1. L'insomnie les rendait malades, puis venait la mort, car la crainte allait croissant : en effet, même en plein jour, malgré la disparition du fantôme, les yeux gardaient son souvenir et la peur persistait plus longtemps que les motifs d'avoir peu. Tout mon temps, je l'ai passé au milieu de mes tablettes et de mes carnets dans une paix des plus agréables. Pline le Jeune, Lettres, Livre II. Et qui sont donc ces individus qui prétendent connaître mes propres amis mieux que moi-même ? Il avait naturellement la poitrine faible, étroite et souvent haletante.   Je les ai recueillies sans avoir égard aux dates, car il ne s'agit pas de composer une his­toire : je les ai …

I. Présentez le document en le situant dans son contexte . - C. PLINE SALUE SON CHER GALLUS. Lettres , VI , 20 ( la destruction de Pompéi ) . Il existait à Athènes une maison spacieuse et commode, mais de mauvaise réputation et maudite.

En représailles, Clovis aurait ...Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio.

C'est pratiquement l'ensemble des domaines de la vie des classes supérieures romaines qui s'y trouve abordé. Ecrivain latin (62-113) dont les lettres sont une description très intéressante de la vie au Ier siècle ap. J'imagine que cette épaisse épaisse vapeur arrêta sa respiration et le suffoqua. - Pline à Septicius. Pline le Jeune fut ami avec Tacite, et travailla avec Suétone. On me blâme en tous lieux, dites-vous, parce que, en toutes circonstances, je louerais immodérément mes amis. Livre 2 Livre 7. Vous êtes surpris que je trouve tant de charmes à ma villa du Laurentin, ou si vous préférez, des Laurentes. Supposons encore que cela soit, pourquoi m'envier un erreur si flatteuse ? Écrites pour être publiées [1], elles sont une source précieuse de … En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement Dans le silence de la nuit, on entendait un son métallique et, si on tendait l'oreille, on percevait un bruit de chaînes, d'assez loin d'abord, puis de très près : Bientôt apparaissait un spectre, un vieillard épuisé par la maigreur, en haillons, la barbe longue et les cheveux hérissés; il portait, aux pieds, des entraves et, aux mains, des chaînes qu'il agitait. "Comment, dis-tu, as-tu pu faire cela, en ville ?" La première a été écrite par le gouverneur romain de Bithynie, Pline, le jeune et adressée à l’empereur Trajan.
Que ces malignes gens portent ailleurs leurs soins importuns, et s'il ne manque pas de gens pour croire que blâmer ses amis est une marque d'équité, moi, je ne me laisserai jamais persuader que j'aime trop ceux qui sont mes amis. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Il écrivit de nombreuses poésies, des lettres (Pline avouait s'inspirer de Cicéron, dont le style était cependant bien moins grandiloquent et bien plus direct.
Retour. C. Pline à sa chère Calpurnia salut Mes fenêtres demeurent fermées : il est remarquable, en effet, combien je puis, à l’abri de tout ce qui distrait grâce au silence et à l’obscurité, libre et livré à moi-même, non pas assujettir mon attention à mes yeux, mais mettre au service de mon esprit mes yeux qui voient tout ce que voit mon esprit aussi longtemps qu’ils ne sont pas sollicités par un autre spectacle. Les Lettres (latin : Epistulae) sont le recueil de la correspondance de l'écrivain latin Pline le Jeune (né en 61 ou 62 et mort entre 113 et 115). Pline lui-même les publie avant d'être nommé Pline le Jeune (61-114 ap.J.C. LIVRE PREMIER. Je m’éveille quand il me plaît, d’ordinaire vers la première heure, souvent plus tôt, rarement plus tard. ), Lettres, 10. Il vaut mieux exceller en une chose que d'être médiocre en plusieurs. Les 369 lettres sont réunies en dix livres, le dernier étant consacré à ses missives officielles. Car quoi de plus beau que de pécher par tendresse ? Vous m'avez souvent engagé à réunir à publier les lettres que j'ai écrites avec quelque soin. Livre 3 Livre 8 . Sans pouvoir être rapproché du discours d'apparat qu'est le Panégyrique de Trajan , ce livre ne se confond pas non plus avec les neuf premiers livres des lettres, dont il se distingue par son éminent destinataire et par les sujets abordés. Aussi les habitants passaient-ils, dans la crainte, des nuits blanches, sinistres et effrayantes. Rien n'était changé dans l'état de son vêtement, et son attitude était celle du sommeil plutôt que de la mort. Votre surprise cessera, quand vous connaîtrez l'agrément de cette demeure, son heureuse situation, la largeur de sa plage. Quand bien même mes amis ne seraient pas tels que je les déclare, je suis heureux pourtant de les imaginer ainsi. J’appelle alors un secrétaire et, fenêtre ouverte, je dicte ce que je viens de mettre en ordre ; il sort, puis une seconde fois, ce secrétaire et rappelé et renvoyé. Vous me demandez comment se passent mes journées, l’été, dans ma villa de Toscane ?

Rien de nouveau, rien de varié, rien qu'il ne suffise d'avoir regardé une seule fois. Je reconnais mon crime, et même je le chéris. Le Livre X des Lettres de Pline regroupe 124 lettres, parmi lesquelles 51 sont des réponses de l'empereur Trajan, les autres étant de Pline lui-même.