès le départ une belle vue sur le lac de Roselend. Il a été entretenu récemment, sans doute pour préparer l’Ultra tour du Beaufortain. Le sentier fait de jolis serpentins.450m plus bas, voici le chalet de Parozan et son superbe alpage, magnifiquement isolé, suspendu bien haut au dessus de Roselend, avec ses pâturages qui montent jusqu’à près de 2400m. Je sais qu’il part du chalet, évidemment, et pourtant il est si bien caché par un océan de rumex qu’il est difficile à trouver.

Il vaut mieux ne pas être pressé d’en finir avec cette rando, sinon on trouvera la fin pénible. « Tutu » semble très utilisé, mais Dieu sait d’où sort le vocable! Le résultat est parfois intéressant.Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cette randonnée, qui emprunte une portion de la haute route du Beaufortain, permet de visiter plusieurs hauts lieux du massif: elle passe au pied de la célèbre Pierra Menta, au refuge de Presset, au col du Grand Fond (2671m).
Vers 2000 mètres, le sentier de randonnée est laissé à gauche pour suivre la piste pastorale du Chalet du Coin.

Juste avant le col du Coin, bifurquer sur la droite pour rejoindre 2 belles gouilles d'où se refletent les sommets alentours.

Vous êtes arrivés au Lac d'Amour (2248 m)! Nous sommes redescendus par le même itinéraire mais il y a plusieurs possibilités de continuer la randonnée : Le très beau panorama depuis le col du Coin, le lac d'Amour, la Pierra Menta. Moi j’adore les vieux sentiers, qui portent toute une histoire.- cliquez sur les images. Le sentier monte en lacets jusqu'au replat du presset (2000m). )…quelques petits fanions de l’Ultra tour, qui est passé ici récemment. Un peu moins amusant que les fanions. C’est l’un des points délicats de l’itinéraire, mais aujourd’hui les conditions sont très bonnes: plus de névés, terrain sec, sentier très bien tracé.Enfin, le temps n’est tout de même pas génial: droit devant la brèche de Parozan crache un gros nuage, çà promet pour la descente… Il y a comme une ambiance de haute route (justement je suis sur le tracé de la Haute route du Beaufortain depuis le passeur de la Mintaz)Dans les éboulis de rares plantes survivent, elles se dépêchent de fleurir.

La Grange aux Loups - Chambre et table d'hôtes (Beaufortain-Savoie) - Tél 04 79 38 08 32 - … Une fois qu’on l’a trouvé on le perd facilement.