palabra ; portug. Mahomet subjugua l'Arabie par le glaive et la parole.Promesse verbale par laquelle on s'engage à faire certaines choses.Promesses vagues, vains discours, par opposition à action, à effet.Au plur. He was released on parole. Ce sont les paroles d'un fou. Un homme d'honneur n'a que sa parole, c'est-à-dire il ne manque jamais à la parole qu'il a donnée.N'avoir qu'une parole, s'en tenir à ses premières conditions, et, en parlant d'un marchand, ne pas surfaire.On dit dans le même sens : n'avoir pas deux paroles. Paroles de présent, acte par lequel deux personnes, après s'être préalablement présentées à leur curé, déclaraient par-devant notaire qu'elles se prenaient pour mari et femme (de présent signifie ici : les personnes étant présentes).Sur sa parole, sur ma parole, après promesse donnée par lui, par moi.

Les paroles s'envolent et les écrits restent. Le charme des paroles.

Celui qui porte la parole, les revendications, les doléances, pour une assemblée, pour une compagnie, pour une personne.

paravoa ; du bas-lat. Perdre la parole, devenir muet de surprise, de crainte, etc. Vous le ferez ? Métaphoriquement, la parole est devenue toute communication s'adressant à l'esprit (parler avec le regard, la gestuelle, le silence). votre parole ?On dit dans le même sens : des paroles vagues, des paroles vaines, des paroles en l'air.On lui fera rentrer les paroles dans la gorge, dans le ventre, dans le corps, se dit pour menacer quelqu'un dont le langage a paru offensant.Jurer sur la parole du maître, affirmer d'après quelqu'un, locution prise du latin, jurare in verba, répéter mot pour mot la formule du serment.Être sur sa parole, se dit d'un prisonnier qu'on ne garde pas après qu'il a promis de ne pas s'évader.

Issu du lat.

Reprendre la parole, recommencer à parler après une interruption.Adresser la parole à quelqu'un, lui parler directement. « Articuler la parole » consiste à former des signes audibles, les syllabes, formant les mots qui constituent des symboles.

paraula ; esp. paîrole ; provenç. parole (usually uncountable, plural paroles) 1. He will be on parolefor nearly two more years. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie.

Il n'eut pas plutôt lâché la parole.

Distribuer le pain de la parole.La parole écrite, l'Ecriture sainte, à la différence de la parole non écrite, la tradition.Dispute de paroles, dispute où l'on oublie le fond pour discuter sur les mots.

Faculté naturelle de parler.. S’il faut une grande intelligence pour créer un mot, quel âge a donc la parole humaine ?

Ce malade a encore la parole bonne.Ancien terme militaire. Jeter quelques paroles, dire quelques paroles à l'effet de voir comment ce qu'on veut dire, proposer, sera reçu. Où est la pathologie à dire parole ou lieu de verbe, qui eût été le mot propre ?Elle est en ce qu'il a fallu une forte méprise pour imposer au mot roman le sens qu'il a. Jouer, perdre sur parole.Prisonnier sur parole, prisonnier à qui on accorde une certaine liberté, mais qui a promis de ne pas s'en servir pour se mettre en liberté. Reprendre sa parole, se dégager de sa parole, retirer sa parole, expressions employées pour dire qu'on avertit celui à qui on avait promis qu'on ne veut plus tenir la promesse faite.

Avoir la parole, avoir le droit de parler en vertu d'une charge, d'un emploi.Dans les assemblées politiques, avoir la parole, avoir le droit actuel, la permission de parler, conformément au règlement.Avoir la parole, signifie aussi accaparer la conversation. Tenir, garder sa parole, être fidèle à ses engagements. 2.

Droit, possibilité, fait de parler, en particulier dans une réunion : Demander la parole. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Votre parole ? Il ne lui manque, il n'y manque que la parole, se dit d'un portrait fort ressemblant, d'une statue bien faite. La parole éternelle, la parole incréée, la parole incarnée, ou, simplement, la parole, se dit quelquefois pour le Verbe.Paroles sacramentales ou sacramentelles, et, absolument, paroles, les mots que le prêtre prononce dans la consécration, ou qui sont nécessaires pour l'accomplissement de chaque sacrement.Paroles magiques, celles que les magiciens prononcent dans leurs opérations et que la magie regarde comme indispensables au succès.Charmer, guérir avec des paroles, faire un charme à l'effet de guérir une maladie.La parole de Dieu, la parole divine, la parole sainte, ou, simplement, la parole, l'Écriture sainte et les sermons qui se font pour l'expliquer. chrét. Discours piquant, aigre, offensant. Porter la parole, parler au nom d'un autre, au nom de plusieurs personnes, d'un corps, d'une compagnie. Sur parole, sur la garantie de sa bonne foi. 1.2. parole \pa.ʁɔl\ féminin.

Fils d’une humble famille du Rethélois, ce paysan devait atteindre aux plus hautes fonctions, représenter la pensée de la France et de la « chrestienté », et, devant le monde, être leur porte-parole. Issu du lat. palavra ; anc.

De bonnes paroles, des paroles qui annoncent des intentions favorables.En un sens contraire. Paroles entrecoupées de soupirs.Suite de mots considérés par rapport aux idées, aux sentiments qu'ils expriment.

Parole Nature : s. f. Prononciation : pa-ro-l' Etymologie : Bourg. se dit à quelqu'un qui vient de faire une promesse ou d'avancer un fait, pour s'assurer de sa bonne foi ou de sa sincérité. parole : 1. Avoir de la parole, être de parole, tenir fidèlement ses promesses.

Les paroles de vos lettres sont choisies, Lett.

Retirer la parole, ôter la parole, se dit du président d'une assemblée délibérante qui empêche un orateur de parler.Avoir le don de la parole, s'exprimer d'une manière facile, abondante, heureuse.Avoir la parole à commandement, avoir la parole à la main, en main, s'exprimer avec facilité. 1.1. Il a la parole nette.

The defendant shall be sentenced to life without the possibility of parole.